Concurrence directe et indirecte : savoir les différencier

Rate this post

Concurrencer ou ne pas concurrencer est l'une des questions les plus posées dans le monde des affaires. Que signifie exactement la concurrence indirecte ? Il est parfois difficile de déterminer la distinction entre concurrence indirecte et concurrence directe.

Qu'est-ce qu'un concurrent indirect ?

Un bon exemple de concurrent indirect serait une entreprise qui fournit des produits similaires aux vôtres mais à un coût inférieur ou avec une meilleure qualité que les vôtres. Votre concurrence se fera alors au niveau des prix ou de la qualité, selon que vous serez en mesure de l'égaler ou non.

Qu'est-ce qu'un concurrent direct ?

Un concurrent direct peut être une entreprise différente qui offre le même produit et peut même offrir quelque chose de complètement différent de votre entreprise. Les concurrents directs ne sont différents que par le fait qu'ils sont dans le même domaine que vous au sein de votre industrie, ce qui en fait des concurrents directs.

Quelle est la différence entre les concurrents directs et indirects ?

Un concurrent direct est une entreprise qui vend un produit que vous fournissez également. Un concurrent indirect, quant à lui, fabrique différents types de produits qui sont offerts à la même clientèle que votre entreprise. Par exemple :

Deux exemples de concurrence directe :

  • Pearson Education est une société d'édition de manuels scolaires dont le chiffre d'affaires annuel est de 7 milliards de dollars (2010) et qui a pour concurrent direct McGraw-Hill et Houghton Mifflin. Son rival indirect est Amazon, qui fournit des outils pédagogiques en ligne aux étudiants et aux institutions par l'intermédiaire de sa filiale Amazon Services. Les revenus d'Amazon Services augmentent rapidement, mais restent faibles (~40 millions de dollars) par rapport aux activités de Pearson Education. Ainsi, Pearson est en concurrence directe avec Amazon Services et vice versa.
  • Apple et Microsoft sont tous deux des concurrents directs dans le monde des ordinateurs personnels. Les deux entreprises proposent les mêmes types d'ordinateurs aux mêmes groupes de clients.

Voici deux exemples pour vous aider à comprendre le concept de compétitivité indirecte :

  • Les fabricants de meubles sont un rival indirect des fabricants de vêtements. Les personnes qui achètent de nouveaux meubles sont plus susceptibles d'acheter de nouveaux vêtements pour leur maison. Par conséquent, les groupes de clients des deux industries sont très similaires, mais elles ne vendent pas de produits directement concurrents.
  • Apple et Dell sont des concurrents indirects puisqu'ils ne vendent pas directement des produits similaires à leurs propres groupes de clients. Dell ne vend pas d'ordinateurs, mais plutôt des ordinateurs portables.

C'est lorsque deux ou plusieurs entreprises tentent de satisfaire les mêmes demandes ou besoins des clients sur le marché avec les mêmes produits ou services. Être compétitif signifie mettre en œuvre en permanence de nouvelles stratégies pour améliorer l'efficacité et les prix des services, l'image de marque de la technologie, etc. Pour s'assurer de se démarquer des concurrents aux yeux des clients. C'est une tâche difficile, même pour les cadres les plus expérimentés, que d'être en mesure de surpasser leurs concurrents.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow