El Chapo : la fortune du baron de la drogue

Rate this post
milliards d'euros
Date de naissance 04 avril 1957 (65 ans)
Né en La Tuna, Municipalité de Badiraguato, Sinaloa, Mexique
nationalité Mexique
État civil marié à Emma Colonel Aispuro
métier Baron de la drogue
Nom et prénom Joaquín Guzman Loera
enfants 13

Combien d'argent possède El Chapo ?

El Chapo, de son vrai nom Joaquín Guzmán Loera, était autrefois l'un des barons de la drogue les plus influents d'Amérique et le chef du cartel de Sinaloa. En tant que membre le plus puissant de ce cartel de la drogue, El Chapo était également l'un des barons de la drogue les plus recherchés aux États-Unis et dans son Mexique natal. Deux fois, El Chapo a même réussi à s'évader de sa détention au Mexique. Ce fut le cas en 2001 et 2015. Cependant, l'ancien baron de la drogue a de nouveau été arrêté et extradé vers les États-Unis en janvier 2017. El Chapo y est maintenant à l'isolement, en attendant son procès. El Chapo a une estimation Un patrimoine de 12 milliards d'euros.

Le processus aux États-Unis


Crédit à El Chapo et au cartel de Sinaloa
El Chapo est dans une prison à sécurité maximale de New York depuis janvier 2017. Il doit notamment répondre de trafic de drogue, de trafic d'armes et de blanchiment d'argent. L'acte d'accusation indique que le cartel mexicain de Sinaloa, dirigé par El Chapo, a introduit en contrebande environ 155 tonnes de cocaïne et d'autres drogues aux États-Unis entre 1989 et 2014. Joaquín Guzmán Loera risque la réclusion à perpétuité dans la prison à sécurité maximale. Le Mexique et les États-Unis ont convenu d'exclure la peine de mort. Maintenant, il est jugé, le jury a déjà été sélectionné. Le processus devrait prendre quelques mois. El Chapo a demandé à saluer sa femme avec un câlin dans la salle d'audience avant l'entrée du jury. Le juge Brian Cogan a rejeté la demande, affirmant qu'elle violait les exigences de sécurité. El Chapo n'est pas autorisé à communiquer avec sa femme, l'ancienne reine de beauté Emma Coronel, mère de ses jumelles de sept ans.

Un milliardaire criminel plaide non coupable

Aux États-Unis, Joaquín Guzmán a non seulement été accusé de trafic de drogue, mais aussi de meurtre. Maintenant, l'accusation de meurtre n'est plus sur la table, apparemment trop peu de preuves. Le dernier jour au pouvoir du président américain de l'époque, Barack Obama, le moment était venu et Guzmán a été extradé vers les États-Unis. Là, il est arrivé par avion à Long Island, New York. Mais avant cela, le baron de la drogue mexicain aurait gagné des milliards de dollars. Forbes n'en avait entendu parler qu'un seul auparavant fortune potentielle de Chapo de 850 millions d'euros signalé. La somme de 14 milliards de dollars américains, soit 12 milliards d'euros, n'est intervenue que lors du processus aux USA. Non seulement la fortune est un peu dans le flou, mais aussi la date de naissance du Mexicain. À ce jour, il n'a pas été rendu public s'il est né le 25 décembre 1954 ou le 4 avril 1957.


Crédit au baron de la drogue El Chapo

Devant un tribunal de Brooklyn, El Chapo a également insisté sur le fait que qu'il n'est pas coupable. Soit dit en passant, on ne sait pas comment le bureau du procureur général des États-Unis est arrivé à une telle fortune d'un milliard de dollars. Parce que Guzmán était impliqué dans de nombreuses affaires sales, il n'y a aucun moyen de savoir exactement à quel point l'ancien baron de la drogue est ou était vraiment riche. Pour cette raison même, Forbes a une fois retiré le Mexicain de son classement des milliardaires et millionnaires. Parce que prouver à quel point le baron de la drogue était vraiment riche s'était tout simplement avéré trop difficile. Vous pouvez donc continuer à spéculer pour le moment, peut-être qu'il est encore plus riche. Si vous considérez combien d'argent Pablo Escobar gagnait déjà à l'époque, ce n'est pas impossible.

El Chapo - Ancien baron de la drogue influent

Bien sûr, El Chapo n'est pas devenu aussi prospère et riche du jour au lendemain. Lorsque vous considérez que Joaquín Guzmán Loera a abandonné l'école après la troisième année, il ne vous est probablement jamais venu à l'esprit pendant son enfance et au début de son adolescence qu'un homme comme lui atteindrait jamais une capacité aussi folle. Mais il s'est lancé très tôt dans le commerce de la drogue. Dans les années 1970, le Mexicain a aidé à coordonner les vols de cocaïne en provenance de Colombie. En tant qu'homme de main de Miguel Ángel Félix Gallardo et Amado Carrillo Fuentes, il a rapidement acquis quelques compétences clés qui le propulseront dans les rangs du cartel de Sinaloa. Il est d'abord devenu le chef de la logistique du cartel dans les années 1980, avant d'en prendre prétendument la direction dans les années 1990. Bien sûr, pendant ce temps, il s'est également fait beaucoup d'ennemis, de sorte que le tentative d'assassinat ratée ne l'a pas surpris en mai 1993.

prison et évasion


Valeur nette d'El Chapo

Alors que Guzmán a survécu, sept autres personnes, dont un archevêque, ont eu moins de chance. El Chapo n'a pu arrêter que brièvement sa première arrestation en juin 1993 au Guatemala. Au lieu de purger sa peine de près de 21 ans de prison, il a réussi à s'enfuir après 8 bonnes années. La manière exacte dont cela s'est produit et sur l'aide de qui le baron de la drogue pouvait compter n'a pas été clarifiée en détail. Certaines sources affirment même que le chef du cartel a conclu un accord avec l'ancien président mexicain Vicente Fox.

Le surnom "El Chapo" semble tout aussi approprié qu'inapproprié. Parce que traduit, cela signifie quelque chose comme "le petit", qui fait allusion à la hauteur du baron de la drogue. Il ne devrait mesurer qu'entre 1,68 et 1,72 mètre. Ce qu'El Chapo a fait en tant que patron du cartel n'est cependant pas mince. En 2009, le magazine Forbes a même déclaré que le Mexicain était la 41e personne la plus puissante du monde. Même alors il y en avait un Prime de 6 millions d'euros pour de précieux conseils qui ont conduit à l'arrestation du baron de la drogue.

Nouveau patron du cartel de Sinaloa : El Mayo

L'héritier officiel du trône est désormais "Ismael Zambada García" alias El Mayo. Le nouveau patron du cartel de Sinaloa aurait des actifs d'environ 3 milliards de dollars américains. Il y a aussi une récompense de 5 millions de dollars sur sa tête.

Sources des images :
Photo de couverture : Ted Psahos [Public domain]via Wikimedia Commons
CNPA-Sinaloa : brunhildeundernst / Bigstock.com
Pistolet, drogue, argent : peych_p / Bigstock.com

Lire aussi  Larry Page : la Fortune du co-fondateur de Google
Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow