Freelance : facilitez vos tâches administratives

Rate this post

Être freelance n'est pas toujours une entreprise individuelle. En plus de l'activité proprement dite, il y a les aspects administratifs et comptables qui doivent être gérés. Ces tâches peuvent être déléguées à des tiers, c'est-à-dire à des professionnels que vous pouvez employer, par exemple des CPA. CPA pour gérer votre comptabilité.

Employer un comptable en ligne

Il n'y a aucune obligation légale pour les freelances d'engager un CPA. Mais en avoir un est essentiel au bon fonctionnement de votre entreprise.

Pourquoi choisir un comptable en ligne ?

Le travail d'un CPA en ligne est similaire à celui qu'il effectue en personne. Toutefois, vous pouvez vous attendre à de nombreux avantages en travaillant en ligne.

Les sociétés de comptabilité en ligne fournissent généralement à leurs clients un outil numérique sûr et simple à utiliser. De ce fait, les informations sont transférées plus rapidement. En faisant appel aux services d'un comptable en ligne, vous pouvez gagner un temps considérable. Gardez également à l'esprit que vous n'aurez pas besoin de vous déplacer, ce qui vous donne l'avantage de pouvoir vous concentrer entièrement sur votre entreprise.

Il est crucial de se rappeler que ce comptable en ligne offre des tarifs plus bas sans perdre la haute qualité des services qu'il fournit. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter et, si c'est le cas, faites confiance à un comptable en ligne car non seulement ses tarifs seront plus bas, mais les services comptables seront également d'excellente qualité.

Avec les opérations en ligne, votre comptabilité sera mise à jour en temps réel. Cela vous permet d'examiner plus fréquemment tous les indicateurs qui suivent votre activité. De plus, les informations sont disponibles à toute heure du jour et de la semaine.

Le choix d'un comptable en ligne vous permet de conserver votre indépendance tout en maintenant les relations avec le comptable.

Lire aussi  Qu’est-ce que la semaine de la QVT ?

Quelles sont les principales tâches d'un expert-comptable freelance ?

Si vous envisagez de devenir freelance au sens de micro-entrepreneur Un expert-comptable intervient dans le processus de création de votre entreprise. Il vous assiste dans le choix du statut juridique approprié à votre situation particulière. Il vous aide également dans le choix de la fiscalité et aussi dans la création d'un prévisionnel financier. En d'autres termes, il anticipe vos différents coûts (fiscaux et sociaux) et définit votre seuil de rentabilité. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, l'expert est en mesure d'intervenir et de vous conseiller sur l'évolution fiscale et juridique de votre entreprise. De plus, il intervient en tant que conseiller en matière de fiscalité patrimoniale et personnelle.

Si vous êtes indépendant et avez le statut d'entreprise individuelle, le recours à un expert-comptable est indispensable. Dans ce cas, l'expert-comptable s'occupe de la comptabilité et de l'établissement des comptes annuels.

L'expert est également disponible pour les besoins comptables de votre entreprise. Il effectue alors un service de comptabilité de rattrapage, qui consiste à rattraper les retards dans vos processus comptables. Il est important de noter que tout retard dans vos déclarations sociales ou comptables peut entraîner des pénalités ou des amendes.

Rappel de la situation financière des freelances.

En tant que freelance, vous devez payer des cotisations sociales et êtes imposé comme un revenu. Le montant que vous payez varie en fonction du volume de travail que vous effectuez. En ce qui concerne les charges, elles ne sont pas déductibles des impôts. Toutefois, en fonction du travail que vous effectuez, vous pouvez bénéficier de la déduction forfaitaire.

En ce qui concerne la TVA, le travailleur indépendant dans une autoentreprise n'est soumis à aucune obligation à cet égard. Toutefois, vous pourriez être taxé lorsque le chiffre d'affaires annuel est supérieur à un certain montant.

Contrairement à la majorité des situations juridiques, les obligations légales pour un micro-entrepreneur sont allégées. Voici les obligations financières qui sont importantes pour vous si vous êtes micro-entrepreneur

  • l'établissement d'un registre des recettes et d'une liste des achats
  • l'émission de factures en double conformément à la norme
  • la conservation des différentes pièces justificatives de l'achat
  • la déclaration régulière du chiffre d'affaires.
Lire aussi  Comment se former pour piloter son drone ?

Si vous êtes dans la situation d'une entreprise individuelle, vos obligations comptables sont un peu plus exigeantes. Vous devrez :

  • Tenir un grand livre, un livre d'inventaire et un livre des stocks. Vous pouvez également tenir un journal
  • créer des rapports annuels et clôturer l'exercice.
  • Déclarer la TVA et la payer à l'avance
  • Faire des déclarations financières et sociales pendant toute l'année.

Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un expert-comptable agréé.

Expert comptable

Trouver un assistant administratif

L'assistant administratif est un expert sur lequel les freelances peuvent compter. Il effectuera des tâches pour le compte de votre entreprise en exécutant principalement des tâches de soutien commercial ou de secrétariat.

Quelles sont les responsabilités d'un assistant administratif freelance ?

Sur le plan commercial L'assistant sert d'intermédiaire entre votre entreprise et ses clients en maintenant une communication constante avec eux. Il est responsable d'une variété de tâches pour vous :

  • Envoyer et rédiger des devis
  • informer les clients de l'évolution de leur projet et d'autres informations importantes
  • mettre à jour les bases de données clients
  • faire des propositions commerciales.

Pour les tâches à distance ou de secrétariat Le travail de l'assistant consiste à superviser certaines questions administratives. L'assistant gère les appels téléphoniques et les rendez-vous et tient à jour votre emploi du temps.

Quelles sont les caractéristiques essentielles que doit posséder un assistant administratif ?

Si vous décidez d'engager un assistant administratif, cette personne sera votre assistant personnel. Il est crucial d'évaluer les qualifications et l'expérience de la personne engagée puisqu'elle vous représentera.

La première étape consiste à examiner le niveau d'engagement au travail. Déterminez si le candidat aura une incidence sur la croissance de votre entreprise. Il doit comprendre la nature de votre entreprise, afin de pouvoir fournir des détails pertinents dans sa communication. Vous devez également vous assurer que la personne que vous choisissez d'embaucher est attentive et qu'elle a l'œil pour les détails.

D'autres critères essentiels incluent la capacité à être réceptif, énergique et ponctuel. En outre, l'assistant doit être bien organisé et posséder de bonnes capacités de communication.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow