Dietrich Mateschitz – La fortune laissée par le patron de Red Bull

Rate this post
milliards d'euros
Actions dans Red Bull GmbH 49%
Date de naissance 20 mai 1944
Né en Sankt Marein im Mürztal / Autriche
nationalité L'Autriche
Date de décès 22 octobre 2022 († 78 ans)
État civil en couple avec Marion Feichtner
métier entrepreneur
surnom Didy Mateschitz
enfants 1 (Marc Gerhardter)
Fondé taureau rouge

De combien d'argent Didi Mateschitz disposait-il ?

Dietrich Mateschitz, qui a été appelé à plusieurs reprises "Didi" dans les cercles de la F1, est connu de la plupart des spectateurs de ce sport précisément. Cependant, ce que beaucoup ne savaient pas, c'est que Mateschitz n'était pas seulement le propriétaire des équipes de Formule 1 Red Bull Racing et Scuderia AlphaTauri, mais aussi Chef de la société autrichienne de boissons Red Bull. Pendant longtemps, l'Autrichien a été à plusieurs reprises dans les médias à cause de son club de football controversé "RB Leipzig", qui joue maintenant avec succès dans la 1ère Bundesliga allemande et aussi à l'international. Mateschitz est décédé d'une maladie grave le 22 octobre 2022 à l'âge de 78 ans.

Mateschitz était l'une des 100 personnes les plus riches du monde et avait été l'Autrichien le plus riche pendant de nombreuses années avant sa mort, si la famille Piech n'est pas incluse ici. Selon les estimations du magazine économique Forbes, Actif de Didi Mateschitz 24,7 milliards d'euros.

Didi Mateschitz : Un spécialiste du marketing avec des visions


La fortune de Dietrich Mateschitz
Dietrich Mateschitz peut à juste titre être qualifié de spécialiste du marketing
, car il savait comme peu de gens dans l'industrie du marketing comment commercialiser un produit de manière très efficace et s'adresser au bon groupe cible sans mettre en péril la réputation de son propre produit à long terme. Il a acquis ces connaissances à un jeune âge à l'Université des sciences appliquées de Vienne, où il a étudié pendant 20 semestres ! Cependant, il combinera plus tard ces connaissances avec sa Fortune d'expérience croissante et son grand talent pour le marketing.

Le produit qu'il a "inventé" en 1984 n'avait en fait rien de nouveau. Alors qu'il cherchait un produit adapté qui pourrait être bien commercialisé et s'est associé à des partenaires thaïlandais, il a remarqué une boisson énergisante thaïlandaise qui contenait à peu près autant de caféine qu'une tasse de café et avait un goût légèrement sucré. La recette a été légèrement modifiée et la boisson nouvellement créée s'appelait Red Bull. Mateschitz a reçu 49%, son partenaire également 49% et son fils 2% dans la société nouvellement créée. Fait intéressant : Le nom original de la boisson thaïlandaise (note deang) correspond à la traduction anglaise "red bull".

À partir de 1987, vous pouviez acheter la boisson nouvellement introduite. Grâce à une stratégie marketing agressive, qui communique aux clients potentiels qu'ils peuvent aller à l'extrême avec Red Bulls et préfèrent donc parrainer des sports extrêmes, Red Bull a acquis une grande popularité dans plus de 160 pays. Le chiffre d'affaires annuel de la marque, dont Mateschitz détient toujours 49%, est d'environ 5,9 milliards d'euros - une fortune !

Avec des sponsors à grand succès avec Red Bull


Dietrich Mateschitz Patron du Red Bull
Dans sa carrière et surtout ces dernières années, Mateschitz a dû à plusieurs reprises écouter des voix critiques, précisément à cause du marketing dans les sports extrêmes, puisque 8 personnes sont décédées lors d'événements sponsorisés par Red Bull. Bien que tous les décès soient des athlètes professionnels de l'extrême qui se sont également produits lors d'événements non sponsorisés par Red Bull, Red Bull et parfois Mateschitz lui-même ont été décrits comme le croque-mitaine. La progéniture de parrainage la plus réussie est considérée Felix Baumgartner avec son projet Stratosqui a été diffusé dans le monde entier à la télévision et sur Internet.

Formule 1 & Football

Non seulement l'ancien champion du monde de Formule 1 Sebastian Vettel ou Max Verstappen a roulé sous le drapeau RedBull (responsable du sport automobile : Helmut Marko), mais l'Autrichien a également mis d'importantes ressources financières à la disposition d'autres sports d'exception. D'autre part, le patron de Red Bull ne voulait pas initialement financer le football, mais son ami proche Franz Beckenbauer lui a conseillé de le faire, car c'est le sport le plus populaire en Europe et la valeur marketing est extrêmement élevée. Il est donc arrivé que non seulement le club autrichien "FC Red Bull Salzburg", mais aussi le club MLS "New York Red Bulls" et aussi le "RB (Rasenballsport) Leipzig" appartiennent à la société de boissons.

En dehors de son empire de la conserve, Mateschitz était un collectionneur passionné d'avions. Un hangar à l'architecture remarquable spécialement conçu pour ses avions - appelé "Hangar-7" - abrite l'avion culte Douglas DC-6 B, qui servait autrefois dans les services de l'État yougoslave. Collectionner des avions peut sembler un passe-temps coûteux pour le Joe moyen, mais ce n'est pas grave pour un milliardaire.

Didi était également ami en privé avec l'Autrichien et héros de films d'action Arnold Schwarzenegger. Cependant, il est toujours contesté qu'Arnie ait été invité à aider à lancer la boisson énergisante en Amérique. Cependant, il était considéré comme un grand fan de la boisson et l'a rendue si populaire en tant que gouverneur qu'elle a même emménagé dans le bâtiment du gouvernement californien.

L'héritage de Didi Mateschitz

Lorsqu'on parlait de la fortune de Mateschitz, il fallait faire la distinction entre sa propre fortune et les avoirs de la société Red Bull. Parlons d'abord de l'entreprise.

La société Red Bull, dont Mateschitz détenait 49% avec sa propre société "Distribution & Marketing GmbH", possède plusieurs filiales détenues à 100% par Red Bull (en voici une petite sélection) :

  • Scuderia Toro Rosso (équipe F1)
  • Red Bull Racing (équipe F1)
  • Red Bull Air Race (série de courses aériennes)
  • EHC Red Bull Munich (équipe de hockey sur glace)
  • FC Red Bull Salzbourg (équipe de football)
  • RasenBallsport Leipzig (équipe de football)
  • Red Bull New York (équipe de football)
  • Hangar-7 (centre événementiel et gastronomie étoilée Ikarus)
  • Servus TV (chaîne de télévision)

De plus, Mateschitz a fait siens les entreprises suivantes (sélection):

  • Hôtel Auhof à Sankt Wolfgang
  • Dietrich Mateschitz Holding GmbH
  • Projet Spielberg (Red Bull Ring)
  • Thermes Fohnsdorf

Dans le secteur privé, il possédait entre autres île des mers du sud (près de Fidji), qu'il a même loué à des intéressés. Les vacanciers aisés pouvaient y trouver refuge loin de la vie quotidienne pour la modique somme de 15 000 € par nuit. Lui-même vivait dans une villa de 900 mètres carrés près de Salzbourg, pour protéger sa vie privée car il a strictement isolé sa vie privée jusqu'à l'anniversaire de sa mort le 22 octobre 2022. Et pourtant, il a maintenu un appartement chic dans le quartier résidentiel de luxe d'Aigen à Salzbourg.

bénévolat

Mateschitz était tout sauf avare. Pendant de nombreuses années, il a été activement impliqué dans la recherche sur les méthodes de guérison de la paraplégie et en 2012, il a présenté le L'université médicale privée de Paracelse a fait don de 70 millions d'euros. Il s'agit du plus important don privé réalisé en Europe à ce jour. Par ailleurs, la fondation fondée par Mateschitz et un ami "Des ailes pour la vie"que Mateschitz est toujours conscient des risques des sports extrêmes et contribue activement à la recherche de nouvelles méthodes de traitement.

Le patrimoine

Lorsque unique héritier des actifs et des actions Red Bull de Didi Mateschitz ne vient que de son Fils Mark Gerhardter Dans la question. Le fils vient d'une relation antérieure avec Mateschitz et a obtenu un diplôme en administration des affaires. En ce moment, il est déjà intensivement intégré dans l'univers Red Bull, de sorte que Mark sera bientôt le nouveau "Mr. Red Bull » peut devenir. Il détient 50% de Dietrich Mateschitz Beteiligungs GmbH depuis l'âge de 18 ans et gère avec lui les actifs de son père. Après sa mort, on suppose qu'il reprendra également complètement la fondation.

Sources des images :
Mandoga Médias / RP Photos

Picture of Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow