Valeur nette et salaire de Bernie Ecclestone

Rate this post
milliards d'euros
date de naissance 28 octobre 1930 (92 ans)
Né en Ipswich, Angleterre
nationalité Angleterre
État civil marié à Fabiana Flosi
métier Entrepreneur, ancien patron de Formule 1
Nom et prénom Bernard Charles Eclestone
surnom Bernie
enfants 4 (Tamara, Deborah, Petra, Ace)

Quelle est la Fortune de Bernie Ecclestone?

Avec un patrimoine estimé à l'équivalent de 2,83 milliards d'euros l'ancien patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone n'est que l'un d'entre eux 500 personnes les plus riches du monde, donc il ne fait même pas partie du top 100. Pourtant, c'est remarquable la fortune que l'on peut faire en abandonnant l'école à 16 ans. Pendant longtemps, beaucoup ont pensé qu'Ecclestone possédait la majorité du cirque de Formule 1, après tout, il était à la tête de la "grande image" pendant plus de 40 ans. En fait, cependant, une partie non négligeable de sa fortune provient de la vente de ses parts dans la Formule 1.


Fortune de Bernie Ecclestone
C'est grâce à son sens aigu des affaires qu'il a été son patron irréfutable pendant des années. Car à chaque vente, il avait l'assurance qu'il ne perdrait rien de sa suprématie. Plus récemment, Ecclestone ne détenait qu'environ 5% des actions de F1 - mais était toujours en pleine possession de ses droits et pouvait agir aussi librement que s'il en possédait 80 ou même 90%. Le 23 janvier 2017, la F1 a annoncé que Bernie Ecclestone avait été remplacé en tant que Big Boss par le nouveau propriétaire Liberty Media et Chase Carey. Bernie devrait rester président d'honneur et conseiller.

Bernie Ecclestone : La route vers des milliards

Malgré tous ses succès financiers, il ne faut pas oublier qu'Ecclestone, né le 28 octobre 1930 à Ipswich, en Angleterre, n'est pas issu d'un milieu aisé. Et quand il a quitté l'école à l'âge de 16 ans, il n'a pas décidé d'étudier, mais a travaillé pour l'entreprise de services publics. Néanmoins, sa poursuite de carrière était prédestinée du moins dans la mesure où Ecclestone s'est intéressé au sport automobile dès son plus jeune âge. À la fin des années 1950, il a également essayé de participer à des courses de Formule 1, mais n'était tout simplement pas assez rapide pour avoir une chance sérieuse. Mais ces revers ne l'ont pas empêché de poursuivre son passe-temps de Formule 1 et ont acheté deux équipes de Formule 1 en même temps. À ce stade, il faut se rappeler que ceux-ci étaient beaucoup moins chers à l'époque qu'ils ne le sont aujourd'hui. D'autre part, à la fin des années 1950, la Formule 1 n'était pas une machine à imprimer de l'argent et les salaires des pilotes de Formule 1 étaient une blague complète.

Ecclestone, d'autre part, savait qu'elle pourrait le devenir si la Formule 1 devenait plus qu'une simple classe de course pour les passionnés de sport automobile cultivé. Jusque-là, la Formule 1 était avant tout un sport de vieux, dont les participants disposaient de la patience, de l'argent et du temps nécessaires pour se battre en duel sur circuit. S'il était possible de professionnaliser la Formule 1 et de la transformer en un sport de masse, on pourrait gagner beaucoup d'argent avec. Ecclestone a été fortement impliqué dans la commercialisation de la F1, surtout depuis les années 1970. Pour cela, il était particulièrement important que les courses individuelles de Formule 1 puissent être suivies par le grand public, c'est-à-dire aussi par tous ceux qui n'avaient pas les moyens de suivre chaque course de Formule 1 de près. Ecclestone avait donc la priorité absolue pour conclure des accords avec les chaînes de télévision qui diffuseraient les courses. Il était également important de trouver des sponsors qui injecteraient de l'argent supplémentaire dans le circuit de course grâce à leur engagement.

Des offres TV incroyables


Mérite à Niki Lauda

Bernie Ecclestone et Niki Lauda

Dans le cadre de ces mesures, la FOPA, Formula One Promotions and Administration, si importante aujourd'hui, a été fondée, qui a distribué aux équipes les revenus des contrats de télévision et de publicité. 23% des revenus sont allés directement à Ecclestone, 30% à la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) et 47% ont été répartis entre les équipes en fonction de leur succès. Ce ne sont pas seulement les victoires ou les points qui comptent, mais aussi les tours de course et les séances de qualification. Cette division a quelque peu changé dans les années 1990, mais aujourd'hui Ecclestone règne toujours en maître en F1, détenant toujours les droits de télévision lucratifs qui représentent une part importante des revenus de la F1. La première réduction majeure de ses droits à la classe reine est survenue en 1999 lorsqu'il a vendu ses actions et n'en détenait que 25%. Cependant, comme mentionné ci-dessus, cela n'a eu aucun effet sur sa position dans le circuit de course car il tous les droits gardé.

sa propriété

Bernie Ecclestone a dû débourser environ 1,5 million d'euros pour le divorce de son ex-femme Slavica, même si sa fortune aurait dû bien se redresser depuis. Côté crédit, il possède un appartement à Chelsea, qu'il a acheté en 2006 pour environ 8,5 millions d'euros. L'appartement est maintenant à vendre – pour la modique somme de 17,7 millions d'euros, ce qui témoigne du sens des affaires d'Ecclestone. Néanmoins, il est considéré comme probable qu'il recevra environ ce montant. Selon MailOnline, il a également aidé de manière significative ses deux filles à financer leurs appartements pour l'équivalent de 56 millions et 83 millions d'euros. Ecclestone réside actuellement dans un domaine de luxe à Chelsea, Londres.

Ecclestone possède, selon Business Insider plusieurs jets privés intercontinentaux et possède plusieurs véhicules de luxe. Cette flotte comprend également une flotte confortable et ultra-moderne Dassault Falcon 7X. Avec sa vitesse de pointe de 970 km/h, cet engin est aussi rapide qu'un jet de ligne et gère aisément le saut outre-Atlantique avec une autonomie de 11 000 kilomètres. L'Asie est également facilement accessible depuis l'Angleterre avec le Falcon 7X. Du Cependant, le prix catalogue est un énorme 40 millions de dollars américains. Il a récemment vendu une partie de sa flotte de véhicules de luxe pour l'équivalent d'environ 50 millions d'euros.

Scandale de corruption de Bernie Ecclestone en 2014

En juillet 2013, le patron de la Formule 1 a été accusé de corruption par le tribunal régional de Munich. Ecclestone aurait versé environ 44 millions de dollars à l'ancien membre du conseil d'administration de Bayrische Landesbank Gerhard Gribkowsky afin de vendre les parts de la banque dans Formula 1 Holding. Cependant, Bernie a nié cette allégation. L'affaire a été classée sans suite le 5 août 2014 moyennant un versement de 100 millions de dollars (75 millions d'euros). En retour, Gribkowsky a été condamné à dix-huit mois de prison en 2012. Uli Hoeneß aurait-il également pu acheter sa liberté ? 😉

Source des images :
Mandoga Médias / RP Photos

Lire aussi  Claus Hipp & famille : atouts de l'entrepreneur
Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow