Pourquoi l’assurance-crédit est-elle importante pour les entreprises ?

Rate this post

L'assurance-crédit est une protection pour les entreprises contre la menace d'un défaut de paiement de la part des clients. Il est donc indispensable de souscrire cette assurance quelle que soit la taille de votre entreprise (compte TPE ou PME). Découvrez les taux d'intérêt pour la souscription d'une assurance-crédit par une entreprise.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d'une assurance-crédit ?

Chaque année, de nombreuses entreprises françaises font faillite à cause du non-paiement d'un ou plusieurs clients. En effet, les défauts de paiement constituent une énorme menace pour l'existence des entreprises. La nécessité de souscrire cette assurance n'est pas une option de luxe, mais c'est une nécessité.

Une solution simple et efficace qui est simple et efficace.

Votre entreprise pourrait connaître un ralentissement de ses activités en raison d'un prêt impayé, quelle que soit son importance. Cela pourrait avoir un impact énorme sur ses revenus. De plus, lorsque vous possédez une entreprise d'une taille importante, vous courez un plus grand risque de ne pas payer. Dans ce cas, il est difficile de surveiller les activités de vos clients, même dans les moindres détails, mais aussi de comprendre l'environnement politique et économique du pays où vous envisagez d'établir votre entreprise. La meilleure solution consiste à protéger votre entreprise en vous inscrivant auprès de compagnies d'assurance.

Votre assureur vous fournira des conseils sur vos investissements ainsi que tout ce que vous devez savoir sur l'assurance-crédit afin de vous protéger des conséquences d'un défaut de paiement. Ils peuvent également vous aider à sélectionner vos partenaires et vos clients.

Conseiller en assurance

Assurez-vous de la bonne santé générale de l'entreprise de votre client

Les ventes à crédit représentent une part importante des transactions B2B. C'est pourquoi il est essentiel pour les entreprises de s'assurer de la santé des entreprises de leurs clients. Elles doivent donc souscrire une assurance pour obtenir des informations actuelles et actualisées sur la capacité de leurs débiteurs à remplir leurs obligations. C'est un excellent moyen de déterminer s'il faut ou non réviser les conditions du contrat qui vous lie à eux.

Lorsque la compagnie d'assurance détecte une détérioration de la situation financière de votre débiteur, elle vous alerte immédiatement. Cela vous permet de couper les relations commerciales avec le débiteur. En assurant le suivi, vous serez certainement en mesure de limiter les pertes éventuelles.

Les avantages de l'assurance-crédit pour les entreprises

Ce type d'assurance vous offre une protection immédiate de votre solde qui vous permet de jouir d'une tranquillité d'esprit à court, moyen et long terme. Elle comporte également de nombreux autres avantages.

Récupération des montants impayés

L'assurance-crédit peut vous permettre de récupérer un prêt impayé. L'impayé est une demande de recouvrement d'un retard de paiement de fonds. On considère qu'il s'agit d'un manquement du débiteur qui n'a pas payé sa dette à la date prévue. Il est communément observé que plus une facture reste impayée longtemps, plus les chances de récupérer la facture à des fins commerciales sont faibles. Il incombe à l'assureur de prendre en charge les démarches nécessaires pour récupérer le montant non payé, que ce soit par la négociation ou par une action en justice.

Lire aussi  Quel taille de tente de réception pour un événement professionnel?

Un moyen de dissuasion contre les mauvais payeurs

L'assurance-crédit peut aussi être une option pour dissuader les mauvais payeurs. Si vous transférez vos factures non payées à un assureur-crédit, vous faites en fait de la publicité négative au débiteur. En retour, vous portez atteinte à la réputation de votre client, ce qui l'incitera à agir rapidement pour éviter d'être répertorié comme "mauvais payeur" auprès des établissements de crédit ou des banques.

recouvrement de créances impayés

Une assurance de la solvabilité de l'entreprise

Assurer votre crédit est une excellente option pour améliorer votre position auprès de vos partenaires commerciaux et rassurer les investisseurs potentiels. Grâce à cette assurance, vous êtes également en mesure de rechercher des financements supplémentaires auprès des banques ou d'autres établissements de crédit.

Vous pourrez également vous aventurer sur de nouveaux marchés en toute confiance, car vous aurez accès aux données financières de vos clients potentiels. En outre, elle vous couvre dans le monde entier et vous permet d'obtenir une protection contre les circonstances inattendues qui pourraient entraîner la possibilité de ne pas être en mesure de payer. Il est probable qu'un client international ne soit pas en mesure de payer vos factures en raison de la situation politique ou d'une catastrophe qui affecte le territoire. Ce genre de circonstances peut faire qu'un client qui avait autrefois une bonne cote de crédit, se retrouve dans l'impossibilité de régler vos factures.

Si vous ne réglez pas la facture, votre compagnie d'assurance sera tenue de verser à l'assuré un montant pouvant aller jusqu'à 90 % de la facture non payée sans taxe.

Comment choisir la police d'assurance-crédit la plus appropriée pour votre entreprise ?

Pour trouver la couverture la plus adaptée à votre entreprise, il existe plusieurs options. Vous pouvez choisir de vous adresser directement à un assureur-crédit ou à un courtier intermédiaire en assurance-crédit. Il existe également la possibilité de le faire en ayant recours à un contrat d'affacturage.

Souscription à une assurance-crédit

C'est la méthode la plus simple et la plus efficace pour souscrire un contrat d'assurance-crédit. Pour trouver un contrat adapté aux besoins de votre entreprise, il suffit de contacter directement plusieurs prestataires et d'évaluer leurs offres. Il est important de prendre connaissance du prix et de la garantie offerte, en plus de l'étendue des services fournis. Ils fournissent généralement des devis gratuits et personnalisés par e-mail ou par téléphone. Cela vous permettra de savoir si vous aurez besoin de leurs services.

Souscrire à un courtier en assurance-crédit

Pour souscrire à une assurance-crédit, il est également possible d'utiliser les services d'un agent. Il existe des sociétés qui s'occupent des entreprises qui veulent souscrire ce type d'assurance. Ils sont agréés en tant que courtiers d'assurance et peuvent vous aider à choisir le meilleur plan d'assurance-crédit en comparant les prix disponibles et en faisant jouer la concurrence. L'objectif est d'obtenir l'offre la plus favorable pour vous. Si vous décidez d'établir ou de renouveler le contrat d'assurance-crédit, le courtier sera en mesure de vous guider sur le plan le plus approprié et aussi sur les différentes offres du marché. Le courtier vous assiste également pendant toute la durée du contrat afin de vous aider dans les procédures d'indemnisation et d'insistance.

Souscription par contrat d'affacturage

Une autre méthode pour réduire la possibilité de faillite de vos clients consiste à signer un contrat avec une entreprise d'affacturage. L'idée est de céder à cette entreprise les créances que vous avez sur vos clients, puis de les récupérer grâce à la trésorerie. De cette manière, vous vendez la créance à une entreprise qui sera chargée de payer les créances au nom de l'entreprise. Lorsque la société d'affacturage a accepté d'acheter la créance, vous êtes totalement libéré de la menace de factures impayées en cas de défaillance du client. Il incombe à la société d'affacturage de décider de la limite maximale de crédit.

Lire aussi  Domiciliation d’entreprises sur Marseille : trouver sa domiciliation

Les différents types de polices d'assurance-crédit disponibles

Un plan d'assurance-crédit contient des conditions générales et spécifiques. Elle vous couvre en cas de survenance d'une perte financière qui est définitive dans le cas où votre client est supposé être insolvable ou déclaré tel. Cette police se présente sous diverses formes selon qu'il s'agit de risques d'exportation ou de risques internes.

L'assurance-crédit au niveau interne

Comme le définit le Code des assurances, l'assurance-crédit au niveau interne est généralement souscrite par des entreprises à but lucratif. Elles protègent les risques nationaux et peuvent prendre des formes diverses en fonction de la spécificité des activités couvertes :

  • une assurance "crédit" pour protéger un prêt bancaire
  • l'assurance "crédit d'équipement" pour aider à l'achat d'un investissement (crédit accordé par un établissement pour financer l'achat d'un bien d'équipement)
  • l'assurance "crédit à la consommation" pour payer le financement d'un bien dans le cadre d'un crédit (faciliter les ventes à tempérament)
  • Assurance pour le crédit commercial.

Ce type de police est populaire auprès des entreprises, notamment celles qui exportent, et qui ont besoin de préserver leur trésorerie.

Assurance pour le crédit à l'exportation

Cette police assure, au profit de l'État, le bon déroulement des opérations d'importation et d'exportation. Elle vous protège contre les dangers d'une interruption du contrat d'exportation ou d'un non-paiement dû à un événement commercial ou politique. Pour votre assurance-crédit à l'exportation, vous pouvez donc choisir les garanties des contrats commerciaux et la garantie des produits et services immatériels, la garantie des services et la garantie des garanties.

Que faire si votre entreprise est touchée par une perte de crédit involontaire ?

Si votre entreprise subit des pertes de crédit, la meilleure chose à faire est d'être proactif. Il est donc essentiel de prendre des mesures pour assurer la longévité de votre organisation.

Fixez un rendez-vous avec vos partenaires financiers

Si vous subissez une perte de crédit pour votre entreprise, il est recommandé d'appeler la banque et de fixer un rendez-vous pour présenter votre compte. Les partenaires financiers préfèrent avoir l'idée de la direction de l'entreprise, plutôt que d'attendre leur appel téléphonique. L'étape suivante consiste à discuter de la situation avec votre banque, sur la base du plan de trésorerie et des suggestions pour payer les dettes. Vous pouvez proposer une facilité de découvert pour résoudre le problème du déficit de trésorerie et des sorties de fonds. Il est également possible de négocier un service de découvert ou une avance de fonds sur les créances.

S'appuyer sur des outils légaux

Lorsque l'entreprise est en mesure de payer ses obligations courantes avec son actif disponible, vous devez en informer le tribunal de commerce. Vous disposez d'un délai maximum de 45 jours pour effectuer cette déclaration. Grâce à des mesures préventives, un accord à l'amiable peut être trouvé entre l'entreprise et ses créanciers.

La loi prévoit également une procédure d'urgence au cas où l'entreprise serait confrontée à des difficultés plus importantes. Elle intervient avant la fin des paiements pour vous permettre de réorganiser l'entreprise afin de maintenir l'activité économique, le maintien des emplois et le paiement des dettes. C'est ce qu'on appelle aussi le processus curatif des recours judiciaires. Si le redressement n'est pas envisageable, il faut penser à la liquidation judiciaire.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow