Klaus-Michael Kühne : La fortune de l’entrepreneur

Rate this post
milliards d'euros
Résidence Schindellegi, Suisse
Actions dans Hamburger SV 20,57 %
Actions dans Kuehne + Nagel International AG 53,3 %
Actions dans Hapag-Lloyd AG 25%
Date de naissance 02 juin 1937 (85 ans)
Né en Hambourg, Allemagne
nationalité Allemagne
État civil marié à Christine Kühne (depuis 1989)
profession Entrepreneuse, gestionnaire
propriétaire majoritaire Kühne + Nagel

Quelle est la Fortune de Klaus-Michael Kuehne ?

Avec des milliards d'actifs, Klaus-Michael Kühne est l'un des Allemands les plus riches. Quiconque connaît l'entreprise Kuehne + Nagel International AG peut imaginer comment l'entrepreneur a gagné ses milliards. Cependant, Klaus-Michael Kühne n'a pas créé lui-même l'entreprise internationale de logistique et de transport de marchandises. Il est plutôt né le petit-fils du co-fondateur de l'entreprise August Kühne. Le dirigeant et entrepreneur est désormais non seulement membre du conseil d'administration de l'entreprise de son grand-père, mais apparaît également comme son actionnaire majoritaire. L'estimée La fortune de Klaus-Michael Kühne est de 11 milliards d'euros.

Le début d'une belle carrière


Valeur nette de Klaus-Michael Kuehne
La Fondation Kuehne fait également partie de son empire. Le milliardaire s'est non seulement engagé pour une bonne cause, mais aussi pour le sport. Il est l'un d'eux actionnaires de HSV Fußball AG, qui dirige le département de football du Hamburger SV. En tant qu'enfant unique de ses parents, Kühne est né à Hambourg, où il a fréquenté l'école Heinrich Hertz dans le quartier de Winterhude. L'un de ses camarades de classe était Wolf Biermann, le célèbre poète et auteur-compositeur.

Après que l'entrepreneur, qui vaut aujourd'hui des milliards, ait eu son bac en poche, il a d'abord fait un apprentissage qui lui a permis de devenir commis de banque et de commerce extérieur en deux ans. Après avoir terminé cette étape de carrière chez Münchmeyer & Co., il a d'abord travaillé pour un certain nombre de courtiers maritimes, de transitaires et de compagnies maritimes. En 1958, il rejoint l'entreprise de transport de sa famille, dans laquelle il était également actif en tant qu'associé à partir de 1963. L'entreprise a déménagé en Suisse en 1969. Kuehne + Nagel International AG a également un passé très sombre. À l'époque du national-socialisme, il y avait une coopération très étroite avec les fonctionnaires et l'occupation allemande. L'entreprise a reçu des contrats gouvernementaux lucratifs à l'époque. Le rôle de l'entreprise pendant l'ère nazie n'a pas encore été entièrement défini.

L'œuvre de Klaus-Michael Kühne

Même s'il a entre-temps rencontré des difficultés financières avec son entreprise, c'est Klaus-Michael Kühne qui a aidé Kühne + Nagel International AG à entrer en bourse. Cependant, il a renoncé au poste de PDG en 1998 et n'apparaît plus qu'en tant que président de l'entreprise et en tant que délégué de son conseil d'administration. Kühne Holding AG appartient entièrement à Klaus-Michael Kühne. Par cette AG, il contrôle 53,3% des actions de Kuehne + Nagel International AG. La Fondation Kuehne détient 4,7% des actions de Kuehne + Nagel (ici Klaus-Michael Kuehne est le seul sponsor). Klaus-Michael Kühne détient même une participation de 25 % dans la compagnie maritime Hapag-Lloyd.

Incidemment, le milliardaire n'a pas d'enfants. Néanmoins, il a beaucoup bougé dans le monde. La WHU - Otto Beisheim School of Management lui a même décerné un doctorat honorifique en 2008. Année après année, il met 5 millions de francs suisses de son patrimoine privé à la disposition de la Fondation Kühne à des fins caritatives. En collaboration avec la TU Hamburg-Hamburg et la ville hanséatique de Hambourg, Kühne a également fondé la Hamburg School of Logistics en 2003.

Engagement et soutien financier à Hambourg


Prêt de Klaus-Michael Kühne à HSV
Grâce à son généreux don, cet institut d'enseignement est maintenant connu sous le nom de Kuehne School of Logistics and Management. L'entrepreneur a fait le saut au Temple de la renommée de la logistique en 2005. Il y a aussi déjà eu un honneur du Sénat de Hambourg. Non seulement son utilisation dans le domaine des sciences de la logistique, mais aussi son engagement dans la construction de l'Elbphilharmonie a été salué.

Investissement HSV

Le milliardaire s'est entre-temps éloigné de son soutien financier au HSV. Depuis 2010, il n'a cessé d'accorder des prêts à HSV, puis d'en convertir certains en actions de HSV. En juin 2018, Klaus-Michael Kühne a annoncé dans une interview à Sport Bild qu'il ne soutiendrait plus financièrement le HSV à l'avenir. Avec 20,57 %, Klaus-Michael Kühne est actionnaire de HSV. Selon ses propres déclarations, il aurait investi plus de 100 millions d'euros dans le club. 60 millions d'entre eux en actions.

Malgré ses réalisations, il a déjà reçu beaucoup de critiques. Surtout être Résidence en Suisse se fâche contre de nombreuses critiques chaque fois que Klaus-Michael Kühne se présente comme un entrepreneur hambourgeois proche de sa patrie. C'est le déménagement en Suisse qui a fait de Klaus-Michael Kühne l'un des Allemands les plus riches et l'une des personnes les plus riches du monde.

Sources des images :
Photo de couverture : Cekay [Copyrighted free use]via Wikimedia Commons
Monstre4711 [CC BY-SA 3.0]de Wikimedia Commons
HSV : vschlichting / Bigstock.com

Lire aussi  Nico Santos: Fortune du chanteur
Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow