Stratégie : Inbound ou Outbound Marketing ?

Rate this post

L'inbound marketing, conçu par Brian Halligan et Dharmesh Shah, consiste à créer des stratégies de marketing pour vos clients et prospects potentiels au lieu d'attendre qu'ils viennent à vous. Ce n'est pas un concept nouveau, mais c'est une stratégie qui a attiré beaucoup d'attention ces dernières années en raison de l'essor du SEO et du marketing de contenu.

Comprendre le marketing entrant

Le marketing entrant consiste à "attirer" les clients et les prospects vers votre entreprise grâce à un contenu attrayant. C'est ce qu'on appelle le "pull marketing". Dans le monde de l'inbound marketing, les décisions dépendent du besoin. Les clients et les prospects sont attirés par le contenu créé en interne et le contenu qui leur est consacré.

La première étape que vous devez franchir avant d'envisager le secteur de l'inbound marketing est de vous assurer que vous disposez d'un système CRM capable de prendre en charge la gestion commerciale et le suivi de vos clients.

L'inbound marketing est extrêmement efficace pour une seule raison : les gens n'utilisent pas de sites Web, mais ceux qui valent la peine d'être visités sont ceux qui attirent les clients vers eux. Par exemple, si une personne a besoin d'un programme de gestion de compte, elle ira sur Google, YouTube, Facebook, Twitter ou autre pour chercher un programme compatible avec ses besoins. Si elle ne parvient pas à trouver ce qu'elle cherche, elle passera probablement à une autre option.

Il est intéressant de noter qu'elle serait extrêmement intéressée par la recherche d'un site en ligne où les meilleures caractéristiques du logiciel, les fonctions qu'il offre et les avantages qu'elle pourrait en tirer, etc. Seraient décrits en détail.

Lire aussi  Où peut-on faire un vol en Montgolfière pour découvrir la région Auvergne ?

Marketing entrant et marketing sortant

Le marketing sortant consiste à investir de l'argent pour attirer des clients ou des prospects. Il s'agit de la méthode standard de publicité.

L'inbound marketing la remet directement en question en créant un contenu attrayant qui attire les clients de manière indirecte. Le principal avantage de l'inbound marketing par rapport à l'outbound est qu'il est essentiellement financier. L'outbound marketing crée une boucle continue d'investissement qui est directement liée aux investissements de votre concurrence.

Si la concurrence se développe, vos marges se réduiront, ce qui aura un impact direct sur les budgets publicitaires. Le marketing entrant est un processus qui prend du temps à se développer, contrairement à l'achat de publicités (Google ADS Facebook ADS display management, etc.).

Les problèmes liés à la publicité en ligne sont les suivants :

  • Les coûts sont élevés.
  • L'investissement doit être conservé longtemps, et ne doit pas être considéré comme acquis.
  • Ils peuvent changer au fil du temps (via des systèmes d'enchères opaques gérés par les agences de publicité) ;
  • Il n'y a pas de contrôle du taux de rétention.
  • Il est essentiel d'assurer un suivi rigoureux des campagnes publicitaires, le but du règlement étant de promouvoir vos annonces auprès du plus grand nombre de personnes afin qu'elles utilisent vos crédits journaliers.
  • Les campagnes produisent généralement des prospects intéressants, mais elles ne retiennent pas l'attention du public.

D'autre part, l'inbound marketing, comparé à l'outbound marketing permet de :

  • De réduire les coûts ;
  • De développer une relation avec vos clients potentiels ;
  • D'éduquer au besoin ;
  • De créer une identité ou une image de marque ;
  • D'améliorer les taux de rétention et de développer des ambassadeurs pour promouvoir l'image de votre marque ;
  • Développer des habitudes en créant des canaux de communication directs.
Lire aussi  Pourquoi le tampon encreur est indispensable en entreprise ? 

Une approche de marketing entrant ne se préoccupe pas de vendre des produits immédiatement mais plutôt d'attirer des clients ou des prospects vers votre entreprise. Dans le domaine de l'inbound marketing, les outils utilisés sont généralement gratuits. Une stratégie de marketing entrant nécessite un investissement initial.

Comment créer un plan de marketing entrant efficace pour votre entreprise ?

7675a4434c6c9c327a1a6cc127d70d64

Les stratégies d'inbound marketing comprennent la création d'un contenu divertissant, clair et précis. Les outils de l'inbound marketing comprennent principalement :

  1. Votre blog
  2. La vidéo(youtube la vidéo) s'appelle tiktok ...)
  3. Les réseaux sociaux (Facebook LinkedIn Twitter ...)
  4. Les forums
  5. Les livres blancs
  6. Les infographies

Les clients intéressés par vos services seront attirés par les pages de votre site web ou votre contenu sur les médias sociaux et ils les parcourent, les regardent et les téléchargent, les partagent et transmettent l'URL à d'autres personnes intéressées. Ils feront ensuite la même chose et c'est à ce moment-là que votre entreprise peut commencer à communiquer avec eux.

Vous pouvez commencer à les contacter par courrier électronique ou par téléphone. Pour ce faire, vous devez savoir qui ils sont et ce qu'ils recherchent.

Choisir entre un plan de marketing entrant et sortant ?

En fin de compte, il n'existe pas de solution unique à cette question.

Il est essentiel d'étudier votre entreprise et votre marché pour déterminer lequel est le plus adapté à vos besoins. Une fois que vous avez pris votre décision, il est essentiel d'être actif et de continuer à vous poser régulièrement des questions.

On peut résumer le nerf de la guerre en une formule simple : le choix d'un CRM fiable ainsi que l'application d'un véritable plan marketing.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow