Quelles études faire en alternance ?

Rate this post

L'alternance est une formule qui permet aux étudiants de se former et d'obtenir un prix ou un diplôme tout en travaillant pour une entreprise en tant que salarié. Si vous cherchez à participer à un programme d'enseignement qui allie connaissances et pratique, voici les cours que vous pouvez suivre sur une période donnée.

Les avantages de l'alternance

Beaucoup d'étudiants montrent un réel enthousiasme pour le modèle de l'alternance. Cela s'explique très probablement par les nombreux avantages qu'offre ce modèle de formation.

Des formations en alternance de toutes sortes. Et des programmes d'études

Avec l'avancement de la formation des professionnels au cours des dernières années, il est possible d'obtenir une formation dans divers domaines. Même les établissements d'ingénierie, de commerce et de comptabilité ont lentement adopté cette méthode de formation. Par exemple, si vous souhaitez vous préparer à l'expertise comptable, vous pouvez vous rendre sur Ines-Expertise.fr pour découvrir toutes les matières de ce domaine. À l'issue de cette formation, vous obtiendrez un brevet d'État d'expertise comptable. Cela vous permet d'accéder à des opportunités professionnelles.

Une excellente expérience professionnelle

Grâce à l'alternance, il est possible de se former rapidement et efficacement à la pratique. Elle vous permet de vous intégrer dans le monde du travail. Si vous n'êtes pas à l'école, vous travaillez dans une entreprise. En travaillant régulièrement avec des professionnels, vous serez capable d'améliorer vos compétences et d'effectuer diverses tâches comme des professionnels. Cela facilitera également votre intégration dans le monde professionnel.

expérience professionnelle grâce à l'alternance

Rémunération pendant la formation

Pour obtenir une formation ou une certification, les études représentent un investissement intéressant pour les étudiants et leurs parents. Pour alléger ces charges financières, les étudiants peuvent bénéficier d'une rémunération qui est basée sur les éléments suivants

  • L'âge
  • la nature du contrat (apprentissage ou professionnalisation)
  • le degré d'études.

Cette indemnité permettra à l'étudiant de payer ses études ainsi que de couvrir ses besoins quotidiens (déplacements, achats locatifs, loisirs, etc.).

En plus de cela, le stagiaire bénéficie également des avantages liés au statut de salarié. Il peut ainsi obtenir des primes exceptionnelles telles que des tickets restaurant pour l'assurance maladie, des chèques cadeaux... De plus, le statut de salarié lui donne accès à des jours de congés payés. Grâce à votre statut d'étudiant, vous pouvez bénéficier de réductions et de remises pour les loisirs et les transports.

Lire aussi  Comment choisir son assurance logement pour des étudiants à l’étranger ?

Créer le DSCG en alternance

La démarche de préparation du DSCG fait partie des formations que vous pouvez suivre en alternance. C'est un diplôme délivré par l'État auquel peuvent prétendre les étudiants titulaires du DCG ou d'un diplôme comparable. Les diplômes qui fournissent l'équivalent du DCG sont :

  • Le master en comptabilité et audit (master en CCA).
  • Le master en gestion comptable
  • Le master en banque et finance.
  • le master en finance et comptabilité. Et techniques (MSTCF)
  • la licence de gestion...

Il suffit de remplir les conditions d'admission et les formalités d'inscription pour être admis dans le programme.

Le programme de formation suit un parcours.

Si vous êtes titulaire du DCG, vous devez suivre deux années d'études pour obtenir le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). C'est le seul diplôme de maîtrise qui vous permet de vous présenter aux examens finaux qui font partie du DEC.

Il est composé de sept unités d'enseignement qui feront chacune l'objet d'un examen national comprenant cinq épreuves écrites et orales. Les épreuves orales comprennent l'anglais des affaires et la soutenance de mémoire après un stage d'une durée minimale de 16 semaines. Pour obtenir le diplôme, vous devez obtenir un minimum de 10/20 sur l'ensemble des UE et un minimum de 06/20 par unité d'enseignement.

Pour bénéficier de la formation, vous devrez signer une convention avec une entreprise ou une société de comptabilité. Vous avez le choix entre un contrat d'apprentissage ou des contrats de professionnalisation, en fonction de votre profil personnel. Pendant la durée des deux années d'études, vous pourrez alterner entre les cours et votre cabinet comptable ou l'entreprise qui vous accueille. Le calendrier de l'alternance est différent selon l'école d'enseignement ainsi que l'entreprise qui vous accueille.

Les débouchés professionnels après le DSCG

Le DSCG ne suffit pas à vous qualifier en tant qu'expert-comptable. Après avoir obtenu ce diplôme, vous pouvez poursuivre vos études pour devenir expert-comptable en préparant le DEC (Diplôme d'Expertise Comptable). C'est ce diplôme qui vous permet d'être inscrit comme membre de l'Ordre des experts-comptables.

Chef comptable

Si vous souhaitez entrer rapidement dans le monde du travail, de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Le DSCG vous permet d'accéder à des postes à forte responsabilité dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Par exemple, vous pouvez devenir chef comptable, directeur administratif et financier (DAF) ou consultant... Il vous permet également d'accéder à des postes qui semblent un peu différents des formations proposées dans ce domaine. Il peut s'agir du poste de contrôleur de gestion ou de gestionnaire de dossiers, du cabinet ou du consolideur.

Lire aussi  Comment choisir sa société de portage salarial ?

Choisir une école 3D pour faire de l'alternance

Il existe de plus en plus d'établissements d'animation, ainsi que d'infographie 3D à l'heure actuelle. Ils proposent également une formation en alternance. Pour suivre votre formation en alternance, vous pourriez vous inscrire dans une école qui propose un programme de formation complet et adapté aux demandes des entreprises. Il est également essentiel que l'école soit accréditée par l' État.

Les écoles 3D proposent généralement des formations en trois ans en alternance qui vous permettent d'obtenir le diplôme de bachelor. Elles peuvent être dans les domaines de la décoration, de l'architecture des jeux vidéo de l'imagerie médicale, ou de l'animation 3D. Il existe également des programmes de 2 ans qui couvrent l'animation 3D ainsi que les jeux vidéo pour obtenir un diplôme avancé.

Pour suivre ce type d'études, vous devez vous intéresser au web et au graphisme. Grâce à ce cours, vous apprendrez les méthodes permettant de créer des images statiques et animées d'apparence réelle. Vous pouvez également suivre des cours sur la perspective et l'animation numérique en volume, la retouche d'images ou les effets spéciaux.

Apprenez à devenir un community manager en participant au programme d'alternance

Les études nécessaires pour devenir community manager peuvent être effectuées en alternance. C'est la meilleure méthode pour acquérir les compétences nécessaires pour être le garant de l'image numérique de la marque ou de l'entreprise. Vous gérerez définitivement la réputation de la présence en ligne de votre entreprise.

La majorité des écoles qui proposent ce type de formation offrent des cours qui vous aident à créer du contenu pour promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux. Vous pourrez également créer, animer et rejoindre des communautés virtuelles ; concevoir une stratégie éditoriale efficace... il est possible de passer ensuite un Bachelor après le baccalauréat.

Le calendrier de l'alternance varie également en fonction de l'école. Il peut s'agir d'une combinaison d'une semaine de cours théoriques et de trois semaines en entreprise.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow