milliards d'euros | |
Propriétaire du club de football du Chelsea FC depuis | 2003 |
Date de naissance | 24 octobre 1966 (56 ans) |
Né en | Saratov, Russie |
nationalité | Russie |
État civil | marié à Daria Dasha Zhukova |
profession | Entrepreneur, oligarque |
Nom et prénom | Roman Arkadievitch Abramovitch |
enfants | 5 (Arkadiy, Sofia, Anna, Ilya, Arina) |
|
Sommaire
ToggleQuelle est la Fortune réelle de Roman Abramovich ?
En 2008, le nombre de milliardaires en Russie avait doublé. À cette époque, Roman Abramovich ne faisait plus partie des nouveaux riches. Dès les années 1990, le magnat du pétrole a jeté les bases de son carrière de plusieurs milliards de dollars. Depuis lors, il a évolué avec confiance dans la liste Forbes des personnes les plus riches du monde. Avec un Un patrimoine de 8,3 milliards d'euros Abramovich est l'une des personnes les plus riches de Russie. Mais qui est cet homme que l'auteur britannique Dominic Midgley a qualifié de "milliardaire sorti de nulle part" ?
enfance et adolescence
La Fortune a commencé avec des jouets en plastique
Avec l'établissement de l'économie de marché en Russie, l'heure du jeune entrepreneur est venue. Il a fait ses premières expériences dans la production de jouets en plastique avant de travailler comme marchand d'huile pour la société suisse Runicom en 1993. Runicom détenait alors une petite participation dans Sibneft, une société détenue principalement par Abramovich jusqu'à ce qu'elle soit reprise par Gazprom en 2005.
Les amis sont devenus ennemis
De Sibneft à Gazprom
Contrairement à son ancien partenaire, Arbramovich s'est réconcilié avec le régime de Poutine. Alors que les enquêtes sur les oligarques nouveaux riches montaient au début des années 2000, il a signalé son retrait de Russie et a commencé à vendre des actions dans l'entreprise. Son plus grand coup : la vente des actions de Sibneft pour 13,1 milliards de dollars à l'automne 2005. Peu de temps après, la société est rebaptisée Gazprom Neft.
La possession d'Abramovitch
Chelsea FC
Le nom d'Abramovich est devenu presque synonyme du club de football traditionnel de Londres. En 2003, il a acheté près de 85 millions d'actions du club pour une valeur de 210 millions d'euros. Depuis lors, il a investi plus de 700 millions d'euros de sa fortune, principalement en indemnités de transfert et en salaires. Dans le passé, il a été question à plusieurs reprises de vendre le Chelsea FC, car il y a toujours eu des divergences politiques. Avec l'attaque de la Russie contre l'Ukraine en 2022, le milliardaire s'est officiellement retiré du leadership en légitime défense et l'a remis à la Fondation Chelsea. Avec la directrice du club Marina Granovskaia et le patron du conseil de fondation Bruce Buck, les proches confidents du Russe continuent de gérer l'entreprise selon ses spécifications. Il a ainsi bougé contre une éventuelle expropriation par le gouvernement britannique et peut continuer à en rester propriétaire. Il reste à voir si le Chelsea FC sera effectivement vendu dans un avenir proche. Les investisseurs américains manifestent un vif intérêt, mais devraient lever environ 2 milliards d'euros.
Déclaration du propriétaire du club, Roman Abramovich.
– FC Chelsea (@ChelseaFC) 26 février 2022
CSKA Moscou
A propos de Sibneft, entre 2004 et 2005 sponsor principal du club de football moscovite CSKA, Abramovich a également été impliqué dans ce club.
Les yachts de Roman Abramovitch
Outre le football, les yachts exclusifs sont une autre passion du multimilliardaire. Parmi eux, certains des plus grands au monde :
pélore: Le yacht de 115 mètres de long, construit par le chantier naval de Brême Lüssen, est entré en possession d'Abramowitsch en 2004. Prix d'achat et conversion : environ 260 millions d'euros.
- Le Grand Bleu: De 2002 à 2006, le méga yacht de 114 mètres de long faisait partie de la flotte du milliardaire.
- L'Extase: En 2004, l'oligarque fait construire ce yacht de 86 mètres de long. Quelques années plus tard, il l'a vendu à la philanthrope Sonja Zuckerman pour 200 millions de dollars.
- Éclipse: Le yacht de 162 mètres de long a été construit en 2009/2010 par le chantier naval hambourgeois Blohm + Voss pour Abramowitsch. Leur prix est estimé à 340 millions d'euros. Avec des extras tels que des équipements sous-marins et un système de défense antimissile, il vaut environ 850 millions d'euros, ce qui en fait le yacht le plus cher du monde.
- Lune: Un autre yacht surdimensionné de la flotte d'Abramovich. Le navire de 115 mètres de long a été construit par le chantier naval Bremerhaven Lloyd.
biens immobiliers et autres biens
Les biens immobiliers détenus par le Russe comprennent le Château de la Croë à Antibes, en France, et la Villa Leitenschlössl à Garmisch-Partenkirchen. Il possède également une propriété de 90 millions de dollars à St Barth (Caraïbes) et une maison de 120 millions de dollars sur le Billionaires Row de Londres.
En 2014, le Russe prévoyait de combiner trois maisons historiques de la 75e rue, dans l'Upper East Side, en un gigantesque complexe résidentiel de 3 000 m2 à New York. Il aurait déjà dépensé un total de 100 millions de dollars américains. Il a laissé une quatrième maison dans cette rangée à son ex-femme. Une conversion des trois maisons restantes est déjà prévue et devrait être réalisée rapidement après l'accord des autorités américaines.
Ces dernières années, Abramovich a également acquis des peintures de peintres de renommée mondiale tels que Francis Bacon et Lucian Freud pour environ 80 millions de dollars.
Sources des images :
Au stade – man_kelly / Bigstock.com
Portrait – magicinfoto / Bigstock.com
Yacht Luna – teddyh/ Bigstock.com