Natixis

Rate this post

Natixis est une banque française créée en 2006, issue de la fusion de la Caisse nationale des caisses d'épargne (CNCE) et du groupe Banques Populaires. Natixis est une filiale du groupe BPCE, le deuxième groupe bancaire français.

La banque est présente sur les marchés financiers, notamment en tant que gestionnaire d'actifs et d'investissements pour compte propre ou pour compte de tiers. Elle est également active dans l'assurance et le crédit à la consommation.

Natixis, une banque d'investissement et de gestion d'actifs française

La banque d’investissement et de gestion d’actifs Natixis, filiale du Groupe BPCE, a été fondée en 2006. Natixis est une société financière française dont l'activité est la banque de détail et les services financiers spécialisés. En plus de sa fonction première qui est la finance, Natixis participe également à des activités connexes telles que le marché des changes, les matières premières, les métaux précieux et le trading sur valeurs mobilières.

La Société Générale est entrée au capital de Natixis en 2008 pour un montant global de 3 milliards d'euros. En 2011, la Banque postale a acquis 6 % du capital de Natixis pour 400 millions d'euros.

L’année suivante, elle a acquis 2 % supplémentaires pour un montant total de 600 millions d'euros. Depuis 2013, BNP Paribas détient 8 % du capital de cette entreprise après avoir racheté des obligations convertibles (OCEANE) à la Société Générale pour 1 milliard d'euros. Toutefois, l’accroissement du rôle jouer par BNP Paribas n’est pas toujours bien perçu par ses concurrentes puisqu’elle contrôle déjà 9 % des parts du groupe mutualiste BPCE dont elle a fusionné lorsqu’elle s’est installée à Paris en 2000.

  • Une position dominante sur le marché
  • Un fort potentiel
  • Une diversification géographique
  • Une position dominante sur le march,eacute;
  • La banque dispose actuellement de plusieurs implantations : Lille (siège social), Strasbourg et Paris.
Lire aussi  MINI PRET EN 4 FOIS, POURQUOI CE SERAIT UN BON CHOIX POUR VOUS

La banque natixis, une filiale du groupe bpce

La banque natixis est une filiale du groupe bpce. Elle se positionne comme un acteur financier majeur dans le secteur des financements de marché et de l’intermédiation financière en Europe.

Natixis en chiffres

Natixis est une banque française de financement et d’investissement. Elle possède des activités bancaires, ainsi qu’une gestion de fortune. Elle se positionne comme l’une des plus grandes banques de la zone euro. En 2012, Natixis a réalisé un chiffre d'affaires de 9 882 millions d'euros et une croissance annuelle moyenne du résultat net part du groupe (RNPG) de 2,8%. Ses principales filiales sont :

  • Coface
  • Banque PSA Finance
  • Natixis Assurances
  • Société Générale Corporate , Investment Banking (SG CIB)

Les différents métiers de natixis

Natixis est une banque française qui propose des services et des produits financiers, notamment dans le secteur de l’assurance, de la gestion d’actifs ainsi que du financement. Natixis réalise également des opérations de marché pour le compte de ses clients (dérivés sur taux d'intérêt, actions, devises). Natixis est présente à l'international par le biais d'une holding au Royaume-Uni et en Allemagne. Cette holding possède une participation importante au sein du groupe BPCE (Banques Populaires Caisses d’Epargne). Natixis est présent sur différents segments :

  • La banque de détail
  • La gestion d’actifs
  • Les activités titres et marchés

Natixis et la rse

Natixis est une banque de financement, d’investissement et de gestion d’actifs. Elle s’adresse aux entreprises, aux institutionnels, aux particuliers et aux collectivités publiques. Natixis propose une gamme complète de produits et services adaptés à leurs besoins : gestion d'actifs, moyens de paiements, crédits bancaires, activités de marché, financements structurés… Le groupe Natixis est un acteur majeur des activités bancaires en Europe avec plus de 21 millions de clients privés et professionnels.

Lire aussi  Probtp

Il possède des positions fortes en France (1er réseau bancaire), au Royaume-Uni (2e) et en Allemagne (3e).

L'activité du groupe se décompose autour des 3 pôles suivants: Les métiers Titrestext:image

Les projets de natixis pour l'avenir

Le groupe bancaire français Natixis (dont la maison mère est BPCE) a annoncé le lancement de plusieurs projets visant à moderniser son organisation et ses services. Ces projets, qui seront mis en place au cours des prochains mois, ont été débattus dans le cadre du plan stratégique baptisé « New Dimension ».

Le but de ces réformes est d’améliorer la rentabilité du groupe bancaire, qui souffre actuellement d’une faible croissance.

Les chantiers principaux concernent la gestion des risques et les moyens humains. De nouvelles plateformes informatiques devraient être créés pour mieux gérer les risques opérationnels et les risques de marchés. En outre, Natixis envisage de renforcer son capital humain par l’embauche de 2 000 personnes au cours des trois prochaines années afin de compenser un taux d'absentéisme important liée à des problèmes psychologiques ou physiques sur certains sites.

La banque entend également réduire ses coûts en mettant fin à certaines activités non rentables ou peu stratégiques. Pour ce faire, elle va revoir son réseau d’agences afin de limiter leur nombre à un millier contre 1 500 actuellement. Elle devrait également rationaliser sa structure organisationnelle en supprimant près de 200 fonctions support comme par exemple les fonctions centralisation comptable ou logistique.

  • Une meilleure rentabilité
  • Une amélioration du service client
  • La consolidation des pôles majeurs

En conclusion, la banque d'investissement Natixis est une filiale de la Banque Populaire. Elle a été fondée en 2006 suite à l'acquisition du groupe financier Caisses d'Épargne.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow