Giovanni Ferrero: La fortune de l’Italien le plus riche

Rate this post
milliards d'euros
date de naissance 21 septembre 1964 (58 ans)
Né en Farigliano, Italie
nationalité Italie
État civil marié à Paola Rossi
Profession entrepreneur
Enfants 2
PDG Ferrero SpA

Quelle est la Fortune de Giovanni Ferrero ?

Nutella, Kinder Schokolade, Duplo, Raffaello - ceux qui ont la dent sucrée brillent à ces noms. Les produits associés sont fabriqués et distribués par une seule et même société : Ferrero. Son PDG est Giovanni Ferrero, le petit-fils du fondateur de Ferrero. Il a été directeur général de l'entreprise de 1997 à 2017. Sous lui, Ferrero a connu une croissance constante et a par exemple repris la division confiserie de Nestlé. L'estimé La Fortune de Giovanni Ferrero est de 33,33 milliards d'euros.

La Fortune de Giovanni Ferrero


Revenu de Giovanni Ferrero
Pendant vingt ans, Giovanni Ferrero a été directeur général de Ferrero, la société que son grand-père Pietro a fondée en 1946. Depuis 2015, il est PDG de l'entreprise, qui génère des milliards de ventes chaque année avec des produits tels que Nutella, Hanuta et Kinder Schokolade. Sur l'exercice 2020, il était de 12,5 milliards d'euros. Il n'est donc pas surprenant que Giovanni Ferrero avec sa fortune le citoyen le plus riche d'Italie est. Entre avril 2020 et avril 2021 seulement, il a fait passer sa fortune de 20,9 à 30 milliards d'euros. Dans la liste des personnes les plus riches du monde, il fait partie du top 50.

L'émergence d'une entreprise mondiale

Giovanni Ferrero est le fils de Michèle Ferrero. Son père En 1946, Pietro Ferrero a développé Nutella, la crème de nougat aux noix populaire. Il a fondé la société Ferrero SpA pour les vendre, qui a ensuite lancé des produits connus tels que Ferrero Rocher, Kinder Schokolade, Nutella, Hanuta, Duplo, Giotto et Yogurette, mais aussi Raffaello et Tic Tac. Cependant, Pietro Ferrero n'a pas vécu pour voir cela, car il est mort en 1949. D'abord sa veuve a repris l'entreprise, suivie peu de temps après par son fils Michele Ferrero. Son premier fils Pietro est né en 1963 et Giovanni est né un an plus tard.

Entrée dans l'entreprise familiale


Fortune de Giovanni Ferrero
A partir de 1975, Giovanni Ferrero fréquente une école européenne à Bruxelles. Après avoir obtenu son diplôme, il est allé à Annville (Pennsylvanie) aux États-Unis, où il a fréquenté le Lebanon Valley College Licence Marketing commencé. Il a ensuite travaillé pour l'entreprise familiale. Il s'est d'abord rendu en Belgique, où il a travaillé pour la marque Tic Tac. Plus tard, il est d'abord devenu directeur de l'entreprise en Allemagne, puis, grâce à ses activités, a acquis un aperçu des développements au Brésil, en Argentine, au Mexique et aux États-Unis. En 1992, il devient responsable des opérations internationales de Ferrero, basé à Bruxelles.

Responsabilité exclusive

En 1997, Michele Ferrero a pris sa retraite en tant que directeur général de l'entreprise familiale et est devenu président du conseil d'administration. Il a laissé les affaires courantes à ses fils. Dès lors, Giovanni s'occupe des décisions créatives du groupe, tandis que Pietro gère le développement des produits et la logistique. En avril 2011, Pietro est décédé en Afrique du Sud, laissant Giovanni comme seul directeur général. Quatre ans plus tard, son père est également décédé et Giovanni a également repris son rôle de PDG. Dans sa double fonction, il a piloté diverses reprises, dont celle du transformateur de noisettes turc Oltan. En 2016, Giovanni Ferrero a fondé CTH Invest en Belgique et en confie la direction à sa femme Paola Rossi. Par l'intermédiaire de CTH, Ferrero a racheté d'autres sociétés, dont le pâtissier belge Delacre. Les sociétés acquises seront gérées sous la direction de sociétés également détenues par Ferrero. Le siège de l'entreprise familiale est désormais au Luxembourg pour des raisons fiscales.

Retrait des affaires courantes de Ferrero

En septembre 2017, Giovanni Ferrero a cédé la direction à Lapo Civiletti - le premier PDG non familial de l'histoire de l'entreprise. En janvier 2018, Ferrero a acquis l'activité confiserie de Nestlé aux États-Unis. Le rachat a coûté environ 2,3 milliards d'euros. En juin 2021, le rachat du britannique Burton's Biscuit Company a suivi pour environ 425 millions d'euros, toujours via CTH. Giovanni Ferrero reste PDG par Ferrero.

Giovanni Ferrero apparaît parfois comme un auteur de livre. Il a publié huit livres depuis 1990. Certains d'entre eux sont des traités économiques, mais la plupart sont des romans.

Sources des images :
Mehaniq + Pavlofox Ukraine/ Bigstock.com

Image de Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow