Quels sont les types de microcrédits ?

Rate this post

Le microcrédit est une méthode qui consiste à fournir de l'argent à ceux qui ne sont pas en mesure de profiter des prêts bancaires. Les prêts de microcrédit proposés par les institutions peuvent être utilisés pour financer une entreprise ou une activité économique. La question que nous nous posons est la suivante : Quels sont les différents types de microcrédits ? Nous avons la réponse !

Les microcrédits personnels

La première forme de microcrédit est personnelle. Ce type de crédit est caractérisé par des conditions spécifiques que l'emprunteur doit respecter.

Présentation

Aussi appelé microcrédit social Le microcrédit personnel est un type de crédit destiné aux consommateurs. Il est réservé à ceux qui ne peuvent pas obtenir de prêts bancaires en raison de leur niveau de revenus. Les demandeurs d'emploi, les salariés occasionnels ou encore ceux qui font partie du FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) sont impactés par ce crédit.

Conditions d'accès

Ce crédit n'impose pas de conditions d'accès particulières. Pour bénéficier du crédit, le créancier doit avoir un projet personnel d'inclusion ou professionnel. Le crédit peut être utilisé pour acheter ou réparer un véhicule nécessaire à l'exercice de ses fonctions ou pour financer le permis B ou une formation de niveau professionnel.

Le montant du crédit disponible pour ce type de crédit est compris entre 300 et 5 000 euros. La durée de remboursement est de six à 36 mois, et jusqu'à 4 ans. Le taux d'intérêt utilisé peut varier entre 15 et 4 %.

Lire aussi  Comment fonctionne l’espace client MyFoncia du groupe Foncia immobilier ?

Avantages

Le microcrédit personnel présente de nombreux avantages. Il est rapide et accessible. La possibilité d'accéder à de l'argent liquide peut se faire en un temps record. Il permet au client qui a besoin d'argent de l'obtenir rapidement.

Le microcrédit professionnel

Le deuxième type de microcrédit est appelé le professionnel. Découvrez les conditions pour l'obtenir, ainsi que le délai de son remboursement et ses avantages.

Présentation

Le microcrédit professionnel est un prêt d'un montant plus faible qui s'adresse aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de prêts bancaires. Les prêts peuvent être utilisés pour l'achat d'une automobile ou d'un stock d'équipement. Il peut également être utilisé pour créer une entreprise. Ce crédit est uniquement disponible pour la croissance d'une activité économique. Dans le secteur professionnel, tous les domaines d'activité peuvent bénéficier de ce crédit.

Conditions d'accès

Pour bénéficier de ce crédit, le demandeur doit justifier auprès de l'institution de microfinance que le prêt est destiné à acquérir son travail ou à créer l 'entreprise. Pour être éligible, l'entreprise doit être en cours de création ou avoir été créée au minimum 5 ans avant la date de la demande. Vous ne pouvez pas obtenir le crédit d'un crédit bancaire. Le crédit que vous demandez ne doit pas dépasser 10 000 EUR. En outre, vous devez être soutenu par un garant qui est en mesure de payer 50 % du prêt si vous ne le remboursez pas.

Le montant pouvant être utilisé pour le crédit est de 10 000 EUR et le taux d'intérêt est égal ou supérieur à 5 %. Le délai de remboursement est compris entre 36 et 48 mois. Il est possible que la somme soit de 12 000 EUR ; le montant est remboursable dans les 60 mois.

Lire aussi  Qu’est-ce que la semaine de la QVT ?

Avantages

L'avantage le plus important est qu'il permet au professionnel de relancer son entreprise et de créer des emplois. Il est également facile d'accès et assorti d'un taux d'intérêt qui ne fluctue pas. Le mode de remboursement est plus souple.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow