Formation à la sécurité incendie en entreprise : les obligations pour l’employeur 

Rate this post

Le risque d'incendie dans les entreprises n'est pas négligeable, surtout dans les zones où de nombreux articles inflammables sont manipulés. Pour éviter cela, la loi a établi des directives qui exigent que les employeurs éduquent et informent leurs employés sur la prévention des risques d'incendie. Quelles sont exactement ces obligations ?

Quelles sont les exigences légales que les employeurs doivent respecter pour être obligés de fournir une formation et des informations sur les incendies ?

Dans toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d'activité, l'employeur est tenu d'informer ses employés des directives en matière de sécurité incendie. Pour ce faire, il existe de nombreuses plateformes de formation, dont Lootibox. Les informations à mettre à la disposition des employés sont conformes aux directives en matière de sécurité incendie et relèvent de la responsabilité des personnes chargées de l'application de ces instructions.

Pour les établissements qui comptent plus de 50 employés, que les matériaux ou substances manipulés soient inflammables ou non, il est essentiel de créer une procédure de sécurité. Les consignes de sécurité doivent être affichées de manière visible dans les locaux, lorsque :

  • Des matériaux explosifs ou des matières explosives sont présents
  • Il y a plus de cinq personnes placées ensemble ;
  • Dessert un ensemble de bâtiments dans d'autres cas.

Les consignes de sécurité exigées par la loi doivent aborder toute une série d'aspects, tels que la place des équipements d'extinction et de secours. Les employeurs d'établissements qui ne sont pas tenus d'élaborer une instruction sur la sécurité incendie sont tenus, en vertu du Code du travail, d'établir des instructions qui permettent l'évacuation rapide de tous les employés dans les conditions les plus sûres.

Lire aussi  Comment baisser le prix de son assurance auto ?

Quels types d'employés peuvent être formés ?

Tous les employés d'une entreprise sont tenus d'être formés. L'employeur doit veiller à ce que les salariés soient formés à :

  • Donner l'alerte en cas d'incendie ;
  • Utiliser le matériel de premiers secours afin de faire face au déclenchement de l'incendie. Utiliser des rallonges pour aider, par exemple ;
  • Effectuer les actions nécessaires en cas d'incendie, notamment la sécurisation du poste de travail ainsi que l'évacuation complète du personnel et de toute personne présente sur les lieux.

Outre ces mesures simples, certains employés gagnent également à recevoir des instructions spécifiques. C'est notamment le cas dans les entreprises où le risque d'incendie est plus important. Voici cependant les cours les plus importants que certains employés seront susceptibles de suivre en cas d'incendie. Dans l'ordre suivant :

  • Utiliser des équipements complexes pour la lutte contre l'incendie
  • S'assurer que les installations sont sûres ;
  • Évacuation de tous les travailleurs et résidents.

Sans le mentionner explicitement, le Code du travail fait référence aux employés spécifiquement désignés par les employeurs.

Documents qui doivent être joints aux instructions

Selon les lignes directrices des bonnes pratiques, en plus de donner des instructions claires aux employés, les employeurs doivent leur fournir divers documents. Ils doivent inclure un plan d'évacuation ainsi qu'un plan d'intervention. L'objectif principal du premier plan est d'aider les personnes en danger à se diriger vers le lieu de l'incendie afin de s'éloigner de la zone. Le second est destiné à aider les services d'urgence.

Dans une entreprise, l'employeur est tenu de former ses employés à la sécurité incendie. Il doit également les équiper du matériel nécessaire pour intervenir en cas de circonstances.

Lire aussi  Entreprise : faites appel à un courtier en énergie
Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow