Prothésie ongulaire : les techniques à maîtriser

Rate this post

Depuis quelques années, le soin que vous apportez à vos mains ne se limite plus à une simple manucure ou à l'application d'un vernis impermanent ou non. En effet, l'embellissement des ongles par diverses méthodes a gagné en popularité et est devenu la norme actuelle. Pour être belle jusqu'au bout des ongles, les femmes s'adressent à un expert en prothèse ongulaire (le secteur est essentiellement féminin). La prothésiste ongulaire est chargée de vernir les ongles de ses clientes en utilisant d'autres outils que le vernis traditionnel. Qu'est-ce qu'un expert en onglerie ? Comment devient-on un professionnel du nail art ? Quelles sont les différentes méthodes à maîtriser pour réussir dans ce domaine ? Voici quelques solutions.

Qu'est-ce que le nail art ?

La prothésiste ongulaire est experte dans la décoration des ongles des pieds et des mains. Lorsqu'elle reçoit une demande d'une cliente, elle crée et renforce les ongles naturels. Si la cliente le souhaite, elle crée des extensions à l'aide de faux ongles ou de prothèses ongulaires, puis les sublime à l'aide de bijoux ou de décorations.

Elle est experte dans la pose et la conception d'ongles artificiels. Grâce à son expertise et à son expérience, elle peut poser des faux ongles qui ont un aspect naturel. Un novice ne sera pas en mesure de discerner la distinction entre les ongles naturels ainsi que les prothèses utilisées.

En présence de sa cliente, la prothésiste ongulaire doit connaître ses préférences et disposer d'informations sur sa santé physique pour éviter toute réaction allergique éventuelle. L'avis de la cliente permet à la professionnelle de donner un aspect extrêmement naturel aux mains qui lui sont confiées.

En tant que spécialiste des soins et de l'embellissement des ongles, la styliste met en valeur les mains de ses clients, quel que soit leur état de santé. Par exemple, si vous avez un ongle indiscipliné, court et cassé, elle peut l'allonger en utilisant un ongle artificiel, ou en plaçant un Chablon (papier autocollant) sous l'ongle. Ensuite, elle crée des ongles naturels en utilisant du gel ou de la résine. Tout dépend de la préférence de la cliente avant qu'elle ne vienne prendre rendez-vous.

Quelles sont les exigences pour devenir styliste d'ongles ?

Il n'est pas nécessaire de posséder un diplôme d'enseignement pour fournir des services dans le domaine des ongles. Toutefois, il est recommandé, pour être compétitif dans ce domaine , de suivre une formation de prothésiste ong ulaire auprès d'un organisme public ou privé accrédité. Cela vous permettra d'être plus digne de confiance, d'augmenter vos chances d'être embauché, de gagner un salaire plus élevé, et de comprendre les règles d'hygiène et les techniques proposées.

Par ailleurs, si le prothésiste ongulaire envisage de réaliser des manucures, en plus de la décoration et de la pose des ongles, il doit posséder un titre de prothésiste ongulaire de niveau V avancé et être inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Lire aussi  Le guide complet du numéro SIREN et SIRET

Pour apprendre les techniques du styliste ongulaire de niveau V, vous pouvez vous inscrire dans un centre de formation exclusif. Il existe en effet des établissements de formation privés qui sont reconnus au niveau national. Pour savoir quels instituts sont reconnus par l'État, il suffit de consulter le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ces formations offrent aux étudiants la possibilité d'étudier à des niveaux similaires à ceux des cours publics.

Un certain nombre de centres de formation privés offrent la possibilité de devenir un styliste d'ongles certifié inscrit au RNCP. Cette certification permet au styliste ongulaire d'obtenir un titre de niveau CAP. Avec ce certificat, la styliste ongulaire est en mesure de réaliser des manucures, en plus des extensions et autres services qu'elle propose. Cependant, ce certificat, contrairement à celui du CAP Esthétique Cosmétique, ne permet pas à la styliste ongulaire d'ouvrir le bar à ongles d'un salon de beauté pour effectuer d'autres traitements esthétiques.

formation prothésiste ongulaire

Quelles sont les qualités essentielles pour devenir une prothésiste ongulaire experte ?

La première chose que vous devez avoir pour réussir dans l'art des ongles est la passion. Vous devez vraiment aimer ce domaine pour offrir les dernières tendances de la mode et des techniques d'ongles à vos clients. Être passionné vous permet de laisser libre cours à votre imagination et de transformer les ongles de vos clients grâce à des effets totalement uniques. En outre, il est essentiel de rester au courant des dernières tendances et des dernières techniques utilisées dans le secteur, car c'est un domaine qui évolue constamment.

Le prothésiste ongulaire doit être conscient des préférences et des exigences de ses clients. La satisfaction des clients est d'une importance capitale lorsqu'il s'agit de faire ce métier puisqu'elle affecte directement l'image qu'il gagnera sur le marché.

Le styliste ongulaire professionnel doit également rester positif tout au long de la journée et entretenir une relation exceptionnelle avec les clients. Au cours de la pose de faux ongles, la styliste ongulaire doit être capable de détendre sa cliente dans l'absolu. Elle peut ainsi entamer une discussion en fonction des besoins de la cliente.

En outre, la styliste ongulaire doit posséder une impressionnante capacité de concentration et un sens aigu de la rigueur. La pose de prothèses ongulaires prend beaucoup de temps, et la professionnelle doit être capable de tenir la même place pendant de nombreuses heures sans que cela n'affecte sa performance.

Faut-il travailler à son compte ou dans le cadre d'un institut de beauté ?

Après avoir suivi un cours et terminé une formation, la styliste ongulaire peut travailler à domicile. Elle devra créer sa propre micro-entreprise afin d'établir une existence légale, suivre un cours d'installation (SPI) qui dure cinq jours, effectuer son inscription au répertoire des métiers, puis acheter le matériel nécessaire.

Une fois ces étapes franchies, elle peut commencer à se faire connaître. Une styliste ongulaire indépendante peut également exercer en tant que pigiste dans un institut de beauté pour se faire remarquer. Une styliste ongulaire peut gagner le salaire minimum au début et augmenter ses revenus si elle parvient à se constituer une clientèle régulière et fidèle.

Lire aussi  Comment créer une société en France : nos bons plans ?

Si la styliste n'a pas l'intention de devenir indépendante, elle peut sans doute s'adresser à un institut de beauté et obtenir le statut d'employée. Dans ce scénario, elle gagnera environ 1520 euros. Bien entendu, ce chiffre évolue en fonction des nouvelles compétences que la spécialiste choisit d'acquérir ainsi que de son âge.

En outre, une prothésiste salariée peut décider d'être autonome et de travailler à domicile ou d'ouvrir un onglerie, et inversement.

nail art

Quelles sont les stratégies de nail art que l'on peut maîtriser ?

Pour rendre les ongles de ses clientes aussi beaux que possible, la prothésiste ongulaire emploie différentes méthodes.

Remplissage du site

Après quelques semaines de pose d'ongles en résine ou en gel, ceux-ci peuvent commencer à s'affaiblir. Cette technique est employée pour éviter que les clientes n'aient à poser à nouveau leurs ongles.

Cette procédure consiste à combler l'espace entre le doigt et la prothèse d'ongle qui a été mise en place. Cette méthode permet aux ongles artificiels de durer plus longtemps. En réalité, il s'agit d'un service crucial qu'un artiste ongulaire devrait offrir puisque les faux ongles nécessitent généralement un entretien ou un remplacement après 2 à 6 mois.

Les réparations

Comme les mains sont utilisées de manière intensive et régulière, les ongles des clientes ne sont pas à l'abri de se casser. Les prothésistes ongulaires proposent généralement de les réparer.

Comme son nom l'indique, la procédure consiste à réparer les ongles endommagés. Les réparations permettent de conserver les faux ongles et de les maintenir sur une longue durée. Cette méthode peut également être appliquée aux ongles naturels. Dans ce cas, elle permet de les renforcer et de maintenir leur beauté.

réparation d'ongles manucure

Modelage

Le modelage est le terme qui est utilisé pour décrire le processus de création des ongles artificiels. Cette technique est au cœur du travail des prothésistes ongulaires. Tout design d'ongle créé par une technicienne en onglerie compétente peut être réalisé par modelage. Celui-ci peut être appliqué directement sur l'ongle ou avant la pose. Grâce au processus de modelage de l'ongle, les ongles des clients sont renforcés et peuvent être allongés.

La manucure française

La french manucure est une technique subtile de nail art dont le but est de mettre en valeur les nuances naturelles des ongles de la cliente pour améliorer leur apparence. Cette méthode donne un aspect élégant et sophistiqué. Elle est parfaite pour les personnes qui ont un style sophistiqué et sobre mais qui veulent rendre leurs ongles plus attrayants.

Le principe de base de la french manucure est assez simple : on met du vernis rose ou nu sur la majorité de l'ongle pour évoquer la teinte naturelle. Pour finir la manucure, du vernis blanc est appliqué sur les bords de l'ongle.

L'art des ongles

Le nail art désigne l'art de créer des ongles à la suite d'un modelage. Il s'agit généralement du vernis utilisé. Les décorations comme les paillettes ou les bijoux jouent également un rôle important dans le nail art. Pour donner le résultat artistique souhaité, le styliste d'ongles doit être concentré et méticuleux.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow