La fortune de Dietmar Hopp – milliardaire et magnat de SAP

Rate this post
milliards d'euros
Actions dans SAP AG 5,52 %
Date de naissance 26 avril 1940 (82 ans)
Né en Heidelberg, Allemagne
nationalité Allemagne
État civil marié à Isabel Hopp
profession Entrepreneur, membre du conseil de surveillance de SAP
enfants 1 (Daniel Hopp)
Fondé SAP SA

Quelle est la Fortune de Dietmar Hopp ?

Les gens ne parlent pas vraiment d'argent en Allemagne. Mais c'est précisément ce vœu que nous voulons rompre maintenant. Après tout, la fortune de l'entrepreneur allemand Dietmar Hopp est vraiment spectaculaire. L'homme, que l'on retrouve même dans le top 200 des personnes les plus riches du monde, doit sa Fortune principalement à la société de logiciels SAP, qu'il a cofondée. Dietmar Hopp lui-même révélait dans une interview en 2010 qu'"il avait perdu 2 milliards à cause de la crise". Étant donné qu'une grande partie de sa Fortune est constituée d'actions SAP, la valeur de ses actifs est soumise à des fluctuations régulières parallèlement aux cours des actions SAP. Pourtant, le milliardaire, passionné par le club de football du TSG Hoffenheim, semble s'être remis de tels déboires. SAP AG est toujours sur la voie rapide au niveau international, tout comme son co-fondateur Dietmar Hopp. Le milliardaire est l'un des Allemands les plus riches. L'estimée atouts de Dietmar Hopp 8,5 milliards d'euros.

Les débuts de SAP


La fortune de Dietmar Hopp
Hopp vient en fait d'un milieu modeste et a grandi dans la pauvreté dans l'après-guerre. Mais cela a peut-être aidé le milliardaire à se hisser au sommet. Parce que les 10 premières années chez SAP ont été brutales. Après tout, le logiciel ne pouvait être testé que la nuit afin de ne pas perturber les processus opérationnels des propres clients de l'entreprise. L'entrepreneur, qui vit aujourd'hui du côté absolument ensoleillé de la vie, travaillait jusqu'à 80 heures ou plus par semaine à l'époque. Hasso Plattner, qui travaille également chez SAP, possède également une énorme fortune.

Dietmar Hopp – Avec SAP à des milliards de fortune

Dietmar Hopp a débuté sa carrière chez IBM. Il y rencontre également Hasso Plattner, Klaus Tschira, Hans-Werner Hector et Claus Wellenreuther, avec lesquels il fonde sa première société de logiciels en 1972, qui porte le nom peu créatif de "System Analysis and Program Development". Le groupe n'est connu sous le nom de SAP AG que depuis 1988. C'est à peu près le temps qu'il a fallu à l'entreprise pour s'implanter réellement sur le marché.

Dietmar Hopp a souligné à plusieurs reprises dans diverses interviews que les fondateurs de l'entreprise avaient eu beaucoup de chance et surtout eu beaucoup de temps. Il vit donc les 10 à 15 premières années de l'histoire de l'entreprise comme une « phase de démarrage », ce qui ne serait plus concevable dans le monde d'aujourd'hui. De 1988 à 1998, le milliardaire lui-même est apparu dans le Rôle du PDG de SAP AG sur. Depuis mai 2005, il n'est plus membre du Conseil de surveillance. En 2006, on a également appris que l'entrepreneur détenait encore près de 10 % de toutes les actions SAP à l'époque. Cependant, on ne sait pas exactement combien d'actions Dietmar Hopp possède encore aujourd'hui, puisqu'il en a fait don à des œuvres caritatives.

Propriétaire de TSV 1899 Hoffenheim

Véritable passionné de sport, le co-fondateur de SAP y est également apparu en tant que mécène et s'est engagé auprès du TSG 1899 Hoffenheim depuis 1989. Hopp lui-même a joué pour le TSG dans sa jeunesse et a utilisé ses ressources financières pour mener le club dans la 1ère Bundesliga allemande de 1990 à 2008, où le club est solidement établi depuis et est parfois même autorisé à participer à des compétitions européennes. Hopp a également réussi à posséder un club en tant que "seul dirigeant" malgré la règle 50 + 1 en Bundesliga. Au total, il détient 96% du club de football via "TSG 1899 Hoffenheim Fußball-Spielbetriebs GmbH", dans lequel il aurait déjà investi 350 millions d'euros. Cela a été rendu possible par une exonération du LDF pour les "personnes morales qui ont soutenu de manière continue et significative un club pendant plus de 20 ans." Dans un passé récent, des investisseurs comme Martin Kind (Hanovre 96) ou Hasan Ismaik (1860 Munich) mais sans succès.

Investissements intelligents

Après que Dietmar Hopp se soit largement retiré de sa vie active chez SAP, il s'est consacré à d'autres projets. Par exemple, il a ces Fondation Dietmar Hopp fondée en 1995 en tant que société anonyme à but non lucratif. Les actions SAP privées de Hopp financent la fondation, qui est impliquée dans les domaines des affaires sociales, du sport, de l'éducation et de la médecine et est particulièrement active dans la région Rhin-Neckar, car le milliardaire se sent très lié à cette région.

L'entrepreneur est également actif en tant qu'investisseur et a notamment investi beaucoup d'argent dans l'industrie biotechnologique. Au CureVac SA Dietmar Hopp détient à travers sa société d'investissement "dievini Hopp BioTech holding GmbH & Co. KGenviron 80 % des actions. Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, s'est également investi dans la biotechnologie avec sa Fondation Bill et Melinda Gates. L'objectif de CureVac est de développer des vaccins contre les maladies infectieuses telles que le virus corona.

Les sociétés suivantes appartiennent aux holdings Hopps BioTech :

  • AC Immune SA, Lausanne
  • Apogenix SA, Heidelberg
  • Cassiopea SpA, Lainate/Italie
  • Cosmo Pharmaceuticals NV, Dublin/Irlande
  • CureVac AG, Tübingen
  • Heidelberg Pharma AG, Ladenbourg
  • Immatics Biotechnologies GmbH, Tübingen
  • Joimax GmbH, Karlsruhe
  • LTS Lohmann Therapy Systems AG, Andernach
  • Santé moléculaire GmbH, Heidelberg
  • Novaliq GmbH, Heidelberg

prix

Son engagement fait de lui un citoyen d'honneur de Walldorf en 2005. De plus, en 1992, il a reçu l'Ordre du mérite de la République fédérale d'Allemagne et en 2004 l'Ordre du mérite de la République fédérale d'Allemagne, 1ère classe. En 2010, la planète mineure Dietmarhopp a même été nommée, de sorte que le milliardaire a également reçu un honneur extraterrestre.

Photo: Martin Black

Lire aussi  Andrew Lincoln : le salaire de l'acteur
Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow