pourquoi une assurance entreprise est-elle importante pour votre entreprise

Rate this post

L'assurance entreprise est une assurance qui protège l'entreprise et ses dirigeants contre les risques auxquels ils peuvent être confrontés. Elle permet de couvrir les différents risques auxquels l’entreprise peut être exposée : responsabilité civile, responsabilité pénale, responsabilité professionnelle, perte d’exploitation, etc.

L'assurance entreprise est donc un contrat d'assurance qui couvre les biens de l'entreprise (matériel, marchandises, véhicules, etc.) ainsi que les personnes qui la composent (dirigeants, salariés).

Il existe plusieurs types d'assurances entreprises : responsabilité civile professionnelle, responsabilité civile des mandataires sociaux, responsabilité des dirigeants d'entreprise...

Qu'est-ce que l'assurance entreprise ?

L'assurance entreprise est une assurance qui protège votre activité, vos biens et les personnes qui y travaillent, contre les risques de la vie professionnelle. En cas d’incendie ou de dégât des eaux par exemple, l’assurance entreprise permet de faire face aux conséquences financières des dommages causés à votre activité. Pour souscrire une assurance entreprise, il faut prendre en compte différents paramètres :

  • La nature de l'activité
  • Le chiffre d'affaires réalisé
  • La surface des locaux occupés

Pourquoi est-il important d'avoir une assurance entreprise ?

Pourquoi est-il important d'avoir une assurance entreprise? L’assurance entreprise est un produit qui couvre les risques liés à l’activité professionnelle de votre société, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Que vous ayez des salariés ou non, il existe plusieurs formes d’assurance qui peuvent protéger votre activité :

  • L'assurance responsabilité civile : elle permet de couvrir les dommages causés par l’entrepreneur. Elle couvre également ses salariés et ses clients pour certains types de sinistres (dommages corporels, dégâts matériels...)
  • L'assurance multirisque professionnelle : elle prend en charge les locaux et la valeur du stock ainsi que la responsabilité juridique.
  • La garantie décennale : elle garantit pendant 10 ans le bon fonctionnement des éléments d’un bâtiment.
Lire aussi  Bnp assurance habitation

Que couvre l'assurance entreprise ?

L'assurance entreprise couvre plusieurs risques.

Il est important de bien les identifier afin d’éviter des mauvaises surprises lorsque vous souhaitez faire appel à un assureur.

Les risques couverts par l’assurance entreprise varient en fonction de la forme juridique que vous avez choisie pour votre société. Dans le cas d’une SARL, par exemple, seuls les membres du personnel sont concernés par cette assurance. Si vous êtes indépendant et que vous effectuez des prestations pour une clientèle privée, il est possible que votre responsabilité civile soit engagée.

Il faut savoir également qu’il existe différents types d'assurances complémentaires qui peuvent venir renforcer votre protection, tels que l'assurance vol (pour protéger vos biens), l'assurance dégât des eaux (pour protéger votre habitation) ou encore l'assurance perte d'exploitation (pour prendre en charge la perte de chiffres d'affaire).

Quels sont les risques couverts par l'assurance entreprise ?

Un autre avantage de l’assurance entreprise est qu’elle offre une protection financière supplémentaire.

Il existe différents types de risques couverts par ce type d’assurance. En cas de perte subie dans le cadre du fonctionnement de votre entreprise, vous pouvez demander à être indemnisé en raison des événements suivants:

  • La perte partielle ou totale des biens et/ou du matériel appartenant à l'entreprise
  • Le non-paiement d'une facture ou la cessation d'activité

Comment choisir une assurance entreprise ?

L’assurance entreprise est un produit proposé par les compagnies d’assurances.

Il s’agit d’un contrat qui permet de se protéger contre certains risques.

Le contrat peut être à vocation professionnelle, ou encore à vocation personnelle. Cela dépendra du type de risque que l'on souhaite couvrir et des besoins de l'entreprise. Si le risque est important, il faudra choisir une assurance adaptée au type d'activité professionnelle exercée et aux biens qui seront exposés au sinistre. Par exemple, pour un commerce qui expose ses marchandises à voler, il faudrait opter pour un contrat d'assurance multirisque professionnelle. De même pour un artisan dont les outils sont volés pendant qu'il travaille chez son client : il doit opter pour une assurance multirisque en responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Ce genre de contrat offre une protection contre les conséquences financières liées à la réparation ou au remplacement des matériels, équipements ou bâtiments endommagés par un sinistre garanti.

  • Couvrir tout ou partie du patrimoine immobilier
  • Protection juridique / RC pro / Risques industriels
Lire aussi  qu'est-ce que les bûches de bois densifiées

Combien coûte l'assurance entreprise ?

L'assurance entreprise est souvent un point négligé par les entrepreneurs. Cependant, c’est une assurance qui peut s’avérer très utile pour protéger votre entreprise et vos biens professionnels. Si votre entreprise est endommagée ou détruite, elle sera couverte par l’assurance multirisque habitation de vos locaux et de votre mobilier professionnel. Par ailleurs, si vous êtes victime d’un vol, l'assurance responsabilité civile professionnelle prendra en charge les réparations ou le remplacement des biens endommagés. Bien que ces garanties soient intéressantes, elles ne sont pas suffisantes pour protéger votre activité contre tout risque imprévu. Pour assurer la pérennité de votre entreprise, il est donc important de souscrire à une assurance spécialisée destinée aux entrepreneurs individuels ou aux sociétés, selon la forme juridique choisie par l’entrepreneur :

  • Entrepreneur individuel
  • EIRL (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée)
  • Sociétés

En conclusion, le contrat d'assurance RC pro est obligatoire et doit couvrir tous les risques liés à l'activité de l'entreprise. Il faut vérifier que les activités sont bien couvertes, en cas de sinistre.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow