Les utilisations les plus innovantes de la technologie Blockchain

blockchain
Rate this post

De plus en plus de personnes connaissent la Blockchain. Mais la plupart l'ont entendu parler grâce aux crypto-monnaies et, certains, grâce aux NFT. Cependant, cette technologie a bien plus d'applications dans le monde des affaires et de la société. Nous sommes à un moment où non seulement de nombreuses nouveautés technologiques apparaissent, mais aussi où les utilisations créatives et innovantes de ces outils peuvent faire une grande différence. C'est le cas de la Blockchain. Aujourd'hui, nous parlerons de certaines de ses possibilités.

Qu'est-ce que la Blockchain et à quoi sert-elle?

La blockchain est essentiellement un grand livre de comptes où sont stockées toutes les opérations effectuées numériquement. Ce livre est infini et les informations enregistrées sont cryptées et non modifiables. Il est possible de compléter avec de nouvelles informations, mais il n'est pas possible de modifier ce qui est déjà stocké. C'est pourquoi il a été très utile pour créer des crypto-monnaies, car il enregistre et authentifie toutes les transactions effectuées avec ces monnaies numériques. De plus, son fonctionnement est décentralisé, ce qui a permis à de nouvelles applications financières, telles que Tron Wallet, de fonctionner de manière indépendante, sans intermédiaires.

La Blockchain enregistre chaque transaction sous forme de bloc de données. Chaque fois qu'une nouvelle opération est effectuée, un autre bloc est ajouté et des chaînes se forment (d'où son nom). Chaque chaîne vérifie toutes les informations précédentes, ce qui ajoute de la sécurité aux données stockées et les rend inaltérables. Ces chaînes d'informations sont cryptées, mais accessibles à tous les utilisateurs autorisés, ce qui apporte de la transparence aux processus ; qui, en outre, sont beaucoup plus agiles et efficaces. Par conséquent, bien qu'il soit un outil parfait pour les crypto-monnaies, il peut également avoir de nombreuses autres utilisations.

La Blockchain et ses utilisations

En effet, les crypto-monnaies sont l'utilisation la plus connue de la blockchain. Mais au cours des dernières années, nous avons vu d'autres applications. Les NFT en sont un bon exemple. Les tokens non fongibles sont des actifs numériques uniques. Il s'agit généralement d'œuvres d'art numériques, bien qu'il existe d'autres variantes. La Blockchain certifie leur authenticité, enregistre la propriété et crée un historique de leurs transactions. Ainsi, chacun de ces produits a une traçabilité et ne peut être contrefait ou remis en question quant à son propriétaire. À l'heure actuelle, certains de ces NFT ont atteint plusieurs millions de dollars lors de ventes aux enchères.

Une autre application actuelle est la construction de la nouvelle génération d'Internet : le Web 3.0. La capacité de la blockchain à créer des enregistrements authentiques semble être l'outil parfait pour ce nouveau réseau et son principal objectif : décentraliser les communications et donner tout le pouvoir aux utilisateurs. C'est un objectif que les crypto-monnaies avaient également dans le secteur financier et qu'elles ont atteint grâce à cette technologie. Maintenant, le web sémantique veut retirer le pouvoir aux grandes entreprises, propriétaires des serveurs centraux, et répartir l'information entre des millions d'ordinateurs d'internautes, pour qu'ils gagnent en liberté et en un meilleur contrôle sur leurs données personnelles privées.

Les contrats intelligents, renforcés par la Blockchain, commencent également à être utilisés. Ces contrats régissent les opérations dans l'environnement numérique et s'exécutent automatiquement lorsque les deux parties remplissent leurs obligations. Ils comprennent un ensemble de règles, que les parties ont convenues à l'avance, et qui sont enregistrées avec des blocs d'informations. Les règles peuvent être étendues, mais pas modifiées unilatéralement ; ce qui apporte, encore une fois, transparence et sécurité. Nous pouvons trouver des exemples de contrats intelligents dans le secteur des assurances, avec des indemnisations qui sont exécutées immédiatement. Ou dans la logistique, avec le paiement à la réception des produits.

Utilisations potentielles dans plusieurs secteurs

Mais en plus des applications actuelles, cette technologie offre de nombreuses autres possibilités. Toutes les entreprises enregistrent des informations. Ces données peuvent être celles de leurs clients, de leurs fournisseurs, de leurs employés ou des opérations effectuées. Et il s'agit d'informations sensibles ; notamment dans certains secteurs, comme le secteur de la santé. La Blockchain peut être une excellente option pour stocker ces informations de manière sécurisée, car elles ne peuvent pas être altérées et sont cryptées. De plus, grâce à sa nature décentralisée, elle évite également les attaques ciblées sur les serveurs centraux.

Chaque secteur peut trouver des utilisations spécifiques pour l'utilisation de la chaîne de blocs. Certains l'appliquent déjà. Par exemple, le secteur immobilier utilise les Tokens (unités de valeur) pour permettre aux investisseurs de détenir une participation dans un actif immobilier. Au lieu d'être tous des propriétaires indifférenciés, chacun a une unité de propriété spécifique de cet actif ; et peut le vendre ou l'échanger. Il est également utilisé dans certaines entreprises financières modernes pour effectuer des transactions sans l'intervention d'intermédiaires, comme dans les transferts internationaux.

Avancer dans le monde numérique

Mais il existe encore de nombreuses autres options. L'administration publique peut tirer parti de cet outil pour protéger les données des citoyens et gagner en transparence. Comment ? En renforçant la sécurité de l'identité numérique pour toutes les procédures. Ou en introduisant la chaîne de blocs dans les comptages électoraux. Même pour créer un suivi public de l'utilisation des impôts. Et nous avons déjà parlé du secteur de la santé et de la confidentialité des données des patients. Mais cela peut également servir à créer une traçabilité des médicaments et à agir plus rapidement en cas d'incidents.

En fait, les utilisations sont si vastes qu'elles peuvent inclure de nombreuses activités, telles que l'utilisation de la sécurité dans les processus juridiques et légaux, la traçabilité des produits alimentaires, la résolution d'incidents dans la logistique et de nombreux autres exemples. La Blockchain va bien au-delà des crypto-monnaies et deviendra de plus en plus courante dans nos vies, tant sur le plan personnel que professionnel, à mesure que les différentes institutions la connaîtront et trouveront des applications créatives pour améliorer leur activité.

 

Image de Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow