Qu’est-ce que la garantie financière pour des agents immobilier ?

Rate this post

Dans le milieu professionnel, l'assurance est cruciale. En particulier, si vous voulez être un agent dans le secteur de l'immobilier et un courtier, vous devez souscrire une assurance qui offre une garantie de sécurité financière. Ce type d'assurance n'est pas très connu à l'heure actuelle. Voici ce que vous devez savoir.

La garantie financière : Qu'est-ce que c'est ?

Sur le marché de l'immobilier, la garantie financière est considérée comme une obligation légale pour tout agent immobilier. Il s'agit d'un contrat d'assurance qui n'est accessible qu'aux professionnels qui disposent de ressources financières sous forme d'actions ou de valeurs propres à leurs clients. Cependant, les fonds ne comprennent pas les commissions et les rémunérations. C'est une dépense supplémentaire qui peut faire baisser vos revenus en tant qu'agent immobilier cependant, vous saurez que c'est une obligation selon la loi Hoguet.

Légalement, le coût de la garantie doit être égal ou supérieur aux ressources financières que vous possédez. Pour vous en assurer, vous devez tenir un registre de toutes les sommes qui sont versées sous forme de factures par les clients . Ce registre doit être régulièrement mis à jour. Les fonds doivent être déposés sur le bon compte. En ce qui concerne les factures, vous devez conserver l'original.

En tant qu'agent immobilier, vous devez prendre en compte toutes vos transactions immobilières lors de la demande de garantie financière. Il est toutefois important de noter que cela n'est pas nécessaire dans le cas où vous n'avez pas d'argent. Dans cette situation, vous devrez déclarer le montant.

Lire aussi  Quels sont les avantages du chatbot avec intelligence artificielle IA ?

Pourquoi devez-vous souscrire une garantie ?

Il est important de rappeler que la garantie financière est comme une caution qui vous permet de rembourser les fonds que vous devez à vos clients. En réalité, en tant que professionnel de l'immobilier, vous travaillez sur des transactions financières et les fonds sont disponibles pour une durée déterminée. Vous devez recevoir l'argent pour le paiement du loyer et le dépôt de garantie, ou l'acompte par le biais d'une convention de vente.

Il peut arriver que vous ne payiez pas. Mais, toutes les parties à la transaction sont tenues de récupérer leurs fonds. L'insolvabilité d'un agent ou d'une agence immobilière peut résulter de diverses raisons, notamment la cessation des services, les faillites, la fraude, le détournement de fonds, les rançons pour détournement de fonds, etc. C'est dans ces situations que les compagnies d'assurance interviennent pour restituer la valeur et les sommes aux clients. Dans le secteur de l'immobilier, il existe deux types de garanties financières.

  • La garantie financière qui inclut le maniement de fonds donne une couverture d'assurance allant jusqu'à 110 000 euros. Elle est applicable au maniement de fonds.
  • La garantie de sécurité financière qui ne nécessite pas de manipulation de fonds donne une protection maximale de 30000 EUR. Elle ne couvre que les fonds qui ne sont pas manipulés par un agent immobilier.

Il est important de se rappeler que la garantie n'est pas transférable. Trois jours après la publication de l'annonce de la fin de votre travail, elle cessera d'être juridiquement valable. L'agence qui vous emploie doit également informer la préfecture de son lieu d'implantation et ses clients de la fin de ses activités via un courrier dédié. Vous devez également choisir le bon contrat de garantie financière.

Lire aussi  Comment devenir conseiller en gestion de patrimoine : emploi, formation, salaire

Comment choisir sa garantie financière ?

De nombreuses compagnies d'assurance proposent un contrat de garantie financière pour les agents immobiliers. Cela signifie que vous disposez d'un large éventail d'options. Pour sélectionner l'offre la plus adaptée, il est essentiel de choisir une garantie adaptée à vos besoins. En tant qu'agent immobilier expérimenté, votre garantie financière doit offrir les avantages suivants

  • être en mesure de prouver que vous avez respecté vos obligations légales en vertu de la loi.
  • Rendre votre image plus attrayante en l'associant à celle d'un fournisseur d'assurance réputé.
  • Bénéficier de tarifs abordables avec des audits réguliers, des formations gratuites ainsi que des conseils d'experts.

Il est également essentiel de s'assurer que le contrat comporte une couverture complète. Celle-ci comprend, par exemple, la garantie contre les abus de confiance ou le vol, ainsi que la responsabilité civile opérationnelle et professionnelle et la protection juridique, entre autres.

Par conséquent, vous devez vous assurer que vous êtes en mesure de prouver que l'assurance financière que vous choisissez d'utiliser est bénéfique non seulement pour vous, mais aussi pour vos clients, quelle que soit celle que vous choisissez. Il est crucial de garder à l'esprit que tout le monde n'est pas agent dans le secteur de l'immobilier et que la garantie financière en est la preuve. En réalité, les assureurs ne garantissent que les professionnels pour éviter les situations à risque. Comme cette garantie fait partie des obligations légales des agents immobiliers, il est essentiel d'y adhérer et de prendre la bonne décision.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow