Se former dans le domaine de la petite enfance

Rate this post

Aujourd'hui, de nombreux professionnels de tous les secteurs d'activité profitent des heures de formation acquises grâce à leur CPF pour renforcer leurs compétences ou entreprendre une formation professionnelle. Dans le domaine de la petite enfance, il n'est pas rare de voir des auxiliaires de puériculture ainsi que des éducateurs de jeunes enfants ; des auxiliaires de puériculture, des titulaires du CAP et des professeurs des écoles compléter leur formation initiale en suivant une formation spécifique.

Quels sont les types de formation dans le domaine de la petite enfance ?

Il existe différents types de formations pour les premières années de l'enfance. Il y a d'abord les cours sur la sécurité, la santé, la propreté des enfants, ou encore l'accompagnement des handicaps, qui sont indispensables pour tous les professionnels, quelle que soit leur fonction. En outre, il existe des cours axés sur le développement de l'enfant et plus particulièrement sur le développement psychomoteur ou la gestion du stress et des activités. Il est également possible de suivre des cours sur les méthodes pédagogiques, comme la méthode Montessori, par exemple, ou l'approche Snoezelen de la petite enfance. Ces cours sont autant axés sur le développement des capacités que sur les compétences de vie et le traitement adéquat des personnes accueillies.

Lire aussi  Utiliser un logiciel de pilotage RH : quels avantages ?

Où trouver des formations pour la petite enfance ?

Travailler dans le domaine de la petite enfance implique de prendre certaines précautions. Les jeunes enfants et les bébés sont particulièrement vulnérables et leur sécurité ainsi que le bien-être de l'enfant dépendent de la qualité de l'enseignement. Il est donc primordial de trouver un organisme réputé capable de fournir une formation accréditée. C'est le cas de la formation Snoezelen Early Childhood certifiée Qualiopi, dispensée par AMA Campus. Cette méthode d'écoute et de traitement de l'anxiété et des peurs par l'éveil et la sécurité de l'enfant est largement recherchée par les professionnels.

Quel est l'avantage de la formation en ligne ?

A l'heure actuelle, la formation en ligne s'est développée en France. Par le passé, elle était critiquée en raison de la distance qu'elle mettait entre l'étudiant et le formateur. Aujourd'hui, ces cours sont populaires pour diverses raisons. Tout d'abord, elles peuvent être personnalisées pour s'adapter au profil spécifique de chaque stagiaire (étudiant salarié, employé, TNS par exemple.). De plus, ces cours utilisent davantage les outils numériques qui rendent l'expérience d'apprentissage plus engageante. De plus, ils sont facilement accessibles physiquement et financièrement. En réalité, les étudiants peuvent facilement suivre une formation théorique dans un établissement à l'autre bout de la France sans avoir à se déplacer.

Comment puis-je financer mes études dans le domaine de l'éducation de la petite enfance ?

Il existe différentes sources de financement des formations dispensées par des organismes réputés :

  • Le compte personnel de formation est destiné aux salariés et TNS.
  • Pôle emploi dans le cadre d'une recherche d'emploi ou d'une formation professionnelle.
  • L'Opco propose des prêts aux entreprises qui souhaitent faire bénéficier leurs salariés d'une formation.
  • Financer son propre argent avec des prêts personnels ou des mensualités multiples.
Lire aussi  Comment devenir un agent commercial immobilier ?
Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow