Tout ce que vous devez savoir sur DNS et son fonctionnement

Rate this post

Avec l’avènement des technologies de l’information (TIC), il est très facile de se connecter au monde entier via Internet. De nos jours, nous avons tous une connexion Internet que nous utilisons, que ce soit sur nos smartphones, nos tablettes, nos ordinateurs et télévisions et même nos voitures.

Nous vivons actuellement dans un monde entièrement connecté à Internet, de nos consoles de jeux à nos outils de travail, en passant par des systèmes de sécurité qui gardent à la fois nos maisons et nos données numériques (privées et celles des entreprises).

Internet est un service du web répandu dans le monde entier et qui dispose de nombreuses technologies que nous utilisons tous les jours. L’exemple le plus simple est le service, ou technologie si vous voulez, de transfert de mail SMTP qui nous permet d’échanger des messages électroniques avec nos proches, collègues, clients, etc. Sans ce service, il est impossible d’échanger des mails. Bien évidemment, il existe d’autres services comme le FTP, le VPN ou le DNS par exemple.

Dans cet article, nous allons voir qu’est-ce qu’un DNS, quelle est son utilité et comment fonctionne ce service.

 

Qu’est-ce qu’un DNS ?

DNS est l’abréviation de Domain Name Service, et cela veut dire service de nom de domaines. La définition la plus simple de cela est que le DNS joue le rôle d’un répertoire des adresses des sites web.

Comme vous devez certainement le savoir, les sites web possèdent des noms de domaine qui leurs permettent d’être facilement accessibles par les internautes, tandis qu’en réalité, les choses ne sont pas aussi simples que cela. Les ordinateurs ne comprennent pas réellement qu’est-ce qu’un nom, et ils sont beaucoup plus fans des chiffres. Sur votre navigateur web, vous voyez un nom de domaine, mais l’ordinateur ne comprend que les adresses IP (Internet Protocole) qui sont constituées de chiffres pour la version la plus utilisée sur le net (IPv4).

Et c’est là que le DNS entre en jeu. Ce service sert de traducteur en quelques sortes : il reçoit les requêtes des utilisateurs et des noms de domaine, et les traduit en adresses IP pour que les ordinateurs et les navigateurs puissent se comprendre entre eux.

 

Quelle est l’utilité d’un DNS ?

Le DNS est très utile dans le sens où vous n’avez pas à vous rappeler des adresses IP des sites web qui peuvent changer drastiquement d’une entité à une autre. Je m’explique : une adresse IP est constituée d’un groupe de 4 chiffres sur une adresse : par exemple 192.168.5.145. Ça, c’est une adresse IPv4, et voyez très bien qu’elle n’est pas du tout facile à se rappeler. Par contre, le nom de domaine de Google est très facile à se rappeler.

Cette méthode de résolution des adresses est la plus simple et la plus fiable aussi, parce qu’il est beaucoup plus facile de se rappeler des noms de domaines des sites web qu’il est de se rappeler de leur adresse IP.

 

Comment fonctionne un DNS ?

Le fonctionnement d’un DNS implique la résolution d’une requête vers une adresse IP. Lorsque vous naviguez sur le web, vous saisissez des noms de domaine dans la barre d’adresse de votre navigateur web, ou bien changez d’adresse en cliquant sur un lien. Et c’est là qu’entre en jeu le DNS.

Chaque appareil ou site web connecté à Internet, ou n’importe quel autre réseau, se voit donner une adresse IP fixe ou automatique, et cela est tout aussi important pour les sites web afin qu’ils puissent être facilement hébergés chez un prestataire de service (hébergeur web). Vu que chaque adresse étant unique, il est beaucoup plus facile de la retrouver, comme c’est le cas pour l’adresse d’une maison, d’un bâtiment ou d’une usine lorsque vous cherchez cet emplacement en ville par exemple.

Pour une bâtisse, vous aurez une rue, un numéro, un étage (le cas échéant) et une ville. Pour un ordinateur ou tout autre périphérique, vous aurez une suite de chiffres groupés (192.168.1.1) qui forment son adresse IPv4. Là encore, il n’est pas facile de se rappeler de cette adresse.

Le DNS lui joue le rôle de « traducteur » afin de réaliser la résolution de l’adresse du site hôte (nom de domaine) en adresse IP qui est comprise par les ordinateurs. C’est en quelques sortes un annuaire de tous les sites web avec deux colonnes : nom de domaine et adresse IP juste en face.

Mais ça, c’est juste la version simplifiée du fonctionnement du DNS. En réalité, 4 serveurs sont impliqués lorsqu’une requête de résolution d’adresse est soumise au DNS. Pour mieux comprendre le DNS, voyez ce système comme une bibliothèque de toutes les adresses web.

  •       Le récurseur DNS. Le récurseur, ou résolveur, DNS est plus ou moins une bibliothécaire qui se charge de chercher une adresse IP sur Internet. Les applications que nous utilisons (navigateur web, jeux vidéo, streaming vidéos, etc.) envoient des requêtes au récurseur DNS qui se charge d’essayer de trouver les adresses IP souhaitées. Je dis bien essayer, parce que certaines adresses peuvent ne pas figurer dans sa « bibliothèque ».
  •       Le serveur racine. Le serveur racine est comme un catalogue interne d’une bibliothèque où est marqué l’emplacement de tous les livres. Dans notre cas, le serveur racine « traduit » l’adresse web et fait une recherche dans son catalogue pour pointer le client vers le bon serveur DNS, car il y en a des tas sur Internet.
  •   Le serveur de noms TLD. Ce serveur, ou Top Level Domain, contient les adresses des serveurs DNS en fonction des extensions. Comme je viens de le dire, il existe des tas de serveurs DNS au monde, chacun s’occupant d’une extension, d’une partie des noms de domaines, etc. Ce serveur TLD aura la liste spécifique du serveur DNS que recherche le client, à savoir vous et votre navigateur web.
  •   Le serveur de noms de référence. Là, on arrive au résultat final : l’adresse IP du site web recherché. Cette adresse se trouve sur ce serveur et ce dernier va retourner au résolveur (ou récurseur) l’adresse IP du site web ou de la machine que vous essayez de contacter, afin que celle-ci s’affiche sur votre ordinateur.

 

Même si la résolution d’une requête par un DNS comprend plusieurs étapes, cette dernière est relativement rapide en raison de la puissance des serveurs, mais aussi de la vitesse d’Internet que nous avons aujourd’hui. De plus, chaque adresse résolue sera stockée, afin de ne pas refaire toute l’opération à nouveau.

Image de Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow