Le deuil périnatal : un choc émotionnel intense

Rate this post

Le deuil périnatal est la perte d’un enfant avant, pendant ou après sa naissance.

Il peut s’agir d’une fausse couche, d’un avortement spontané, d’une mortinaissance ou d’un décès du nouveau-né. Ce guide vous aidera à mieux comprendre ce qu'est le deuil périnatal, comment il se manifeste et comment vous pouvez y faire face.

Qu'est-ce que le deuil périnatal ?

Le deuil périnatal est un chagrin d’amour et une douleur émotionnelle ressentie par les parents qui ont perdu un enfant avant la naissance ou durant le premier mois de vie.

Il s'agit d'un processus normal et naturel qui suit l’annonce du décès, mais il n’est pas toujours facile à gérer.

Le deuil périnatal peut survenir pour différentes raisons :

  • Une fausse couche
  • Un accouchement prématuré
  • Un faible poids à la naissance

Qu'est-ce qui cause le deuil périnatal ?

Le deuil périnatal est un processus qui se déroule après l’arrivée d’un enfant et avant qu’il ne soit âgé de 2 ans. Cela comprend le décès du bébé, mais aussi tous les changements que la perte du bébé peut entraîner dans la vie des parents.

Le deuil périnatal s'accompagne également de nombreux sentiments, parmi lesquels :

  • La tristesse
  • La colère
  • L'incompréhension

Quels sont les symptômes du deuil périnatal ?

Les symptômes du deuil périnatal sont souvent les mêmes, peu importe la façon dont le décès a eu lieu.

Les symptômes psychologiques et émotionnels sont les plus fréquents.

Ils se manifestent par l’anxiété, la tristesse, l’apathie et la colère ressenties envers soi-même ou envers un autre membre de sa famille.

Les symptômes physiques sont difficiles à éviter puisqu'ils sont reliés au chagrin et à la perte des souvenirs de bons moments passés avec son bébé.

Lire aussi  La mutuelle étudiante : un must have pour la santé

Ils peuvent être causés par des vomissements, une incapacité à dormir ou une envie constante d’allaiter ou d’être allaitée. Une personne qui traverse un deuil périnatal doit faire face à une multitude de difficultés qu'elle devra surmonter afin de passer au travers du processus naturel du chagrin lié à cette perte.

Comment le deuil périnatal est-il traité ?

Pour mieux comprendre la période du deuil, il faut savoir que ce dernier peut se décliner en trois phases distinctes.

La phase de sidération est celle qui suit le décès et qui correspond à la stupeur et au choc. C’est également durant cette phase que l’on assiste à un isolement important aussi bien pour la personne endeuillée que pour ses proches.

Il sera ensuite question de l’étape des « tentatives », celle-ci marque le passage du temps après le décès.

Les proches commencent alors à se poser des questions sur les raisons du décès et tentent tant bien que mal de faire face au manque.

La dernière étape, appelée phase d’acceptation, signifie qu’il est temps de prendre conscience de la réalité ainsi que les différentes implications liées au décès, notamment en ce qui concerne la relation entre proche et perdant.

Combien de temps dure le deuil périnatal ?

Le deuil périnatal correspond à la perte d'un enfant in utero ou lors des premiers jours de sa naissance.

Il est très difficile de mesurer le nombre de personnes qui sont touchées par ce phénomène en France. On estime qu’environ 200 000 personnes vivent un deuil périnatal tous les ans, soit une naissance sur 1000. Ce chiffre peut cependant être revu à la baisse, car il ne prend pas en compte les couples qui ont fait appel aux moyens médicaux pour avoir un enfant.

Le deuil périnatal touche aussi bien les hommes que les femmes, et concerne aussi bien les grossesses normales que non présentes (fausse couche ou interruption volontaire de grossesse).

Lire aussi  comment augmenter sa libido masculine

Les causes du décès d’un enfant in utero sont multiples et variées : malformation, mort subite du nourrisson, mort fœtale… Le premier travail des parents consiste souvent à accepter l'idée que leur enfant n'a pas survécu. Cela peut prendre plusieurs années avant que certains parents arrivent à se remettre complètement des épreuves qu’ils ont traversés.

Il arrive régulièrement que la famille soit confrontée au problème des « étapes » du deuil : colère, culpabilité, tristesse… Pour faire face aux différents sentiments ressentis après un tel drame, il est important d’être entourés par son conjoint et ses proches afin d’exprimer ses émotions et d’obtenir un réconfort moral.

Existe-t-il un risque de récidive du deuil périnatal ?

Le deuil périnatal, ou mortinaissance, est une perte d’un enfant in utero ou à la naissance.

Il s’agit d’une épreuve difficile et déstabilisante pour les parents qui doivent faire face à cette situation.

Les nouveaux parents peuvent être confrontés au deuil périnatal à plusieurs reprises : ils doivent faire face au décès d'un bébé prématurément ou après un accouchement non planifié et même lorsqu’ils ont eux-mêmes vécu un tel événement.

Il faut savoir que le deuil périnatal concerne toutes les femmes, quel que soit leur statut social.

Il peut se produire lorsque la grossesse se termine par une fausse couche, une mortinaissance ou encore lorsque les parents sont confrontés au diagnostic d’anomalies fœtales graves.

Pour conclure, le deuil périnatal est une réalité qui touche toutes les familles. Il n'y a pas de recette miracle pour surmonter la mort d'un enfant. Chacune des personnes ayant vécu cette expérience est unique et son cheminement l’est également. Cependant, il est possible d’aider les parents en s’informant, en partageant leur vécu et en les accompagnants dans leur processus de guérison.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow