Méthode AIDA : comprendre et utiliser cet outil marketing

Rate this post

La méthode AIDA est un outil de marketing utilisé par de nombreuses sociétés commerciales pour leurs campagnes de publicité visant à encourager les acheteurs à acheter leurs services ou leurs produits. Bien qu'elle soit utilisée depuis longtemps, elle reste un outil efficace utilisé dans ce type de plan marketing.

Qu'est-ce que cet acronyme ?

AIDA est l'acronyme de Attention, Intérêt, Désir et Action. Ce processus en quatre étapes a été développé pour la première fois par un pionnier américain de la publicité, E. St. Elmo Lewis, en 1898. Il décrit les étapes par lesquelles passe une personne lorsqu'elle rencontre une publicité.

Les quatre étapes de la méthode AIDA

1. L'étape appelée attention, au cours de laquelle les spécialistes du marketing tentent d'attirer l'attention du client et de le convaincre de la raison pour laquelle le client devrait s'intéresser au service.

2. L'étape de l'intérêt, où les spécialistes du marketing tentent de susciter l'intérêt du client pour le produit. Les clients reçoivent des détails sur le produit et ses caractéristiques, afin qu'ils puissent décider s'ils l'aiment ou non.

3. L'étape du désir, au cours de laquelle les spécialistes du marketing tentent de convaincre les consommateurs qu'ils ont besoin et envie d'acheter le produit. Cette étape est également connue sous le nom de "branding". Des promotions telles que des remises et des coupons peuvent être utilisées.

4. L'étape de l'action dans laquelle les spécialistes du marketing tentent de convaincre les consommateurs d'acheter le produit en leur expliquant où et comment ils peuvent l'acheter.

Lire aussi  Quelles compétences pour travailler dans l’immobilier ?

Quels sont les avantages qui découlent de la méthode AIDA ?

Les spécialistes du marketing qui appliquent ce modèle sont en mesure de l'utiliser pour éclairer leur prise de décision à toutes les étapes de leur campagne de marketing. Ils peuvent identifier les aspects de leur campagne de marketing qui ont le plus de succès et les raisons de ce succès.

Par exemple, lorsqu'une entreprise utilise des publicités télévisées pour promouvoir ses produits, elle peut chercher à augmenter le niveau d'intérêt et de désir en incluant plus d'informations sur le produit dans la publicité. Il peut également être judicieux d'essayer différents canaux médiatiques, comme les médias sociaux, pour déterminer ceux qui suscitent le plus d'intérêt.

La méthode AIDA est extrêmement connue dans le monde de la publicité et du marketing car elle permet une approche ordonnée des campagnes. Bien que d'autres méthodes pour mener des campagnes réussies aient été créées depuis la création du modèle, celui-ci est toujours utilisé par une variété de spécialistes du marketing dans le monde entier pour les raisons suivantes :

  • Il s'agit d'un modèle simple et direct. AIDA est généralement utilisé pour les campagnes de branding, mais il n'est pas utilisé dans les campagnes de coût par action (CPA). Cela signifie qu'il peut être utilisé pour la majorité des types de marketing : hors ligne et en ligne, B2B, B2C, etc.
  • La méthode AIDA peut être utilisée pour attirer l'attention des clients potentiels, les intéresser à votre marque ou à votre produit, les convaincre d'agir et d'assurer un suivi à l'avenir.
  • L'avantage le plus important de cette méthode de marketing est qu'elle est axée sur ce que vous pouvez offrir plutôt que sur le montant que vous facturez. Cela signifie que vous pouvez facilement comparer différents types de médias sans vous focaliser sur les différences de prix.
Lire aussi  Comment choisir son cabinet outplacement ?

Gardez toujours à l'esprit que l'utilisation d'une stratégie de marketing efficace n'est pas une science exacte et ne constitue pas une réponse à tous vos problèmes de marketing. Dans de nombreux cas, les spécialistes du marketing souhaitent obtenir les meilleurs résultats possibles avec les ressources dont ils disposent plutôt que d'essayer d'obtenir des résultats parfaits en utilisant toutes les ressources disponibles.

Quels sont les inconvénients de l'utilisation de la méthode AIDA ?

Bien que cette approche ait été largement utilisée pendant longtemps, certains experts pensent qu'elle n'est plus efficace. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certains spécialistes du marketing pensent que le modèle AIDA n'est plus efficace :

Il se concentre sur les caractéristiques que vous offrez plutôt que sur les variations entre des produits ou services similaires.

Il est utilisé principalement pour promouvoir les campagnes de branding mais pas les campagnes CPA.

Il peut être difficile de mener une recherche quantitative et objective en utilisant cette méthode

Certains utilisateurs pensent que la méthode AIDA n'est pas efficace pour promouvoir des campagnes publicitaires à court terme.

Quels autres modèles existe-t-il ?

AIDA est la principale méthode d'évaluation de l'efficacité des plans marketing depuis de nombreuses années Cependant, il existe d'autres méthodes pour mesurer vos campagnes. Voici quelques alternatives :

  • Le modèle AIDAS
  • Le modèle de proposition de valeur de KAPLAN
  • Le modèle Mix (AACCI)
  • Le modèle VALS 2
  • Le modèle UTAUT

Quelle est la conclusion ? Pensez-vous que la méthode AIDA constitue toujours une stratégie marketing viable pour les entreprises modernes ou qu'elle est devenue obsolète ? Les entreprises qui utilisent cette méthode ne remarqueront probablement pas d'améliorations significatives de leurs résultats. Mais, la méthode AIDA n'est peut-être plus pertinente pour une majorité de stratégies à court terme. Elle restera probablement utilisée en tant que stratégie de marque.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow