Entreprise : faites appel à un courtier en énergie

Rate this post

Le contrôle ou la réduction du budget alloué à la consommation d'énergie dans votre entreprise n'est pas une tâche facile. Elle nécessite une stratégie d'achat bien planifiée et adaptée en tous points à vos besoins, que ce soit lors du choix du fournisseur, du contrat d'électricité ou de gaz. Pour que vos achats soient les plus efficaces possibles, ils doivent être effectués en fonction du mode de consommation de votre entreprise, de ses particularités et de ses contraintes. Ce genre de démarche demande du temps et une connaissance du secteur de l'énergie que le dirigeant de l'entreprise n'a pas forcément. Si vous êtes dans cette situation, le meilleur choix est d'engager un agent pour votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un courtier en énergie, et que fait-il exactement ?

Un courtier en énergie est un spécialiste du secteur de l'énergie. Il est certifié pour agir en tant qu'intermédiaire ou médiateur entre les fournisseurs d'énergie (électricité ou gaz) et les entreprises ou clients qui font appel à ses services.

En général, ce sont des personnes qui suivent de près le marché de l'énergie depuis son ouverture à la concurrence en juillet 2007. Ils connaissent les tarifs jaunes et verts (les tarifs réglementés) utilisés sur le marché, les différents fournisseurs, leurs offres ainsi que la réglementation qui encadre l'achat d'énergie en France. Ils font également partie du réseau des autres acteurs du secteur.

Grâce à sa connaissance du marché de l'énergie, son réseau, son expertise et son expérience dans le domaine, le courtier en énergie peut aider les responsables de l'entreprise lors du processus de sélection. De la même manière, cet expert aide les dirigeants de moyennes et petites entreprises à découvrir le contrat de gaz ou d'électricité le plus adapté à leur structure particulière grâce à l'abondance d'offres disponibles. Il est également en mesure d'être mandaté par les fournisseurs d'énergie qui souhaitent acquérir de nouveaux clients.

Outre la possibilité de s'approvisionner en gaz naturel ou en électricité, un courtier en énergie peut également fournir aux chefs d'entreprise des suggestions sur la meilleure façon de commencer un changement énergétique ou environnemental. Les conseils qu'il donne peuvent concerner les certificats d'économie d'énergie et les contrats d'autoconsommation, les contrats d'énergie ou l'optimisation de l'ARENH.

Il propose également des services d'aide à l'optimisation de l'utilisation des taxes, comme la TICGN, la TICFE et la CSPE ou des services d'accompagnement pour aider à l'amélioration de la puissance souscrite. Un courtier généraliste aide les dirigeants de l'entreprise (TPE PMI ou PME) à connaître le marché de l'énergie et à réaliser des économies.

missions courtier en énergie

Comment un courtier en énergie peut-il aider votre entreprise à faire des économies ?

Le courtier en énergie que vous contactez recherchera les contrats d'énergie les plus appropriés au fonctionnement et aux besoins de votre entreprise. Pour déterminer les contrats les plus efficaces disponibles, l'expert examinera d'abord le profil et le type de consommation de votre entreprise à l'aide de programmes informatiques adaptés. Pour ce faire, il est possible qu'il vous demande des détails sur vous-même ou des informations concernant la consommation d'énergie de votre entreprise par le biais du formulaire. En outre, vous devrez fournir les informations suivantes

  • le secret de votre entreprise
  • Votre nom et votre prénom
  • votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone
  • le type de consommation qui est utilisé dans l'entreprise (chauffage ou climatisation)
  • les variations de la consommation d'énergie (heures creuses ou heures de pointe)
  • le budget énergétique et ses limites
  • la possibilité de besoins spécifiques...
Lire aussi  Comment faire une estimation de la consommation électrique de son entreprise ?

L'un de ces besoins pourrait être de réduire l'empreinte environnementale d'une entreprise en mettant en place une énergie verte. Pour accélérer le processus de distribution des données à analyser, les courtiers peuvent demander des scans ou des photos des factures d'électricité ou de gaz. Ces photos ou scans doivent être soumis généralement par courrier électronique. Ce processus facile et sécurisé n'exige aucun engagement de votre part.

Sur la base des informations ou des renseignements que vous fournissez et en fonction des résultats de l'étude, le courtier en énergie déterminera avec vous le type de contrat qui répond à vos besoins. Le courtier vous présentera ensuite une série d'options et une analyse des offres les plus avantageuses proposées par différents fournisseurs d'énergie. C'est à vous de décider lequel choisir parmi cette liste en tenant compte d'éléments tels que :

  • Le coût du kWh, du MWh ou de l'électricité, ou du gaz.
  • Le coût de l'abonnement annuel
  • Le coût de la livraison...

Le courtier en énergie vous accompagne durant cette phase et vous aide à choisir le bon contrat qui vous fera gagner de l'argent. Grâce à sa connaissance approfondie du marché de l'énergie et à ses conseils avisés, il peut également vous guider sur les démarches à effectuer pour réduire votre consommation afin de diminuer le coût de la consommation d'énergie.

économies facture électricité

Quels sont les avantages de travailler avec un courtier en énergie ?

Le recours à un courtier en gaz ou en électricité présente de nombreux avantages. Par exemple, ce professionnel peut vous faire gagner énormément de temps que vous pouvez allouer à la réalisation de vos objectifs au sein de votre entreprise.

En effet, en recherchant les contrats les mieux adaptés à vos besoins, le courtier en énergie vous évite de devoir contacter plusieurs fournisseurs pour trouver l'offre la plus avantageuse. Vous n'aurez pas à attendre la sélection des meilleures offres car il s'occupe également du processus de sélection. Ils travaillent avec plusieurs fournisseurs simultanément. Ils sont donc plus rapides que quelqu'un qui n'a aucune connaissance du secteur.

S'adresser à un courtier en énergie vous permet de faire des économies. En examinant votre profil de consommation, l'expert peut vous aider à économiser jusqu'à 20 % sur vos coûts énergétiques. Il négociera les conditions et les tarifs de votre contrat d'énergie avec vos fournisseurs pour vous aider à optimiser votre budget énergie. Vous aurez à choisir parmi les offres les plus intéressantes disponibles avec un excellent rapport qualité-prix. Cela vous permettra de gérer la trésorerie de l'entreprise dans un avenir proche.

Un autre avantage du recours à un agent est que vous bénéficiez de l'expérience et des conseils d'un expert professionnel. Il vous donnera des suggestions sur la manière de choisir l'option la plus appropriée pour votre entreprise. Il vous assistera dans la gestion de votre contrat. En outre, il mettra son expérience à votre disposition pour vous aider à éviter les pièges du marché de l'énergie et à connaître les différentes réglementations qui ont un impact sur les prix.

Lire aussi  Les meilleurs logiciels de trading et leurs intérêts

En quoi un courtier en énergie peut-il être comparé à d'autres démarches ?

Un courtier en énergie est avantageux et diffère de diverses manières des autres méthodes que vous pouvez utiliser pour obtenir un contrat d'électricité ou de gaz pour votre entreprise. Les options comprennent le recours à un fournisseur d'énergie ou la signature d'un accord avec un fournisseur de services énergétiques (ou ESCO).

Si vous contactez directement une ou plusieurs compagnies d'énergie, par exemple, mais cela ne garantit pas que vous recevrez une offre qui correspond à vos exigences en tant que courtier. Pour réussir dans ce métier, il faut un certain niveau de compétence et une compréhension approfondie des règles, des techniques de négociation et de la fiscalité du marché de l'énergie. Il est important de noter qu'avec l'ouverture du marché, la concurrence entre les fournisseurs est devenue nombreuse, les options se multiplient et les règles en vigueur changent presque chaque année.

Un contrat privé avec un fournisseur de services énergétiques est une stratégie qui nécessitera de votre part un investissement financier plus important que le recours aux services d'un courtier. Les ESCO sont un excellent moyen d'économiser l'énergie, mais la majorité des économies réalisées servent à financer leurs services pendant la durée du contrat. L'accord avec une ESCO est conclu pour une longue durée, allant de cinq à vingt ans.

Courtier en électricité ou en gaz

Combien coûte l'emploi d'un courtier en énergie ?

Le paiement des services d'un courtier en énergie peut être effectué par le fournisseur d'énergie ou par l'entreprise cliente. Le paiement au fournisseur prend la forme d'une commission qui est versée sur chaque contrat signé et l'entreprise cliente fournit une facture pour les services fournis. C'est généralement le client qui appelle le professionnel pour le payer.

Les courtiers en énergie employés par les fournisseurs sont donc gratuits pour l'entreprise cliente. En d'autres termes, leurs services sont totalement gratuits puisqu'ils perçoivent une commission de recommandation de la part du fournisseur d'énergie que vous avez choisi au final. Cette commission peut être un montant correspondant à un pourcentage de l'affaire réalisée ou un montant fixe qui a été convenu au préalable entre l'expert et les fournisseurs d'énergie de son réseau.

D'un autre côté, si vous faites appel à un courtier en énergie indépendant pour répondre aux besoins de votre entreprise, vous devrez lui payer ses services. Le coût d'une facture diffère d'un courtier à l'autre et se fonde sur des éléments tels que la nature du contrat signé et l'assistance offerte. Même lorsque leur service nécessite un investissement, les courtiers payants bénéficient de la transparence. Ils ne sont pas rémunérés par les fournisseurs d'énergie et disposent d'une grande marge de négociation sur le prix ou les conditions contractuelles qu'ils négocient avec eux.

Pour vous assurer que vous obtenez le prix le plus efficace pour les besoins de votre entreprise, ne vous contentez pas de vérifier les tarifs du courtier lorsque vous en sélectionnez un. Trouvez des informations sur une variété de courtiers en gaz et en électricité. Ensuite, choisissez le courtier à contacter en fonction de divers facteurs. Le premier critère est l'expérience et les connaissances du courtier dans le secteur de l'énergie. Vous pouvez également consulter les avis des clients précédents pour vous faire une idée de leur fiabilité et de leur réactivité.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow