Les critères pour trouver une bonne école de commerce

Rate this post

Votre rêve est de suivre un programme de MBA, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Il existe de nombreuses écoles de commerce proposant des programmes similaires, si bien qu'il n'est pas toujours facile d'identifier le programme adapté à votre carrière. Pour vous aider dans votre recherche, voici les facteurs à prendre en compte pour choisir une grande école de commerce.

Soyez attentif au classement des écoles de commerce.

Tout le monde veut fréquenter l'école la plus prestigieuse pour y étudier. C'est pourquoi il est essentiel de connaître le classement de l'école de commerce avant de décider de s'inscrire dans un établissement de ce type. Vous pouvez, par exemple, déterminer si l'école figure dans le top 10 des listes des meilleures écoles de commerce en France. Ce type de classement est généralement établi en tenant compte de facteurs tels que l'excellence académique, les liens avec des entreprises internationales ou l'influence.

Les classements publics

Les classements publics sont réalisés par le ministère de l'Enseignement supérieur ou l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES). Ils comprennent les classements des masters et des licences ainsi que l'évaluation des universités. Il ne s'agit pas de comparer les établissements entre eux, mais plutôt de présenter le pourcentage de réussite et d'insertion professionnelle.

classement écoles de commerce

Les classements des médias spécialisés

Chaque année, différents médias annoncent leurs classements des meilleures écoles de commerce en tenant compte de certains facteurs. On peut citer le classement du Figaro ainsi que les résultats du Parisien ou encore le classement de L'Etudiant. Certains médias ne s'intéressent qu'aux écoles qui délivrent des diplômes de master à leurs étudiants.

Les classements internationaux les plus importants

Il existe de nombreux classements internationaux permettant d'identifier les meilleures institutions dans leurs domaines respectifs. Il s'agit des classements ci-dessous.

  • Le classement de Shanghai (référence en la matière, ce type de classement tend à favoriser les institutions de la région anglo-saxonne).
  • Le classement du Financial Times (qui comprend le classement des écoles européennes ainsi que le classement des Masters en management à travers le monde et également le classement des Masters en finance).
  • le classement QS (classement mondial des universités, classement des universités par discipline, rapport des écoles de commerce, classement des masters en gestion).

Il n'est pas nécessaire de prendre tous ces classements dans leur intégralité pour choisir la bonne école de commerce. Ces classements sont déterminés à un moment précis. Il est donc probable que l'école que vous choisissez de fréquenter soit de bonne qualité mais qu'elle ne figure pas parmi les premiers rangs. Il est également possible que ce soit l'inverse. Une école peut être très bien classée même si elle est sur une pente descendante. Pour prendre une décision plus éclairée, vous devez comparer les positions dans les classements aux opinions des étudiants qui ont fréquenté l'école. Les classements et les rangs ne peuvent pas remplacer un processus de réflexion individuel. Il est donc important d'en comparer plusieurs, sans en faire le seul critère de sélection ni même une mesure au milieu de nombreuses autres.

Lire aussi  Comment devenir un agent immobilier : qualité, formation, salaire

Explorez les différentes possibilités et spécialités des écoles de commerce.

L'examen des classements ne doit pas vous faire oublier votre parcours antérieur, vos objectifs et vos projets d'avenir. Par conséquent, les choix et les spécialités proposés par les écoles sont l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d'une école de commerce. Vous devez donc examiner les programmes proposés par ces institutions et choisir ceux qui correspondent à vos objectifs dans ce domaine. Pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie, étudiez leurs programmes.

Les programmes des différentes écoles sont comparables ; toutefois, ils ont chacun leurs caractéristiques distinctes. Il est également important de réfléchir au niveau d'études que vous souhaitez atteindre. Si vous cherchez à obtenir un diplôme de premier cycle, vous pourrez entrer sur le marché du travail avec un Abac+3. Vous pouvez choisir de sélectionner une école qui vous permet de compléter votre cursus en école de commerce sous la forme d'une formation en alternance. Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez opter pour le Programme Grande Ecole (PGE) qui propose un Master. Les employeurs sont très attentifs à ce type de programme.

A lire également : Le Programme Grande Ecole de la Kedge Business School KBS KBS

Choisissez votre école de commerce en fonction de la ville dans laquelle vous vivez.

Pour trouver l'école de commerce idéale, vous devez tenir compte de la ville dans laquelle elle se trouve. En France, les écoles de commerce sont généralement situées dans des villes qui sont orientées vers les étudiants. L'environnement dans lequel vit l'étudiant joue un rôle majeur dans son développement académique. Pour cette raison, les étudiants prennent généralement en considération de nombreux facteurs tels que l'accès au logement et le coût de la vie. Ces critères peuvent varier d'une ville à l'autre. Par exemple, les étudiants peuvent choisir des villes où le coût des transports, du loyer et d'autres activités est moins élevé. Certains étudiants préfèrent vivre dans des villes à forte population, comme Paris, Lyon ou Marseille.

D'autres se concentreront sur le niveau de divertissement des transports, la culture et la sécurité. D'autres critères peuvent également être pris en compte, comme la proximité de l'école que vous souhaitez fréquenter par rapport à votre propre domicile. D'un autre côté, trouver une école proche des entreprises peut être bénéfique si vous cherchez un stage.

Lire aussi  Comment créer une société en France : nos bons plans ?
école de commerce ville

Quel est le coût d'une école MBA ?

Lorsque vous choisissez une école MBA, l'aspect financier joue un rôle. Il est généralement admis que les frais de scolarité sont assez élevés. Cependant, vous pouvez réduire les dépenses liées à vos études supérieures en identifiant les aides disponibles et en les connaissant.

Frais de scolarité des écoles de commerce et autres frais

Si vous souhaitez intégrer un établissement de commerce, les frais de scolarité peuvent varier entre 5 000 et 15 000 euros par an en moyenne. Les années d'études pour obtenir le diplôme vous coûteront environ 30 000 euros s'il s'agit d'un diplôme de niveau bachelor et 50 000 euros pour un cursus de 5 ans dans une grande école.

Consultez également 3 façons de réussir votre bachelor en ligne.

Les étudiants issus de familles disposant de ressources financières importantes auront plus de chances d'intégrer ces écoles. En outre, le financement de l'éducation peut inclure d'autres dépenses, comme le coût de la vie dans une résidence universitaire ou dans une résidence partagée. Si l'université est située loin du lieu de résidence de l'étudiant, celui-ci devra quitter son domicile pour résider près du lieu d'études. En outre, il devra prendre en charge le transport jusqu'au cours et le retour au domicile de ses parents. En outre, l'étudiant devra acheter des ordinateurs, car il s'agit désormais d'un équipement indispensable à tout projet étudiant.

En plus de ce qui précède, il peut y avoir des coûts supplémentaires. De nombreuses écoles de commerce exigent que les étudiants effectuent au moins un semestre à l'étranger. Bien que ce soit un excellent moyen d'aider à développer des opportunités de carrière internationale, il faut en tenir compte lors de la prise en compte du coût d'un cours. Dans la majorité des cas, l'étudiant devra prendre en charge tous les coûts associés à l'expérience d'échange. Toutefois, les coûts peuvent varier selon qu'il s'agit d'un stage ou d'un échange universitaire.

Des aides financières sont disponibles pour les étudiants qui souhaitent intégrer l'école de commerce.

Vous pouvez réduire les frais de scolarité dans les écoles de commerce en utilisant les programmes d'aide financière ou en choisissant un cours d'introduction en alternance. Les écoles de commerce proposent des aides financières pour permettre aux étudiants disposant de fonds limités de choisir le programme qui leur convient le mieux. Cela peut prendre la forme d'une aide pour payer les frais de scolarité en plusieurs versements ou d'un prêt qui peut être contracté auprès de l'une des banques partenaires de l'école. Vous pouvez également obtenir un prêt étudiant officiel pour éviter de demander à un proche de se porter garant.

Pour diminuer le poids des frais de scolarité Pour diminuer l'impact des frais de scolarité, vous pouvez bénéficier du programme d'alternance proposé par plusieurs écoles de commerce. L'objectif de l'étudiant est d'identifier une entreprise qui lui proposera un contrat de travail pouvant être adapté à un apprentissage académique intermittent.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow