Pourquoi utiliser des palettes pour le stockage de marchandises ?

Rate this post

Les palettes utilisées pour le stockage des produits font partie intégrante de la méthode de stockage utilisée par les détaillants et une variété d'entreprises. Les palettes constituent une solution efficace pour le stockage des produits. Il existe différents types de palettes. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser des palettes pour stocker vos produits.

Utiliser des palettes pour faciliter le transport des produits

Les palettes sont une excellente méthode pour faciliter le processus de déplacement des marchandises de manière plus efficace. Grâce à cet outil extrêmement pratique, le déplacement des articles prend moins de temps. Cette méthode de transport de marchandises peut également être utilisée pour déplacer des objets massifs ou de grandes quantités de marchandises. Dans la plupart des cas, vous n'avez besoin que d'une seule pièce d'équipement pour accomplir la tâche. Ces palettes sont idéales pour les entreprises qui utilisent des chariots élévateurs à fourche pour stocker des charges en altitude. L'association de la machine et de l'accessoire constitue un système facile à gérer.

Améliorer la gestion de l'espace en utilisant des palettes

Outre la rapidité et l'efficacité de la manutention, les palettes permettent d'organiser les espaces de stockage. Le transport des articles sur des palettes permet d'obtenir un espace de stockage rapide et efficace dans votre magasin ou entrepôt. Vous trouverez moins d'encombrement et plus de zones ouvertes.

Grâce aux palettes, vos articles seront placés en fonction de vos besoins. Vous gagnerez également de l'espace qui pourra contenir plus d'articles. Certaines entreprises d'emballage réputées offrent la possibilité de découvrir une variété de palettes en bois, en contreplaqué ou en carton, pour vous aider à gérer le stockage dans votre entrepôt.

utilisation de palettes pour stockage de marchandises

Utiliser des palettes pour réduire les coûts d'expédition

L'un des nombreux avantages de l'utilisation de palettes pour stocker des articles est la diminution des frais d'expédition. Les palettes ne servent pas seulement à stocker des marchandises. Elles peuvent également être utilisées pour transporter des marchandises à l'aide de camions.

Lire aussi  Qui paye l’amende si le véhicule de l’entreprise a été flashé ?

Cela permet de mieux contrôler les temps de chargement et de déchargement. Vous pouvez également réduire les frais de transport en plaçant les palettes dans des conteneurs ou des camions. Le transport palettisé est une option efficace pour déplacer une énorme quantité de marchandises en un seul voyage. En optimisant les temps de chargement et de déchargement et la quantité de marchandises à déplacer, vous pouvez économiser un montant important par expédition.

Utilisez des palettes pour assurer la sécurité de votre entrepôt

Si vous êtes un grossiste, les palettes utilisées pour le stockage ou le transport des marchandises assurent une plus grande sécurité dans votre entrepôt. Tout d'abord, vous protégez votre marchandise. Sur des palettes, vos marchandises sont sécurisées et bien immobilisées lors de leur transport ou au point de réception pour le stockage. Le niveau de protection de vos marchandises est donc très excellent et vous minimisez le risque de casse en ce qui concerne les objets fragiles.

De plus, vous garantissez la sécurité et le bien-être des personnes qui manipulent les biens. Puisqu'elles sont chargées de déplacer les articles, l'utilisation de palettes leur permet de manipuler plus facilement les articles volumineux ou encombrants. Cela minimise les risques de blessures ainsi que les accidents dus à des chutes ou à des accidents du travail, car l'intervention humaine est réduite.

Quels sont les modèles de palettes disponibles à la vente ?

Les avantages des palettes sont différents selon le type de palette. C'est pourquoi il est important de déterminer le type de palettes à choisir pour vos produits. Il existe quatre principaux types de palettes disponibles. Elles sont fabriquées à partir de divers matériaux et chacune d'entre elles possède des caractéristiques spécifiques distinctes.

Palettes en bois

Les palettes en bois sont parmi les plus populaires en raison de leurs nombreux avantages. Elles ne sont pas seulement utiles comme moyen de transport, mais aussi pour la mise en rayon et la manutention dans les magasins. Elles servent également d'étagères car elles sont disponibles en différentes tailles et sont faciles à empiler.

Les palettes en bois offrent une plus grande sécurité et sont très résistantes. Elles sont idéales pour les charges lourdes ou semi-lourdes, elles sont capables de porter jusqu'à 2500kg de poids statique. Cela est dû au fait que la structure de la palette répartit le poids du produit de manière égale. Elles ne sont pas glissantes et conviennent donc à toutes sortes d'articles. Mais il est important de respecter certaines normes, comme la NIMP 15, en fonction de l'application ou des produits à expédier.

Lire aussi  Comment calculer son salaire net en portage salarial ?

palettes en bois

Palettes en carton

Les palettes en carton peuvent supporter jusqu'à 500 kg de poids. Elles offrent également un haut niveau de protection pour vos articles car elles ne comportent pas de clous ni d'échardes. Le principal avantage de ce type de palettes est qu'elles sont biodégradables et recyclables. Vous pouvez utiliser des cornières de protection en coton pour mieux protéger vos marchandises et vos colis.

Palettes en contreplaqué

L'avantage de ce type de palette est qu'elle donne une apparence attrayante et uniforme grâce à la conception robuste de son plateau ainsi qu'à sa texture lisse et douce. Les palettes en contreplaqué sont capables de supporter un poids d'environ 1200 kg en mode statique. Elles sont idéales pour stocker des racks ou des couches superposées. Cependant, elles ne sont pas idéales pour un stockage à long terme ou dans un environnement humide.

Palettes métalliques

Ces palettes sont idéales pour un usage lourd et des charges intenses. Elles sont fabriquées à partir de divers métaux tels que

  • l'acier galvanisé
  • l'aluminium
  • la fonte
  • l'acier inoxydable.

Les palettes métalliques sont disponibles en différentes tailles (600x800 millimètres 800x1200 millimètres 1000x1200 millimètres ...). Elles sont capables de supporter des charges massives qui dépassent 2000 kg et ne présentent aucun risque pour vos produits.

Comment choisir le modèle de palette le plus approprié ?

Le choix du modèle de palette que vous utiliserez dans votre entrepôt dépendra de vos besoins et de vos objectifs en matière de stockage. Il est donc important de tenir compte en premier lieu

  • la nature des produits à transporter ou à stocker
  • le mode de transport
  • la masse des articles
  • le niveau de protection idéal contre les catastrophes climatiques.

Ainsi, vous pouvez choisir une palette adaptée à vos besoins de stockage ou de transport de charges statiques ou en racks. Vous pouvez également choisir des palettes capables de supporter vos charges lourdes, légères ou semi-lourdes. La meilleure option est d'utiliser des palettes en bois. Elles peuvent être utilisées pour supporter tous les types de charges et offrent un niveau de protection adéquat contre les éléments.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow