Helmut Marko : les atouts du patron de Red Bull Motorsport

Rate this post
millions d'euros
millions d'euros
Date de naissance 27 avril 1943 (79 ans)
Né en Graz, Autriche
nationalité L'Autriche
État civil marié à
métier Avocat, hôtelier, entrepreneur, ancien pilote de course F1, propriétaire d'une équipe de course
enfants 3

Quelle est la Fortune d'Helmut Marko ?

docteur Helmut Marko était un jeune pilote de course prometteur au début des années 1970. Cependant, il a ensuite perdu son œil gauche et a dû mettre fin à sa carrière au volant. Au lieu de cela, il est devenu propriétaire d'hôtel et chef d'équipe - d'abord avec sa propre équipe de course, puis avec Red Bull Racing. Il a également joué un grand rôle dans les quatre titres mondiaux de Sebastian Vettel et le titre 2021 de Max Verstappen. L'estimée La fortune d'Helmut Marko est de 65 millions d'euros.

C'est ainsi qu'Helmut Marko a bâti sa fortune


Revenu de Helmut Marko
Au début des années 1970, Helmut Marko était pilote de Formule 1. Cependant, les salaires et les prix en Formule 1 à l'époque étaient considérablement inférieurs à ceux d'aujourd'hui. En conséquence, l'Autrichien n'a commencé à gagner de l'argent réel en tant qu'entrepreneur qu'à sa retraite en 1972, jetant ainsi les bases de sa fortune actuelle. Il le fait d'une part en tant que propriétaire de quatre hôtels à Graz et d'autre part en tant que chef d'équipe en course. Il dirige son équipe de course RSM Marko depuis 1984 et a également été le manager de plusieurs de ses pilotes. L'équipe de course est soutenue par Red Bull (patron : Dietrich Mateschitz) depuis 1999 Marko est responsable du sport automobile chez Red Bull Racing depuis 2005. Pour cette activité, il perçoit un salaire annuel de 2 millions d'euros.

D'abord les études JUS, puis la course

Helmut Marko se lie d'amitié avec Jochen Rindt, qui deviendra champion du monde de Formule 1 en 1970, alors qu'il est encore à l'école. Alors que Marko dans le 1960 a étudié le droit, il a été infecté par l'enthousiasme de Rindt pour le sport automobile. Cependant, il n'a commencé sa carrière de pilote qu'après avoir terminé ses études en 1967 avec un doctorat. Il débute ensuite en Formule Vee et y devient champion d'Autriche en 1968. L'année suivante, il entre en Formule 3. En juillet 1971, Marko remporte les célèbres 24 Heures du Mans avec le Néerlandais Gijs van Lennep. Un mois plus tard, l'Autrichien boucle sa première course de Formule 1 à Spielberg dans son pays natal et termine onzième.

Fin de carrière

En mai 1972, le Dr. Helmut Marko a participé à la course de longue distance Targa Florio et a terminé deuxième. Le record du tour qu'il a établi est toujours valable aujourd'hui, car la course a été interrompue en 1977. En juillet 1972, Marko avait débuté dans un total de neuf courses de Formule 1, sans jamais terminer dans les points. Au Grand Prix de France en 1972, il perd son œil gauche suite à un éboulement. En conséquence, il n'était plus en mesure de conduire des courses automobiles. Depuis, Helmut Marko a un œil de verre.

Helmut Marko : Propriétaire de l'hôtel et chef d'équipe


Valeur nette de Helmut Marko
Après la fin de sa carrière de pilote, Marko a ouvert deux hôtels à Graz, bien qu'il n'ait aucune expérience dans l'hôtellerie. En tant qu'hôtelier, Dr. Helmut Marko continue d'agrandir sa fortune. En 1984, il fonde également la Équipe de course RSM Marko. Pour cela, Peter Oberndorfer a débuté la saison inaugurale 1984 du championnat allemand de voitures de tourisme (DTM) dans une Alfa Romeo. Oberndorfer a remporté le Grand Prix d'Allemagne en août 1984 et a finalement terminé 7e au classement des pilotes.Plusieurs pilotes ont participé au DTM pour RSM Marko jusqu'en 1989. À partir du milieu des années 1980, l'équipe a également participé à la Coupe d'Allemagne de Formule 3. Là, en 1989, Karl Wendlinger et 1994 Jörg Müller ont remporté le titre de champion pour l'équipe de course de Marko.

Coopération de longue date avec Red Bull

En plus de son rôle de chef d'équipe, Helmut Marko était également le manager de plusieurs de ses pilotes, dont Gerhard Berger et Karl Wendlinger. En 1999, RSM Marko a été rebaptisé Red Bull Junior Team et a participé à la Formule 3000 sous la direction de Marko. Celui-ci est devenu 2005 Team Principal de la nouvelle écurie de Formule 1 Red Bull Racing. Il est également chef d'équipe de la deuxième équipe de Red Bull, Scuderia AlphaTauri, depuis 2006, et il est également en charge de la promotion des jeunes talents de course du Groupe. Les quatre championnats du monde que Sebastian Vettel a remportés avec Red Bull Racing de 2010 à 2013 sont le plus grand succès de Marko en tant que chef d'équipe à ce jour. En 2017 et 2020, Marko a ouvert deux autres hôtels à Graz, avec lesquels il peut encore étendre sa fortune.

Sources des images :
Photo de couverture : Heimo Ruschitz [CC BY-SA 2.0]via Wikimedia Commons
@ crash71100 / Flickr [CC0 1.0]

Lire aussi  Nico Rosberg: Fortune et salaire de l'ancien champion du monde de Formule 1
Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow