Quelle assurance pour protéger son entreprise des impayés ?

Rate this post

Quelle assurance protégera votre entreprise contre les factures impayées ?

En France, les retards de paiement ou les factures impayées représentent des milliards d'euros et conduisent 25% des entreprises à la fermeture. Le risque client est un aspect crucial à connaître pour le dirigeant de l'entreprise. Il existe des solutions pour eux sous forme d'assurance. L'assurance-crédit est celle qui donne les meilleurs résultats. Quels sont les avantages de ce type d'assurance ? Nous vous donnons toutes les informations nécessaires dans cet article sur l'assurance-crédit et une autre alternative appelée affacturage.

Assurer votre crédit pour vous aider à résoudre vos problèmes financiers

Lorsque vous souscrivez une assurance-crédit, vous êtes en mesure de céder plusieurs obligations à votre compagnie d'assurance. L'assureur est responsable de la relation que vous entretenez avec votre client. Il pourra surveiller et réduire le risque pour votre client simplement en examinant vos clients. La compagnie d'assurance va également gérer vos factures et le processus de recouvrement, les relances, voire leur encaissement dans certains cas. L'assurance-crédit aux entreprises de Coface garantit la sécurité de vos clients en fournissant un outil de prévention efficace et leurs experts du monde entier sont disponibles pour vous aider et stopper les impayés.

Cependant, la fonction première d'une compagnie d'assurance est de vous indemniser en cas de perte. Cela peut aller jusqu'à 90 %, voire 100 % du montant hors taxes. Cette indemnisation se fait conformément aux termes de la police, ce qui signifie que les liquidités demeurent.

Lire aussi  Comment souscrire à une assurance habitation en ligne pour étudiant ?

Les avantages de l'assurance-crédit

L'avantage le plus important de ce type d'assurance est la stabilité qu'elle procure. Elle vous permet d'être certain d'obtenir tous vos paiements et donne une base durable à la croissance de votre entreprise. Cela vous permet de placer de l'argent dans votre entreprise avec une plus grande confiance car vous savez que les liquidités seront là. Le crédit et les banques ont tendance à prêter de l'argent aux entreprises assurées. Dans certains cas, vous pourriez également avoir accès à des taux d'intérêt plus élevés.

L'assurance-crédit vous fournit également un outil extrêmement efficace pour gérer vos relations avec vos clients. C'est l'assureur qui est chargé d'examiner les informations de vos clients. De plus, c'est lui qui est chargé de faire le suivi de vos factures et qui rappelle à vos clients de payer et vous rembourse au besoin. L'assureur peut également agir comme conseiller lorsqu'il trouve des informations sur vos clients. Selon les circonstances, vous pouvez décider ou non de conserver votre relation avec lui. Les compagnies d'assurance peuvent également vous aider dans le cas où vous décidez de vous développer à l'international en effectuant un inventaire avant votre départ.

L'affacturage d'une autre solution est-il une option ?

Outre l'assurance-crédit, vous pouvez également envisager l'affacturage. Votre banquier peut vous mettre en relation avec un " factor " qui est une institution spécialisée, généralement affiliée à la banque. L'affacturage consiste à remettre les factures de vos clients au factor pour qu'il les règle à leur place, en attendant qu'ils paient. Pour éviter de se retrouver dans l'embarras, la société d'affacturage prélève le plus petit montant sur les premières factures émises pour créer un fonds d'urgence. Une fois ce dernier approvisionné, il est capable de payer l'intégralité de vos factures.

Lire aussi  Pourquoi l’assurance-crédit est-elle importante pour les entreprises ?

L'affacturage est une alternative au processus de crédit qui ne nécessite pas d'attendre la date d'échéance de la facture que vous avez convenue avec le client pour obtenir l'argent. L'affacturage offre de nombreux avantages :

  • Vous recevrez votre argent rapidement, dans un délai moyen de 24 heures.
  • Les fonds seront dans votre trésorerie à la date d'échéance des factures.
  • Il est possible de planifier le flux de trésorerie à l'avance.
  • Cet argent peut être utilisé pour investir.
  • Cela facilite la gestion de vos relations avec vos clients.
  • Les risques d'impayés sont moindres.

Si vous êtes un artisan, un commerçant ou un micro-entrepreneur associatif, il est possible de recourir à l'affacturage et d'offrir à vos clients et partenaires une assurance de sécurité.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow