Gestion locative en ligne : comment ça marche

Rate this post

La gestion locative en ligne est une activité qui consiste à gérer des biens immobiliers pour le compte de propriétaires bailleurs. Elle permet d’optimiser la rentabilité de son patrimoine immobilier, tout en réduisant les coûts et les risques liés à la location. Cette activité est exercée par un professionnel de l’immobilier qui a souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle.

Il peut s’agir d’une agence immobilière ou d’un administrateur de biens.

Qu'est-ce que la gestion locative en ligne ?

La gestion locative en ligne est une forme de gestion immobilière qui permet aux propriétaires de confier la gestion de leur bien immobilier à un tiers professionnel, via internet et surtout via une plateforme dédiée.

Les tâches administratives sont réalisées par ce dernier.

Le bailleur n’a plus besoin d’être présent pour signer le contrat avec le locataire ou pour effectuer des états des lieux, puisque cela se fait en ligne.

Il peut également suivre les évolutions du logement en temps réel et générer facilement un compte-rendu annuel. De plus, il est possible de faire appel à un expert immobilier pour donner des conseils sur la meilleure façon d’optimiser le rendement locatif du bien immobilier concerné.

Lorsqu’il y a un contentieux entre le propriétaire et son locataire, les experts immobiliers peuvent accompagner les parties prenantes afin qu’elles trouvent rapidement une solution appropriée. Par ailleurs, la gestion locative en ligne est adaptée si vous souhaitez garder votre bien immobilier sans avoir à vous soucier des divers imprévus qui peuvent survenir au fil du temps : vacances prolongées du locataire, déménagement… Pour finir, la gestion immobilière en ligne est particulièrement intéressante si vous cherchez à optimiser votre rendement locatif et que vous avez besoin d’un expert pour vous accompagner dans cette démarche.

Pourquoi est-ce une bonne option pour les propriétaires ?

Si vous souhaitez obtenir un revenu complémentaire, la gestion locative en ligne est une excellente solution. En effet, avec cette dernière, vous confiez la gestion de votre bien à une agence immobilière qui s’occupe de toutes les démarches administratives et financières liées à la location. Ainsi, vous n’avez pas besoin de faire le ménage ou encore d’assurer l’entretien du logement.

Lire aussi  Comparateur énergie (attention

Vous pouvez profiter des revenus supplémentaires que vous allez percevoir grâce à ce type de prestation.

Il est à noter que les services proposés par les agences immobilières varient selon le type et la taille du bien immobilier.

Les offres peuvent être différentes pour un studio ou pour une maison individuelle. Par rapport aux autres types d’agences immobilières, les tarifs sont généralement moins coûteux chez certains acteurs du secteur.

L’avantage majeur des services proposés par une agence immobilière est qu'ils sont accessibles en permanence via Internet 24h/24 et 7j/7.

  • Vous n'avez pas besoin de vous déplacer
  • Vous pouvez suivre l'activité de votre bien sur Internet
  • Votre appartement ou votre maison est toujours loué.

Quels sont les avantages de la gestion locative en ligne ?

La gestion locative en ligne est une solution efficace pour les propriétaires qui n’ont pas le temps de se charger des tâches chronophages relatives à la gestion locative.

La location en ligne permet d’obtenir un suivi personnalisé et professionnel de ses biens immobiliers, sans avoir besoin de se déplacer. De plus, il est possible d’accéder à tout moment aux informations importantes sur le bien immobilier mis en location. Cela permet également de réaliser des économies considérables grâce au tarif avantageux proposé par la plateforme.

Les principaux avantages de la gestion locative en ligne sont :

  • La possibilité d’avoir une visibilité totale sur le logement mis en location
  • Un gain de temps considérable
  • Des coûts moins chers qu’avec la gestion physique du bien immobilier

Comment fonctionne la gestion locative en ligne ?

La gestion locative en ligne permet aux propriétaires de louer leur bien immobilier sans intermédiaire.

Lorsqu’un bailleur met son bien en location, il doit s’occuper de la gestion de ce dernier. Cela peut être fastidieux et chronophage, mais cette tâche n'est pas obligatoire avec une agence immobilière classique.

Lire aussi  Les différentes assurances habitation

La gestion locative en ligne permet d’automatiser un certain nombre de tâches administratives pour vous permettre de consacrer plus de temps à votre activité professionnelle.

Vous pouvez gérer votre bien directement depuis chez vous ou depuis un smartphone, par le biais d’une application mobile dédiée ou par Internet. En cas de problème, le service client se tient à votre disposition pour résoudre rapidement les éventuelles difficultés rencontrées.

Y a-t-il des inconvénients à utiliser la gestion locative en ligne ?

La gestion locative en ligne est un moyen de gagner du temps, car elle permet d’effectuer les tâches administratives délicates à distance. Cependant, il faut savoir que la gestion locative en ligne peut aussi être source de complications et de difficultés.

Il est important de prendre le temps de bien choisir son service dès le début et s'assurer qu'il répond à vos besoins.

La recherche d’un service de gestion locative en ligne peut être compliquée. En effet, il existe une multitude d’acteurs sur le marché qui proposent chacun des services différents.

Il n’est pas rare par exemple que certains services ne soient pas conformes aux obligations légales françaises ou aux normes techniques imposées par les organismes professionnels compétents (l’UNIS notamment).

Les services pourraient également ne pas se conformer aux exigences des bailleurs ou des locataires, ce qui pourrait entraîner des risques juridiques importants (non-paiement du loyer par exemple) et compromettre la pérennité du mandat donné au prestataire.

Les coûts associés à la mise en œuvre d’un contrat de gestion locative en ligne sont également très variables. Certains acteurs facturent plusieurs milliers d'euros un outil informatique qui permet simplement au propriétaire bailleur de suivre les règlements effectués et ceux restants à percevoir, sans aucune autre assistance technique particulière. Dans ce cadre, le propriétaire bailleur aurait intérêt à faire appel à un service spécialisé afin d'optimiser sa recherche et son choix.

En conclusion, il faut savoir qu’il existe des sites de gestion locative en ligne qui sont très complets. En plus, il est possible d’avoir une formule gratuite pour tester le site. Ce qui permet de savoir si cette plateforme peut vous convenir ou non.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow