Uğur Şahin : la Fortune du fondateur de BioNTech

Rate this post
milliards d'euros
Date de naissance 19 septembre 1965 (57 ans)
Né en Iskenderun, Turquie
nationalité Allemagne
État civil marié à Özlem Türeci (depuis 2002)
profession Médecins, Entrepreneurs
enfants 1
Fondateur & PDG BioNTech

Quelle est la Fortune d'Ugur Sahin ?

Enfant, Uğur Şahin est venu de Turquie en Allemagne. Il a complété avec distinction son Abitur et ses études de médecine. Dans les années 2000, lui et sa femme Özlem Türeci ont fondé deux entreprises - dont BioNTech, qui a développé le premier vaccin au monde contre le COVID-19 en 2020. La fortune de son fondateur bénéficie également du succès boursier de l'entreprise. L'estimée La fortune d'Uğur Şahin est de 5,62 milliards d'euros.

La fortune d'un milliard de dollars d'Uğur Şahin


Actifs BioNTech
Uğur Şahin a déjà réalisé une importante somme d'argent avec la vente de sa société Ganymed Pharmaceuticals en 2016. Le montant de l'achat était de 422 millions d'euros, pouvant atteindre 860 millions d'euros une fois certains objectifs atteints. début En 2020, le patrimoine privé du médecin s'élevait à 650 millions d'euros. Grâce au succès de sa société BioNTech, elle a ensuite continué à croître de manière gigantesque et s'est multipliée par milliards. Depuis que Şahin détient 17,3% des actions de BioNTech, il est devenu multimilliardaire et fait désormais partie des personnes les plus riches du monde.

D'immigrant à excellent médecin

Şahin est venu à Cologne avec sa mère à l'âge de quatre ans, où son père travaillait pour Ford. Uğur Şahin est diplômé d'un lycée de Cologne en 1984 comme le meilleur de sa classe. Après cela, il a étudié à la Médecine de l'Université de Cologne. À partir de 1991, il y travaille comme médecin assistant en médecine interne. L'année suivante, il obtient son doctorat avec distinction et s'installe à l'hôpital universitaire de la Sarre à Homburg, où il travaille également comme médecin assistant en médecine interne. Il a également étudié les mathématiques à la Fernuniversität Hagen jusqu'en 1994.

Vente d'entreprise de plusieurs millions de dollars

En 2000, Uğur Şahin est devenu chercheur invité à l'Institut d'immunologie expérimentale de l'hôpital universitaire de Zurich. La même année, il est allé à l'Université Johannes Gutenberg de Mayence et a ensuite occupé divers postes de direction au sein du département de médecine universitaire. De plus, lui et son partenaire Özlem Türeci ont fondé la société Ganymed Pharmaceuticals en 2001. Ils ont développé un anticorps monoclonal pour lutter contre le cancer de l'estomac et de l'œsophage. Ganymed Pharmaceuticals a été vendu à la société japonaise Astellas en 2016 pour un montant principal de 422 millions d'euros. Jusqu'à 860 millions viendront s'ajouter au prix de vente, dont le paiement dépend du succès de l'anticorps développé. Avec cette sortie, Uğur Şahin a pu se constituer une énorme fortune.

Fondation et succès de BioNTech


Fortune d'Uğur Şahin

Şahin et Türeci, qui se sont mariés en 2002, ont fondé BioNTech RNA Pharmaceuticals GmbH avec Christoph Huber en 2008, basé à Mayence, en Allemagne. La société a rapidement acquis d'autres sociétés, a commencé à développer des médicaments à base d'ARNm et a formé de nombreuses collaborations différentes. Par la suite, en 2019, la société a été transformée en SE et est devenue publique à la bourse américaine. 17,3% des actions BioNTech sont restées avec Şahin.

Vaccin contre le COVID-19

Début 2020, les efforts de BioNTech sur le développement d'un vaccin contre la maladie infectieuse COVID-19 causée par le coronavirus. Le vaccin a ensuite été produit en coopération avec la société pharmaceutique américaine Pfizer. Sous le nom de Comirnaty, il a été approuvé en 2020 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Union européenne, ainsi que par plus de 45 pays.

En juillet 2020, les États-Unis ont commandé 100 millions de doses de vaccin tout en obtenant une option pour 500 millions de doses supplémentaires. En février 2021, l'UE avait acheté un total de 500 millions de canettes. Le prix par dose était d'environ 16 euros. la Les succès de BioNTech ont également fait grimper la valeur des actions de la société. Alors qu'il était encore inférieur à 15 dollars en octobre 2019, il est passé à plus de 170 dollars par titre en avril 2021. En tant qu'actionnaire détenant 17,3% du capital de l'entreprise, Uğur Şahin profite énormément de cette augmentation de valeur. En conséquence, sa fortune a augmenté plusieurs fois et il est passé de millionnaire à milliardaire.

Sources des images :
Stefan Albrecht / BioNTech [CC BY-SA 4.0]via Wikimedia Commons
Duhaas / Bigstock.com

Lire aussi  Hamid Mossadegh : la Fortune du modérateur
Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow