Notez les points importants pour votre premier CV

Rate this post

Le CV est votre présentation professionnelle, la première information et impression que le recruteur a de vous. Si votre CV est visuellement organisé, avec des informations claires et objectives, vous avez déjà de bonnes chances de passer à la phase suivante d'un processus de sélection et d'être convoqué à un entretien. C’est là qu’interviennent de nouvelles recommandations. Certaines actions et précautions sont nécessaires lorsque l'on postule pour un poste vacant sur le marché du travail. Afin que vous puissiez augmenter vos possibilités et obtenir un placement professionnel, nous vous proposons quelques conseils supplémentaires qui feront toute la différence dans votre recherche. Il n’est pas difficile de trouver un exemple de CV gratuit, il existe de nombreuses options en ligne qui servent de guide.

Il n’est pas nécessaire d’écrire « curriculum vitae ». Évitez de trop écrire. Soyez concis et objectif. Une ou deux pages suffisent. Lisez et relisez le texte pour identifier le français et les erreurs de frappe, et demandez à d'autres personnes de le lire également.

 

Gardez votre CV professionnel

Utilisez la police Arial ou Times New Roman, avec une taille standardisée. Oubliez les éléments graphiques, les bordures, les photos, les polices fantaisistes, etc. Et n’incluez jamais de fausses informations. Aussi, évitez les adresses email composées de diminutifs ou de surnoms, car cela dénote un manque de professionnalisme. Créez un email sérieux dérivé de votre vrai nom.

 

Suscitez l’intérêt des recruteurs lors des processus de sélection, mais soyez naturel

Prenez simplement quelques précautions pour démontrer une bonne posture. Il va sans dire que la politesse et la ponctualité sont essentielles pour une première impression positive, non ? Aussi bien en entretien individuel qu'en dynamique de groupe, mettez en valeur vos compétences telles que la confiance en soi, une bonne communication et la flexibilité. Faites ressortir vos caractéristiques favorables. Soyez cordial et sincère, mais veillez à ne pas en faire trop avec sincérité. Cela signifie que certaines informations ou opinions sont inutiles à ce moment-là. Ne participez pas à des débats sur la religion, la politique ou tout autre sujet susceptible de soulever une controverse, sauf si cela vous est demandé.

N'essayez pas de forcer l'intimité ou une ambiance conviviale avec les recruteurs. Observez leur posture et adaptez-vous : si le moment présente une formalité, soyez formel ; Si l’entretien est détendu, sentez-vous un peu plus à l’aise, sans perdre votre parti pris professionnel. Il est également important de faire attention à une timidité excessive. Essayez d'être confiant, gardez un ton de voix ferme, maintenez un contact visuel et ne croisez pas les bras. Le langage corporel est l’un des points observés par les enquêteurs.

 

Effectuez une rapide auto-analyse et identifiez clairement votre profil professionnel et personnel 

Les étiquettes classiques telles que « Je suis perfectionniste » ou « Je suis anxieux » sont présentées de manière exhaustive et ne produisent pas d'effets positifs. Ces expressions indiquent que vous voulez impressionner ou que vous ne vous connaissez pas assez bien et que vous vous appuyez uniquement sur des termes courants.

 

Comme vous l’avez constaté, rédiger son premier CV n’est pas compliqué. Ce que vous devez faire, en gros, c'est écrire sur vous-même, en suivant un modèle déjà établi sur le marché du travail. 

 

Image de Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow