Quels sinistres sont couverts par l’assurance RC pro ?

Rate this post

Obligatoire pour certaines professions, et fortement recommandée pour d'autres L'assurance responsabilité civile professionnelle est une exigence à laquelle tous les professionnels devraient être couverts. Même s'il n'existe pas d'obligation légale dans votre domaine, le fait de connaître la valeur de l'assurance peut vous aider à faire le meilleur choix pour votre entreprise.

Une police d'assurance pour la responsabilité professionnelle au cas où vous commettez des erreurs

Dans le domaine professionnel, il existe une variété de dangers auxquels les experts doivent faire face, quel que soit leur domaine d'expertise. Il s'agit généralement d'erreurs causées par de simples oublis ou de l'apathie. Si un expert-comptable travaille dans une mission, par exemple, il peut s'agir d'une erreur commise dans la comptabilité. Cela pourrait entraîner une perte énorme pour le client, ce qui nécessiterait l'intervention du professionnel.

Ces erreurs peuvent également se produire au cours de la réalisation de travaux dans le domaine du BTP par exemple. Il peut arriver qu'au cours de son travail, le maçon construise mal les fondations d'un bâtiment. Si celui-ci s'effondre pendant la construction, il devra payer pour la reconstruction. De même, dans le secteur des soins de santé, toute erreur médicale commise par négligence ou imprudence de la part des infirmières ou des médecins doit être assumée.

La prise en charge de ces responsabilités et le paiement des dommages causés par ces différentes erreurs peuvent être coûteux pour les professionnels. Cependant avec l'assurance responsabilité civile professionnelle, ils n'ont pas à s'inquiéter de cela. En effet, le remboursement des dommages dans ce cas fait partie des sinistres qui sont couverts par l'assurance que vous avez souscrite. En fin de compte, l'assureur vous remboursera les erreurs commises dans les limites de l'accord.

Lire aussi  Femme de ménage : comment trouver un emploi ?

sinistres couverts par l'assurance RC pro

Votre assurance vous couvre en cas d'accident.

Sur un chantier comme sur un chantier de construction, le risque d'accident est toujours présent. Même si toutes les précautions sont prises pour éviter les accidents, il est préférable d'anticiper ce qui se passera s'ils se produisent. En réalité, il est probable qu'un des échafaudages tombe lors de son utilisation. S'il tombe, il pourrait :

  • démolir d'autres installations au cours du processus
  • blesser des travailleurs sur le site
  • endommager des véhicules et d'autres biens à proximité.

Pendant l'incident, il est également possible que des piétons soient blessés par des projectiles. Les coûts de réparation des dommages pourraient être estimés à plusieurs milliers d'euros. Le coût de ces réparations pourrait mettre en péril la santé financière de votre entreprise. L'assurance responsabilité civile professionnelle couvrira le risque de ce type de sinistre, ainsi que ceux qui peuvent être subis dans un restaurant suite à la chute d'un client dans le restaurant, par exemple. Même si vous êtes une entreprise de transport individuel et qu'un de vos véhicules est impliqué dans un accident de la route, vous pouvez être sûr que votre assureur sera là.

La responsabilité professionnelle a pour but de vous protéger en cas d'accusation

À la suite d'un incident sur le terrain, ou d'un différend avec un client ou un employé, il est probable que vous soyez accusé. Dans ce scénario, si les tentatives de règlement à l'amiable n'aboutissent pas, vous devez engager un avocat pour vous défendre. Dans ce cas, vous pouvez également compter sur l'aide de votre compagnie d'assurance pour participer au paiement des frais de l'avocat. Il s'occupera également du paiement des frais de justice en votre nom.

Lire aussi  Comment assurer un scooter 125 sans formation ?

Enfin, si à l'issue du procès, le verdict du juge ne vous est pas favorable, vous pouvez être tenu d'indemniser vos accusateurs. Dans ce cas, votre compagnie d'assurance paiera le montant déterminé par le juge dans la limite de votre police.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow