Construction de maison : que prévoit la norme PMR ?

Rate this post

Il est actuellement difficile pour les personnes à mobilité réduite de trouver un logement adapté à leurs besoins. L'objectif de la norme PMR est de réduire l'écart de mobilité en obligeant les constructeurs à adapter leurs bâtiments. Qu'est-ce que la norme PMR ? Quels sont les avantages qu'elle offre ? Nous vous proposons de découvrir ici tout ce que vous devez savoir pour une construction de maison PMR.

La norme PMR : de quoi s'agit-il exactement ?

La norme PMR (Personne à Mobilité Réduite) s'appuie sur la loi votée le 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances. La norme PMR impose un certain nombre d'exigences aux structures pour garantir l'accès aux personnes handicapées. Cette norme prend en compte tous les types de handicaps, qu'ils soient intellectuels, moteurs ou sensoriels.

Un modèle de maison PMR est une maison idéalement conçue pour être ergonomique et adaptée au type de personne. Pour rappel la conception d'une maison qui respecte la norme PMR est exigée pour les maisons qui sont destinées à la location et les maisons individuelles neuves. ERP, etc.

La norme PMR pour les aménagements intérieurs. La norme PMR concerne les aménagements utilisés dans les intérieurs.

Différents éléments doivent être pris en compte afin d'appliquer la norme PMR pour la construction d'une maison. En effet, elle couvre presque toutes les pièces de la maison comme :

  • La chambre à coucher ;
  • La cuisine ;
  • Les couloirs ;
  • La salle de bain, etc.

Par exemple, la distance entre les interrupteurs et le sol ne doit pas être supérieure à 130m. Dans le cas des prises de courant, les prises doivent être placées plus en arrière. Toutes ces précautions sont indispensables pour faciliter la vie des personnes handicapées.

La norme PMR pour les installations extérieures

Le chemin qui part de l'intérieur de l'habitation doit être bien éclairé pour que les personnes malvoyantes puissent se déplacer. Pour le sol, il doit être facile pour les fauteuils roulants de se fixer au sol.

De plus, pour une construction de maison avec une aire de stationnement conforme à la norme PMR, celle-ci doit être située près de l'entrée. La norme PMR stipule également certaines dimensions à utiliser pour la conception des places de stationnement. En réalité, en plus du véhicule, il doit y avoir suffisamment d'espace pour permettre la liberté de mouvement des fauteuils roulants.

Pourquoi construire sa maison conformément à la norme PMR ?

Contrairement à ce que certains pensent, tout le monde se trouve un jour ou l'autre dans une situation de handicap. Construire une maison en tenant compte de la norme PMR permettra d'éviter les problèmes si les circonstances se présentent.

En outre, une maison construite selon la norme PMR peut avoir une valeur distincte lors de la revente. Il faut savoir que dès lors que vous décidez de construire une maison selon la norme PMR, vous pourrez bénéficier de diverses aides intriguantes mises en place par les pouvoirs publics ainsi que par d'autres organismes.

Picture of Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow