Reprendre un domaine viticole : 4 clés pour réussir son projet

Rate this post

Le monde de la vigne et du vin, un secteur d'excellence pour l'histoire et les pratiques agricoles en France attire l'attention de nombreux candidats potentiels qui sont des experts dans le domaine (vignerons ou viticulteurs) ainsi que des investisseurs ou ceux impliqués dans le processus de conversion. Cependant, un projet d'achat d'un vignoble n'est pas une aventure immobilière typique, ni par son caractère ni par son ampleur financière. Vous souhaitez acheter une superficie de vignoble pour commencer ou développer votre activité ? Voici les quatre clés qui vous permettront de réussir votre projet !

Plus qu'un domaine, un domaine viticole et une marque

Le travail du vigneron se résume généralement à quelques hectares de vignes et à de grosses grappes de raisin. Cependant, l'achat de propriétés viticoles ne se résume pas uniquement à l'acquisition de terres. En effet, une propriété est une véritable exploitation viticole, qui comprend certes des hectares de vignes, mais aussi des bâtiments d'exploitation, des structures expertes qui sont dédiées à la production de vin, et des machines agricoles et dédiées au vignoble ; généralement une structure résidentielle (maison de château, résidence, etc.) ...) ainsi que la valeur d'un vin qui est le produit d'une sorte ou des employés (chef d'exploitation, culture, et saisonniers ; maîtres de chai et/ou œnologues, etc.), par conséquent, la reprise d 'un vignoble ne se limite pas à devenir (ou à continuer à travailler comme) vigneron ou viticulteur et à s'établir comme chef d'entreprise.

Déterminer les exigences exactes de votre projet d'achat

En raison des diverses spécificités de chaque domaine viticole, il est crucial pour les futurs acheteurs d'établir avec la plus grande précision et de fournir les spécificités de leur projet :

  • La région et le vin : Bordeaux Val de Loire Bourgogne Provence... Où cherchez-vous un domaine viticole à acheter ? En France ? A l'étranger ? Quel type de vin envisagez-vous de produire ? Quel type de vin et quelle appellation (AOP AOC) recherchez-vous ?
  • La nature du projet : Aucun projet de reprise de vignoble ne se ressemble. S'agit-il d'une extension, d'un investissement ou d'une reconversion ?
  • Les bâtiments : Quelles sont vos exigences en matière de bâtiments, qu'ils soient commerciaux (cave ou boutique/dégustation, etc.) ou personnels (bâtiment d'habitation, château, maison, etc.) ?
  • Quel type de surface : combien d'hectares de vignobles souhaitez-vous acquérir ? Pensez-y en fonction des dimensions de votre projet, en tenant compte de votre capacité de production et de commercialisation et de vos ressources humaines et techniques stratégiques.
  • Le calendrier : Quel est le calendrier approprié pour votre plan d'acquisition ? Voulez-vous faire une acquisition ponctuelle ou à plus long terme ? Avez-vous besoin d'une formation de vigneron et/ou de viticulteur avant de vous lancer ? Quels sont vos plans pour développer votre entreprise ?
  • Le budget : Le critère financier est bien sûr un aspect important dans la définition de votre plan. Quel budget êtes-vous en mesure de mettre à votre disposition, sur la base de votre propre argent, de prêts ou d'investisseurs ?
Lire aussi  Quels sont les métiers du Bien-être ?

Comme une entreprise immobilière classique qui nécessite l'assistance d'un groupe d'experts

Le compagnon indispensable d'un expert en transactions avec le vin

Pour cause, la majorité des acheteurs n'est pas directement liée à la filière du vin. Il leur est donc difficile d'envisager tous les éléments et les enjeux qui accompagnent un achat immobilier dans le domaine du vin. Comment mener à bien ce processus en toute sérénité sans l'aide et les conseils d'experts ?

A l'instar d'Ampelio dans le Val de Loire ou de Vinea Transaction dans le Bordelais ou en Bourgogne, ces cabinets d'experts apportent conseil et assistance à ceux qui souhaitent acquérir un domaine viticole. Bénéficiant d'une connaissance approfondie du marché du vin, ainsi que de connexions et de réseaux de facilitation, ils peuvent garantir l'évaluation et le diagnostic des domaines d'intérêt pour en déterminer la valeur et le potentiel. Ils peuvent gérer les négociations entre acheteurs et vendeurs ainsi qu'assurer l'intégrité du dossier et offrir leur assistance jusqu'à la signature et ainsi de suite.

Questions techniques, juridiques, fiscales... le processus de reprise d'un domaine viticole peut soulever de nombreuses questions qui ne peuvent être laissées au hasard. L'assistance d'un cabinet expérimenté est donc la meilleure option pour éviter toute erreur et mener à bien votre projet d'achat du domaine viticole.

Intégrer le monde du vin pour rester plus informé

Quoi qu'on en dise, le monde du vin et des vignobles est souvent considéré comme fermé. Il est parfois indispensable de comprendre comment s'intégrer au monde pour réussir l'acquisition du domaine viticole. Ce n'est pourtant pas dû à un esprit insulaire, puisque certaines transactions peuvent avoir lieu au sein du réseau, comme dans le secteur agricole et avant même la diffusion d'une annonce. Ainsi, si un propriétaire de vignoble veut vendre son entreprise, son vignoble, ou même un ou deux hectares de vignes, il est possible de le faire avec le producteur voisin ou par l'intermédiaire d'un ami.

Lire aussi  SCI ou nom propre : que choisir pour un investissement locatif ?

Là encore, l'avantage des cabinets de conseil et d'assistance dans les transactions viticoles, tel que mentionné ci-dessus, pourrait être un avantage car les consultants font eux-mêmes partie des réseaux et sont immédiatement informés lorsque la propriété est mise en vente.

Si votre projet est sérieux, faites-vous connaître et visitez la propriété pour rencontrer les gens et discuter de l'importance de votre projet et être informé de toute vente en cours ou à venir.

N'oubliez pas que l'achat d'un domaine viticole est une opération compliquée et pleine de risques. Assurez-vous que chaque partie de votre projet, qu'il s'agisse de sa nature ou de ses objectifs, est compatible avec le montant que vous allez payer pour l'achat. Êtes-vous déjà vigneron ou viticulteur ? Êtes-vous certifié dans le domaine de la gestion d'entreprise ? Vous cherchez à rafraîchir vos connaissances dans le domaine du vin et de la vigne ? Faites l'effort d'acquérir les connaissances et les capacités nécessaires. Sachez vous mettre en réseau avec des professionnels (cabinets de conseil ou investisseurs...) et autres) qui peuvent vous aider dans la réalisation de vos rêves.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow