Focus : assurance et trottinette électrique

Rate this post

Ces dernières années, l'utilisation des scooters électriques s'est développée. Plus qu'un simple appareil de loisir, ils sont désormais utilisés comme un mode de transport et présentent de nombreux avantages écologiques et économiques. Si vous avez un scooter, ou si vous souhaitez en acheter un, vous êtes obligé de souscrire une assurance.

L'assurance des scooters électriques est-elle obligatoire ?

La trottinette électrique entre dans la catégorie des " Engin de Déplacement Personnel Motorisé " ou " Véhicule électrique individuel neuf ". Selon l'article L211-1 du Code des assurances, l'assurance responsabilité civile des scooters électriques est donc obligatoire quelle que soit sa classification. Par conséquent, pour conduire un scooter électrique, il est obligatoire de l'assurer de la même manière que l'assurance des motos voitures, scooters ou motocyclettes.

Ce type de garantie vous permet de vous protéger contre les dommages que vous pourriez causer à d'autres personnes en cas d'accident ainsi que contre les demandes formulées à votre encontre. Par exemple, les blessures subies par un cycliste ou les dommages causés à un véhicule. Il est également conseillé de souscrire une assurance conducteur, ou une assurance individuelle accident, pour vous protéger des dommages corporels que vous pourriez subir en cas d'accident ainsi que de l'assurance responsabilité civile. Vous pouvez également couvrir votre scooter contre la perte et le vol.

Le risque que vous n'ayez pas d'assurance pour votre scooter

L'assurance de votre scooter vous permettra d'indemniser vos victimes dans le cas où vous seriez responsable des pertes. Par exemple, si vous blessez un piéton, votre assurance prendra en charge les frais médicaux du piéton. Si vous n'avez pas d'assurance pour votre scooter, vous devrez payer vous-même tous les frais. Selon la gravité de l'accident, cela peut être coûteux et avoir un impact sur votre budget. Vous pourriez être sanctionné d'une amende d'au moins 3750 euros, si vous n'assurez pas le scooter. Vous risquez également une peine de travail d'intérêt général ainsi qu'une peine de jour-amende. Votre scooter électrique pourrait être confisqué, et vous pourriez être obligé de suivre le cours de formation pour vous familiariser avec la sécurité routière. assurance trottinette électrique

Lire aussi  Une bonne gestion de patrimoine pour vous mettre à l’abri

Le coût de l'assurance d'un scooter électrique est de 600 $ par an

Le coût de l'assurance des scooters électriques diffère d'une compagnie d'assurance à l'autre. Il est important de noter qu'une assurance responsabilité civile pour un scooter coûtera environ 50 euros pour l'année. Ce coût varie généralement entre 100 et 150 euros si vous incluez des assurances supplémentaires pour votre assurance. Cependant, il existe une variété de variables qui peuvent avoir un impact sur le prix.

Le coût d'achat du scooter

C'est un aspect important dans le calcul du coût de l'assurance nécessaire pour une automobile. Si le scooter que vous conduisez est coûteux, l'assureur devra vous proposer un remboursement en fonction de son coût. Au final, le montant de l'assurance proposé sera plus important.

L'âge du scooter

C'est un aspect à prendre en compte lors de votre décision sur l'assurance de votre scooter électrique. Un scooter nouvellement acheté a plus de valeur. Vous devrez payer un montant plus élevé. Si vous possédez un scooter plus ancien, la compagnie d'assurance pourrait utiliser une taxe de vétusté qui pourrait réduire votre couverture, ainsi que le coût de votre contrat.

La garantie choisie

Comme toute assurance, le scooter électrique est protégé par des garanties qui influent sur le coût de la formule. Si vous choisissez des garanties supplémentaires, comme le vol ou les dommages par collision ou le vol, le coût de votre assurance augmentera sans doute.

La résidence

Votre lieu de résidence est un facteur important pour déterminer votre couverture. Les vols sont plus fréquents dans certaines régions que dans d'autres. Cela signifie que, selon l'endroit où vous résidez, l'assurance que vous souscrivez pourrait coûter plus cher. Il est également important de se rappeler que le coût de votre assurance peut varier en fonction de la fréquence à laquelle vous l'utilisez. Si vous l'utilisez régulièrement, l'assurance peut être plus chère.

Lire aussi  Comment choisir sa société de portage salarial ?

Que faire en cas d'accident lors de la conduite du scooter ?

Si vous êtes impliqué dans un accident impliquant le scooter, il y a plusieurs choix possibles. En cas d'accident impliquant des piétons et un cycliste, ce dernier est indemnisé pour ses blessures corporelles, qu'il soit fautif ou non (le propriétaire du scooter devra prévenir son assurance). Pour faciliter la procédure, il peut être utile de prendre des photos ainsi que les coordonnées de l'autre partie impliquée. La même suggestion s'applique aux collisions entre deux scooters.

Si la collision a lieu entre le véhicule à moteur et le scooter électrique, les règles de responsabilité pour les accidents de la route s'appliquent. Le conducteur fautif devra indemniser l'autre partie et son assurance prendra en charge les dommages corporels et matériels. Il est recommandé de remplir un rapport conjoint pour documenter les détails et les soumettre à la compagnie d'assurance qui versera l'indemnisation. L'assurance que vous souscrivez pour votre scooter est donc obligatoire. Pour trouver le meilleur assureur en fonction de vos besoins, il est conseillé d'utiliser un site de comparaison d'assurances.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow