Vous souhaitez faire de la comptabilité votre métier ? Pour devenir assistant comptable, secrétaire comptable ou encore assistant contrôleur de gestion, découvrez les formations certifiées par l'État, professionnalisantes et éligibles via votre CPF (Compte Professionnel de Formation). En quoi une formation en ligne apporte-t-elle avantages et flexibilité ? Comment choisir la meilleure formation de comptabilité ? Quelles compétences faut-il acquérir pour se lancer dans le métier ? Voici un tour d'horizon pour votre orientation.
Sommaire
ToggleFormation en ligne : pourquoi opter pour ce format ?
Avant de parler de module et intitulé, parlons du format. Devenir comptable en suivant une formation en ligne, à distance, apporte de nombreux avantages. Vous pourrez avancer à votre rythme et en parfaite autonomie. Votre mentor sera présent pour vous accompagner et vous aider, mais ce sera à vous de jouer ! Autre avantage : la disponibilité. Vous pourrez suivre la formation même si, en parallèle, vous travaillez. Quelques heures par jour ou bien le week-end, vous pourrez apprendre en conservant votre vie professionnelle, mais aussi personnelle ! Zéro déplacement et zéro embêtement. Vous serez seul maître de votre planning et pourrez étudier en asynchrone. Certes, vous devrez être régulier et vous tenir à un calendrier pour étudier de façon constante, mais c'est à vous de juger.
Comment choisir la formation en ligne parfaite ?
Il est primordial de sélectionner une formation reconnue RNCP et/ou professionnalisante dans le secteur. En effet, les normes françaises et IFRS obligent les personnes à se former selon les règles de la comptabilité. On parle des principes généraux des normes comptables, de la présentation des normes au niveau national mais aussi des normes comptables internationales. Vous aurez toutes les clés pour vous former selon la législation et dans le respect des normes pour l'entreprise. Veillez à ce que la formation soit inscrite sur le site du gouvernement !
Quels sont les modules de formation en ligne ?
En tant que futur comptable, vous devrez maîtriser un panel d'outils. Vous devrez lire le programme proposé par l'organisme et vérifier que les éléments suivants soient notés :
- Règles comptables : réaliser la bonne tenue de la comptabilité générale et maîtriser les règles de saisie comptable
- Utiliser les outils de transmissions spécifiques et communiquer en utilisant les terminologies comptables
- Droit du travail : réaliser des bulletins de paie et gérer les notes de frais
- Analyse des données : répartir les charges et les produits dans le système d’information et analyser les coûts
- Maîtriser les outils du métier : concevoir des tableaux de bord et utiliser les outils statistiques
- Produire les documents fiscaux, sociaux et de gestion et réaliser les travaux d’arrêté de compte
Quelles compétences allez-vous acquérir en formation de comptabilité en ligne ?
Vous pourrez exercer ce métier en parfaite autonomie et savoir :
- Identifier les documents comptables
- Connaître les outils comptables (ISACOMPTA) et la législation en vigueur
- Maîtriser les règles d’enregistrement comptable : les écritures, les achats et les ventes
- Connaître les normes comptables nationales et internationales
- Gérer la paie et les notes de frais, réaliser un bulletin de paie