Qui peut faire passer des bilans de compétences ?

Rate this post

Le bilan de compétences est l'instrument idéal pour évaluer vos capacités professionnelles ainsi que vos talents et motivations. Qu'il s'agisse de votre propre initiative ou de celle de votre employeur, le bilan de compétences vous permettra de faire le point sur votre carrière ou votre formation. Il peut être utile en cas de besoin de changement, d'évolution ou de reconversion dans votre vie professionnelle. En outre, ce bilan peut vous être remis et constitue une excellente option pour ceux qui ont peur de se lancer dans l'inconnu. Nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur le bilan de compétences dans cet article.

Qui a l'autorité légale pour effectuer un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences ne se contente pas de vous aider à évaluer vos compétences, il vous aide aussi à déterminer vos objectifs professionnels et vos pistes d'évolution, et vous aide également à utiliser ces compétences pour obtenir une promotion professionnelle ou une formation.

Ce test, qu'il soit effectué ou non pendant vos heures de travail, doit être réalisé par une entreprise extérieure qui fournit le service à l'entreprise. Cette dernière n'est pas autorisée à réaliser des sessions internes pour les employés. Les prestataires de services sont financés par des fonds mutuels ou publics. Ils doivent être agréés sur la base de critères précisés par décret ou par le Conseil d'État. La liste des prestataires de services est établie par des organismes spécifiques comme le FONGECIF ou l'OPCA.

Lire aussi  Investir dans l’or ou les cryptomonnaies ? L’avis d’un expert Fyamcapital.com

Parmi ces prestataires, ABACUS(https://abacus-rh.com) est l'un des leaders français et est présent sur tout le territoire. Le centre est là pour vous accompagner dans votre projet de développement professionnel ou de formation, du début de votre projet jusqu'à la fin de celui-ci.

Que peut m'apporter un bilan de compétences ?

Les bilans de compétences sont accessibles aux salariés en CDD ou CDI ainsi qu'aux agents temporaires de la fonction publique, aux travailleurs et aux demandeurs d'emploi (via Emploi). Emploi). Le bilan peut être réalisé pendant les heures de travail avec l'accord préalable de l'employeur, ou en dehors des heures de travail, sans avoir à informer l'employeur. Le bilan peut être demandé par l'entreprise, mais le salarié doit donner son accord.

Un bilan de compétences est généralement réparti sur plusieurs semaines et comprend plusieurs phases. Une première étape consiste à identifier les besoins de l'employé. Une deuxième phase de recherche pour élaborer le plan du candidat. La dernière phase consiste en des entretiens personnels, ce qui permet d'examiner les résultats afin d'identifier les conclusions les plus importantes et de suggérer des pistes d'amélioration.

Il existe plusieurs façons de financer votre bilan de compétences. Si vous pouvez effectuer le bilan pendant votre temps de travail, votre employeur devra vous rémunérer. Vous pouvez également utiliser votre compte de formation professionnelle (CPF) ou appeler le FONGECIF.

Comment obtenir un bilan de compétences ?

Il est toujours possible d'effectuer des tests de vos compétences si vous avez une longue expérience de psychothérapeute ou de travail dans les relations humaines. Aujourd'hui, les formations en entreprise axées sur le coaching sont également reconnues. Mais il est plus sûr de commencer le parcours en suivant une formation spécialisée. Il existe de nombreuses formations pour devenir un consultant en évaluation compétent et elles vous permettent d'acquérir des expériences pratiques en plus de la théorie. Vous pouvez également suivre les cours dans un ordre alterné afin de maintenir votre position en arrière-plan.

Lire aussi  UrbanWeb : à quoi sert le portail de la RATP ?
Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow