Quel style de maison trouve-t-on en Bretagne ?

Rate this post

La Bretagne vous a impressionné par sa cuisine unique ainsi que par la diversité de ses paysages, ses plages magnifiques et ses festivals étonnants ? Il n'y a pas de meilleure façon d'apprécier tout cela que d'y vivre. Que vous souhaitiez l'utiliser comme résidence principale ou secondaire, l'attrait de la maison traditionnelle bretonne est distinctif. En choisissant parmi les quatre modèles de maisons traditionnelles bretonnes, vous serez sûr d'avoir un lien fort avec l'architecture locale ainsi qu'avec son passé. Vous pouvez choisir entre la longère et la chaumière, la malouinière et la maison côtière.

Trouvez la maison de vos rêves en Bretagne

Avant de choisir le style de maison traditionnelle qui correspond à vos préférences, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Cherchez-vous à acheter une maison clé en main, ou à en faire construire une sur mesure ?
  • Souhaitez-vous habiter à la campagne, près de la mer ou en ville ?
  • Recherchez-vous un concept d'aménagement intérieur particulier ?
  • Avez-vous des préférences en matière de matériaux de construction et de décoration ?

De nombreuses offres sont disponibles à la vente sur le marché immobilier breton. Pourquoi ne pas trouver votre satisfaction parmi les nombreuses maisons disponibles à la vente à Concarneau, neuves ou récemment rénovées? Il existe des maisons proches du littoral, et à proximité de toutes les commodités (écoles et commerces...) et plus encore). Elles disposent généralement d'un salon, d'une cuisine entièrement équipée, de chambres, et d'un espace extérieur...

Les caractéristiques d'une maison traditionnelle en Bretagne

Les maisons typiques de Bretagne sont reconnues pour leur esthétique et leur confort. Elles allient parfaitement tradition et modernité puisqu'elles sont dotées d'ardoise et de granit. Ces matériaux sont beaux et durables, mais ils sont aussi intemporels. Peu importe que vous souhaitiez vivre à la campagne, au bord de l'océan ou en ville, vous trouverez dans les maisons bretonnes classiques l'âme celtique et la culture maritime. Quel que soit le style de maison que vous choisissez, les éléments communs qui relient les maisons sont les murs en granit ainsi que les toits en ardoise, et l'orientation vers le sud.

L'intérieur d'une résidence traditionnelle en Bretagne est inondé de matériaux naturels comme l'osier et le bois. Vous vous sentirez toujours connecté au monde naturel. Les décorateurs et constructeurs professionnels sont souvent appelés à apporter des améliorations à certaines des maisons traditionnelles situées dans cette région du nord-ouest de la France. Cependant, ils parviennent à conserver l'essence de chaque maison, tout en préservant l'aspect démodé.

maison Bretagne

Les différentes maisons traditionnelles bretonnes

La longe est le style le plus connu de maisons traditionnelles que l'on trouve en Bretagne. Cependant d'autres types de maisons existent également dont la chaumière ainsi que la maison côtière malouiniere.

Lire aussi  C’est quoi une certification Itil ?

La longère

La longère traditionnelle est la maison des agriculteurs et des artisans bretons. Elle est généralement située dans l'arrière-pays. Sur le plan architectural, ce type d'habitation est étroit car il est construit sur un plan droit et se développe dans le sens de la longueur. La longère est un terme utilisé pour décrire les maisons où les espaces de vie et les espaces de travail sont reliés. Les espaces de vie comprennent les chambres à coucher ainsi que le salon, la salle à manger et les pièces de service. Chacune de ces pièces a des portes qui mènent directement à l'extérieur. L'extérieur d'une longère fait généralement face à l'océan. Les longères purement paysannes sont de trois types :

  • la longhouse à pièce unique, également appelée longhouse dont l'équivalent britannique est la "long house".
  • la maison longue, qui comporte également la grange ou une étable.
  • la longhouse, qui comporte la grange ou l'étable et qui s'ouvre sur une cour ouverte.

L'intérieur de la maison comporte généralement une cheminée ouverte et un évier. On peut également y trouver quelques meubles, par exemple des armoires, des vaisseliers, des lits, des tables et des bancs. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes aménagent leurs greniers pour faire de la place et moderniser l'intérieur. Les murs des greniers étaient construits avec des matériaux locaux comme la pierre, le granit et le bois. Le sol, quant à lui, est constitué de pavés en pierre. En outre, leur toit était fait d'ardoises ou de chaume, selon la région.

La chaumière

L'imagerie populaire désigne généralement les chaumières comme des maisons traditionnelles qui faisaient partie du petit village gaulois qui a combattu les envahisseurs romains. Outre la Bretagne, ce type de maison est également répandu en Normandie. On les trouve également dans les pays du nord-ouest et du nord de l'Europe, en l'occurrence en Allemagne, au Danemark, en Belgique et aux Pays-Bas. En France, le terme "chaumière" est également utilisé pour désigner le foyer ou la maison familiale. Aujourd'hui, les chaumières sont transformées en maisons d'hôtes ou en hôtels. Maison...

La chaumière est une maison rurale classique qui doit son nom à son toit fait de chaume. Il pouvait s'agir de tiges de roseau, de blé ou de paille de seigle. De nos jours, le chaume est fréquemment remplacé par l'ardoise ou la tuile en raison de la rareté des matériaux utilisés.

La chaumière bretonne est généralement construite en terre, en pierre ou en bois. Comme ces matériaux sont facilement disponibles localement, les paysans pauvres pouvaient s'en procurer facilement pour construire leur maison à moindre coût. Pour protéger la façade, ils utilisaient un mélange de chaux, de sable et de lin qui donnait aux murs une teinte claire. Le toit d'une chaumière est construit en tuiles. Ce type de maison a généralement un seul étage ainsi qu'un toit incliné qui comporte au moins une ou deux fenêtres. Pour l'intérieur, elle est composée de plusieurs pièces ayant chacune leur propre fenêtre. Une porte est située entre chacune de ces pièces qui sont disposées dans un ordre.

Lire aussi  Assurance auto : faut-il prendre une couverture pour l’étranger ?

La maison côtière

Également connues sous le nom de maisons de pêcheurs, les maisons côtières sont regroupées et pressées les unes contre les autres pour créer un village entier. Le commerce maritime et la pêche étant les principales occupations du village de la péninsule bretonne, les pêcheurs et les villageois ont longtemps vécu dans ces petites maisons côtières. Vous pouvez les trouver aussi bien en ville qu'à la campagne. Dans tous les cas, elles sont généralement situées sur la côte bretonne. Elles sont situées le long de la côte et sont généralement orientées vers le sud.

Comme les longères, les maisons côtières sont généralement construites en granit. Les murs de ces maisons sont souvent recouverts d'une couche blanche faite de chaux. À l'époque, leurs volets étaient peints en même temps que les autres peintures de bateaux. Ces maisons ont des lucarnes qui laissent entrer l'air et éclairent l'intérieur. Elles contiennent généralement deux pièces au rez-de-chaussée, et une au niveau supérieur.

maison côtière Bretagne

La malouinière

Les malouinières sont plus spacieuses et luxueuses que les longères et les maisons de pêcheurs. Elles portent l'empreinte des ingénieurs employés par le roi George III ; ces demeures ont été construites aux 17e et 18e siècles. Elles appartenaient à de riches armateurs de Saint-Malo qui venaient passer des vacances dans la région bretonne. Elles sont situées à environ 15 kilomètres de Saint-Malo. En s'installant dans la région, les armateurs de Saint-Malo pouvaient ainsi échapper aux maisons exiguës et inconfortables de la ville et aux odeurs désagréables de la ville en été.

Les malouinières sont de superbes maisons de luxe avec de hautes cheminées. Elles possèdent généralement un étage et un grenier supplémentaires. Elles se distinguent par leurs immenses fenêtres symétriques ainsi que par leur magnifique toit en ardoise. Comme la majorité des maisons traditionnelles de Bretagne , leurs murs sont construits en granit. À l'intérieur, le mobilier est généralement composé de tapisseries et d'autres matériaux provenant du commerce indien ou américain.

Quel type de maison bretonne choisir ?

La malouinière, la longère, la chaumière ou la maison de pêcheur, tous les types de maisons traditionnelles témoignent de l'âme celte. Les murs sont généralement construits avec des matériaux locaux comme les pierres de granit, la terre et la pierre. Les toits sont généralement construits en ardoise ou en chaume. Si vous construisez une maison entière ou une résidence secondaire, n'hésitez pas à utiliser les mêmes matériaux et à appliquer des plans architecturaux similaires pour vivre une expérience inoubliable en Bretagne.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow