L’incroyable fortune de Roman Abramovich

Rate this post
milliards d'euros
Propriétaire du club de football du Chelsea FC depuis 2003
Date de naissance 24 octobre 1966 (56 ans)
Né en Saratov, Russie
nationalité Russie
État civil marié à Daria Dasha Zhukova
profession Entrepreneur, oligarque
Nom et prénom Roman Arkadievitch Abramovitch
enfants 5 (Arkadiy, Sofia, Anna, Ilya, Arina)

Quelle est la Fortune réelle de Roman Abramovich ?

En 2008, le nombre de milliardaires en Russie avait doublé. À cette époque, Roman Abramovich ne faisait plus partie des nouveaux riches. Dès les années 1990, le magnat du pétrole a jeté les bases de son carrière de plusieurs milliards de dollars. Depuis lors, il a évolué avec confiance dans la liste Forbes des personnes les plus riches du monde. Avec un Un patrimoine de 8,3 milliards d'euros Abramovich est l'une des personnes les plus riches de Russie. Mais qui est cet homme que l'auteur britannique Dominic Midgley a qualifié de "milliardaire sorti de nulle part" ?

enfance et adolescence


La Fortune de Roman Abramovich
Roman Arkadyevich Abramowitsch est né le 24 octobre 1966 dans l'ancienne forteresse tsariste de Saratov. Il a perdu sa mère alors qu'il n'avait que 18 mois et son père est décédé dans un accident peu de temps après. Jusqu'à sa majorité, le garçon a grandi avec 2 oncles, dont l'un - Leib Abramovich - était ingénieur dans la production pétrolière à Ukhta, dans le nord-ouest de la Russie. Le neveu a suivi une voie similaire et a étudié l'ingénierie à l'Université Gubkin du pétrole et du gaz à Moscou.

La Fortune a commencé avec des jouets en plastique

Avec l'établissement de l'économie de marché en Russie, l'heure du jeune entrepreneur est venue. Il a fait ses premières expériences dans la production de jouets en plastique avant de travailler comme marchand d'huile pour la société suisse Runicom en 1993. Runicom détenait alors une petite participation dans Sibneft, une société détenue principalement par Abramovich jusqu'à ce qu'elle soit reprise par Gazprom en 2005.

Les amis sont devenus ennemis


Roman Abramovitch - Patron de Chelsea
À cet égard, il est nécessaire de mentionner la connaissance de Boris Berezovsky. En 1996, l'ami proche d'Abramovitch et d'Eltsine, Berezovsky, a acheté l'entreprise Sibneft pour environ 100 millions de dollars. En conséquence, les deux ont acquis des parts importantes dans de grandes entreprises russes. Cependant, sous le président Vladimir Poutine, Berezovsky est tombé en disgrâce et s'est exilé en Grande-Bretagne en 2000. Il a vendu des actions de la société à Abramovich. Cela a marqué la fin d'un partenariat et d'une amitié au cours desquels, selon l'avocat de Berezovsky en 2011, une fortune a été amassée "au-delà des rêves les plus fous de la plupart des gens". La raison de la rupture : Berezovsky s'est senti trompé lors de la vente des actions. Son procès de 5,6 milliards de dollars intenté contre Abramovich a été rejeté par un tribunal de Londres en 2012.

De Sibneft à Gazprom

Contrairement à son ancien partenaire, Arbramovich s'est réconcilié avec le régime de Poutine. Alors que les enquêtes sur les oligarques nouveaux riches montaient au début des années 2000, il a signalé son retrait de Russie et a commencé à vendre des actions dans l'entreprise. Son plus grand coup : la vente des actions de Sibneft pour 13,1 milliards de dollars à l'automne 2005. Peu de temps après, la société est rebaptisée Gazprom Neft.

La possession d'Abramovitch

Chelsea FC

Le nom d'Abramovich est devenu presque synonyme du club de football traditionnel de Londres. En 2003, il a acheté près de 85 millions d'actions du club pour une valeur de 210 millions d'euros. Depuis lors, il a investi plus de 700 millions d'euros de sa fortune, principalement en indemnités de transfert et en salaires. Dans le passé, il a été question à plusieurs reprises de vendre le Chelsea FC, car il y a toujours eu des divergences politiques. Avec l'attaque de la Russie contre l'Ukraine en 2022, le milliardaire s'est officiellement retiré du leadership en légitime défense et l'a remis à la Fondation Chelsea. Avec la directrice du club Marina Granovskaia et le patron du conseil de fondation Bruce Buck, les proches confidents du Russe continuent de gérer l'entreprise selon ses spécifications. Il a ainsi bougé contre une éventuelle expropriation par le gouvernement britannique et peut continuer à en rester propriétaire. Il reste à voir si le Chelsea FC sera effectivement vendu dans un avenir proche. Les investisseurs américains manifestent un vif intérêt, mais devraient lever environ 2 milliards d'euros.

CSKA Moscou

A propos de Sibneft, entre 2004 et 2005 sponsor principal du club de football moscovite CSKA, Abramovich a également été impliqué dans ce club.

Les yachts de Roman Abramovitch

Outre le football, les yachts exclusifs sont une autre passion du multimilliardaire. Parmi eux, certains des plus grands au monde :


  • Roman Abramovitch Yacht Luna
    pélore: Le yacht de 115 mètres de long, construit par le chantier naval de Brême Lüssen, est entré en possession d'Abramowitsch en 2004. Prix ​​d'achat et conversion : environ 260 millions d'euros.
  • Le Grand Bleu: De 2002 à 2006, le méga yacht de 114 mètres de long faisait partie de la flotte du milliardaire.
  • L'Extase: En 2004, l'oligarque fait construire ce yacht de 86 mètres de long. Quelques années plus tard, il l'a vendu à la philanthrope Sonja Zuckerman pour 200 millions de dollars.
  • Éclipse: Le yacht de 162 mètres de long a été construit en 2009/2010 par le chantier naval hambourgeois Blohm + Voss pour Abramowitsch. Leur prix est estimé à 340 millions d'euros. Avec des extras tels que des équipements sous-marins et un système de défense antimissile, il vaut environ 850 millions d'euros, ce qui en fait le yacht le plus cher du monde.
  • Lune: Un autre yacht surdimensionné de la flotte d'Abramovich. Le navire de 115 mètres de long a été construit par le chantier naval Bremerhaven Lloyd.

biens immobiliers et autres biens

Les biens immobiliers détenus par le Russe comprennent le Château de la Croë à Antibes, en France, et la Villa Leitenschlössl à Garmisch-Partenkirchen. Il possède également une propriété de 90 millions de dollars à St Barth (Caraïbes) et une maison de 120 millions de dollars sur le Billionaires Row de Londres.

En 2014, le Russe prévoyait de combiner trois maisons historiques de la 75e rue, dans l'Upper East Side, en un gigantesque complexe résidentiel de 3 000 m2 à New York. Il aurait déjà dépensé un total de 100 millions de dollars américains. Il a laissé une quatrième maison dans cette rangée à son ex-femme. Une conversion des trois maisons restantes est déjà prévue et devrait être réalisée rapidement après l'accord des autorités américaines.

Ces dernières années, Abramovich a également acquis des peintures de peintres de renommée mondiale tels que Francis Bacon et Lucian Freud pour environ 80 millions de dollars.

Sources des images :
Au stade – man_kelly / Bigstock.com
Portrait – magicinfoto / Bigstock.com
Yacht Luna – teddyh/ Bigstock.com

Lire aussi  La fortune du chanteur pop Jürgen Drews
Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow