Mae assurance habitation

Rate this post

L'assurance habitation est une assurance qui couvre les dommages causés à votre logement et à vos biens. Elle peut être obligatoire ou facultative, mais elle est toujours recommandée pour protéger votre maison et ses occupants en cas de sinistre. Elle peut être souscrite auprès d'une compagnie d'assurance ou d'un courtier en assurance. Dans cet article nous allons voir comment choisir une bonne assurance habitation et quels sont les critères à prendre en compte avant de souscrire.

Les différents types d'assurance habitation

L’assurance habitation est une assurance qui permet de couvrir les dommages matériels et corporels liés à un sinistre. C’est également l’assurance indispensable pour les locataires et propriétaires.

Lors du choix d’une assurance habitation, il faut comparer les offres en prenant en compte divers critères. En premier lieu, vous devrez vous renseigner sur le montant des franchises, c'est-à-dire la somme que l'assuré devra payer au prorata du montant total des dégâts s'il ne bénéficie pas d'un remboursement total de son assureur.

Il existe plusieurs types d'assurance habitation :

  • L’assurance multirisque habitation qui comprend généralement un contrat complété par des options telles que la responsabilité civile ou encore les catastrophes naturelles.
  • L’assurance incendie qui comprend généralement une option contre le vol. Cette option peut être combinée avec l’option "bijoux" si votre mobilier est estimé à plus de 5000€
  • L’assurance bris de vitrage couvre les dégâts causés aux vitrages par le bris accidentel des verres comme les vitres cassés ou fêlés.

La couverture de l'assurance habitation

En France, l’assurance habitation est obligatoire pour tout logement.

L'assurance habitation couvre les dommages causés à votre logement et aux biens qui y sont entreposés, ainsi que ceux causés par des événements extérieurs. Pour être couvert en cas de sinistre, il faut avoir souscrit une assurance multirisques habitation (MRH). Certaines assurances proposent des garanties optionnelles supplémentaires : une garantie responsabilité civile ou encore une garantie catastrophes naturelles.

Lire aussi  EUROFIL, le spécialiste de l'assurance habitation

Les conditions générales du contrat doivent indiquer si un dégât des eaux peut donner lieu à la mise en jeu de cette garantie. Pour bénéficier de la protection de votre assurance habitation, vos biens doivent être dans le logement lorsque survient le sinistre. Si vous n’êtes pas chez vous au moment du sinistre, votre assureur ne sera pas tenu de couvrir les dommages subis par votre logement ou celui que vous louez.

Il se peut également qu’un contrat d’assurance contienne une clause « recours » qui prévoit la possibilité pour l'assuré de se retourner contre son assureur pour obtenir réparation du dommage subi. Dans ce cas-là, il suffira simplement de prouver que le sinistre a été causée par un tiers identifié et non par le biais d'une cause externe (comme un incendie).

Les exclusions de l'assurance habitation

L'assurance habitation a pour but de protéger les biens du souscripteur et sa famille contre tout sinistre. C’est une assurance qui peut être obligatoire ou non, selon la situation du souscripteur.

Il est important que l’assuré connaisse précisément les exclusions de son contrat d’assurance habitation. Ces exclusions permettent d’avoir une meilleure idée des garanties incluses dans le contrat en question et de savoir si elles correspondent à vos besoins réels.

Les exclusions concernent notamment certains événements pour lesquels la compagnie d’assurances ne prend pas en charge les frais liés au sinistre :

  • Les vols commis par le souscripteur lui-même
  • Les vols commis par un membre de sa famille
  • Le brûlage, l'incendie ou l'explosion causés par un acte criminel
  • Le feu dont l'origine est inconnue
Lire aussi  Les avantages de postuler pour des emplois publics

La franchise de l'assurance habitation

L'assurance habitation est obligatoire, mais pas toujours suffisante.

Il faut savoir que la responsabilité civile couvre les dommages causés à des tiers, mais ne prend pas en charge les dégâts survenus au sein du domicile. Aussi, il est important de souscrire une assurance habitation multirisque afin d’être couvert contre toute sorte de sinistres : incendie, vol, dégât des eaux… Le contrat vous protège également en cas de bris de glace ou de catastrophe naturelle. Pour être totalement couvert par votre contrat d'assurance habitation, il convient donc d'envisager différentes possibilités telles qu’une extension de garantie ou une option spécifique sur votre contrat actuel.

Le montant de l'assurance habitation

Avec une assurance habitation, vous avez la possibilité de protéger votre logement et vos biens.

Vous pouvez également bénéficier d'une couverture pour certains risques spécifiques comme les dégâts des eaux, les incendies ou encore le vol.

Il est important de s’assurer que votre contrat correspond à votre situation personnelle et qu’il comporte toutes les garanties dont vous avez besoin. Pour cela, il faut prendre en compte différents critères :

  • Le type de logement
  • L'étage du logement
  • La surface du logement

La durée de l'assurance habitation

L’assurance habitation est obligatoire, elle couvre les dommages causés aux biens mobiliers et immobiliers de l'assuré. Elle peut être souscrite auprès d'une compagnie d’assurance ou d'un courtier.

La durée de l'assurance habitation dépend de plusieurs facteurs :

  • Le type de contrat
  • La superficie du logement
  • Le nombre de pièces principales
  • Les garanties choisies (responsabilité civile, biens mobiliers)

En conclusion, il faut savoir s'adapter à l'évolution des modes de vie et aux nouvelles technologies. Il faut donc se renseigner sur les différents contrats d'assurance habitation proposés par les assureurs. Cela permet de trouver la meilleure offre au meilleur prix.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow