Core Banking Platform : Deux choses essentielles à savoir !

Rate this post

Avec l’émergence de la technologie, le secteur financier connaît des mutations importantes depuis quelques années ; des avancées technologiques auxquelles les institutions bancaires sont tenues de s'adapter afin de rester toujours compétitives. Pour cela, nombre d'entre elles migrent vers le Core Banking Platform. Cette plateforme est le moteur secret qui alimente les opérations bancaires modernes. Vous souhaitez aussi l’adopter ? Découvrez dans la suite de cet article tout ce que vous devez savoir sur cette solution de nouvelle génération.

Core Banking Platform : C’est quoi ?


Le Core Banking Platform (proposé par Skaleet) est un système informatique centralisé qui permet de traiter et gérer l'ensemble des opérations de base d’une banque ou d’une institution financière. Ces opérations peuvent impliquer la gestion des comptes clients, les paiements, les prêts, la comptabilité, l’onboarding ou encore la lutte contre le blanchiment. Le Core Banking Platform fonctionne donc comme un outil central qui coordonne les divers processus opérationnels et assure une communication fluide entre les différents canaux bancaires. Il présente plusieurs avantages, entre autres :

  • l’agilité : les institutions financières peuvent facilement introduire de nouveaux produits et services sur le marché ;
  • l’optimisation de l’expérience Client : le Core Banking Platform permet d’identifier et de mieux répondre aux besoins spécifiques des clients. Ces derniers bénéficient d'une expérience fluide et cohérente, quel que soit le canal qu'ils utilisent pour leurs transactions ;
  • la réduction des coûts : le fait de centraliser toutes les opérations sur une plateforme permet d’éliminer les coûts liés à la maintenance de plusieurs systèmes.

Comment choisir son Core Banking Platform ?

Pour profiter des nombreux avantages du Core Banking Platform, il est nécessaire qu’il soit adapté à vos besoins. Mais, avec les différentes propositions sur le marché, il peut être difficile de faire son choix. Pour se retrouver aisément, il est conseillé de tenir compte d’un certain nombre de critères de choix.

Vérifier le niveau de sécurité du Core Banking Platform

La sécurité des données financières et personnelles de vos clients est une priorité absolue. Il est donc nécessaire d’opter pour un Core Banking Platform proposant un niveau de sécurité élevé. Pour cela, assurez-vous que votre fournisseur dispose des certifications de sécurité et de conformité les plus élevées comme l’Information Security Management System (ISMS) et la certification PCI-DSS, indispensables pour les projets d’émission de cartes. De même, vérifiez s’il suit les réglementations en vigueur, comme les normes internationales ISO/IEC 27001.

Opter pour une solution cloud agnostique

Pour disposer d’un Core Banking Platform performant, les experts recommandent de privilégier un système doté d’un cloud agnostic. Cette solution présente l’avantage d’être indépendant du cloud provider. Elle n’est donc pas verrouillée à un fournisseur unique de cloud. En clair, elle peut être hébergée sur n’importe quelle infrastructure cloud en cas de besoin. Cet avantage permet de garantir la protection et la souveraineté de vos données.

Privilégier un Core Banking Platform doté d’APIs

Les APIs (Application Programming Interface) peuvent être définies comme des intermédiaires permettant à un système informatique de communiquer avec d’autres logiciels. Ces interfaces de programmation ont pour avantage de faciliter la coordination et l’intégration de composants entre le système informatique de votre institution et le Core Banking Platform. En clair, choisir un Core Banking Platform doté d’APIs vous permet donc de vous connecter aisément à des applications tierces, des systèmes de paiement, des canaux de distribution, et plus encore. Vous pouvez ainsi proposer des services financiers flexibles, évolutifs et répondant aux attentes de vos clients. Grâce à cette technologie, il vous est également possible d’intégrer des innovations, comme le banking as a service.

Picture of Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow