Comparer les assurances habitation : 5 conseils efficaces

5/5 - (2 votes)

De nos jours en France, la quasi-totalité des bailleurs exigent aux locataires et colocataires une attestation d’assurance habitation.

Tout le monde ou presque souhaite donc souscrire à une assurance habitation, mais seulement, ces offres foisonnent sur le marché en ce moment. Les particuliers et les entreprises ne savent plus exactement quelle offre choisir, et surtout celle qui répondra exactement à leurs préoccupations.

Les assureurs sont désormais très nombreux à proposer ce type d’assurance dans leurs offres, et les différences de garanties sont parfois majeures. Dans cet article, nous allons vous montrer 5 astuces que vous pouvez facilement utiliser pour effectuer la comparaison d’assurances habitation. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de revenir sur ce qu’est exactement une assurance habitation et ses avantages.

C’est quoi une assurance habitation et quels sont ses avantages pour votre logement ?

Une assurance habitation est comme son nom l’indique, une garantie que vous offre votre assureur dans le but de protéger votre patrimoine et vous couvrir en cas d’éventuels dommages causés sur votre maison.

Vous entendrez très souvent parler d’Assurance Multirisques Habitation (AMH), proposée par la plupart des assureurs dans leurs offres. L’avantage de ce type d’assurance est que c’est une garantie qui couvrira principalement votre responsabilité civile en tant qu’assuré, les dommages liés à votre bien immobilier ou au logement loué, etc.

Comment comparer les offres d’assurance habitation ?

Voici nos conseils pour comparer les offres d’assurance habitation :

  1. Vérifiez les garanties incluses dans le contrat :

Au moment de la souscription de votre assurance, vous devez vérifier les différentes couvertures et garanties. Il existe plusieurs types de garanties pour une assurance multirisques habitation, parmi lesquelles :

  • La garantie incendie ;
  • La garantie catastrophe naturelle ;
  • La garantie dégât des eaux ;
  • La garantie cambriolage ;
  • La garantie bris de glace ;
  • Etc.

Vérifiez bien que vous serez couverts par votre assurance habitation et tenez à cocher l’option qui vous intéresse vraiment. Par exemple, si vous vivez dans une ville où les cambriolages sont très fréquents, pensez à insister sur la garantie cambriolage par exemple. Si vous êtes dans un endroit où les risques de foudre sont très élevés, pensez à insister sur la garantie catastrophe naturelle, etc.

  1. Mongustave : Vérifiez les montants des cotisations :

Le montant de l’assurance dépendra de plusieurs facteurs, des garanties que vous sollicitez et surtout de la valeur de votre propriété. Tous les assureurs ne proposent pas les mêmes tarifs, en fonction des garanties. Avec Mon Gustave comparaison d’assurance habitation, vous pouvez très facilement trouver la meilleure offre pour vous, au meilleur prix, ce qui vous permettra de réaliser des économies considérables sur le choix de votre offre d’assurance.

  1. Vérifiez le type de franchise pratiqué :

Dans le cas où un sinistre arrive, il peut y arriver que certains frais soient à votre charge. Vous devez savoir si vous allez être partiellement ou totalement indemnisé.

  1. Vérifiez les modes d’indemnisation :

Les modes d’indemnisation dépendent souvent des assureurs. Certains préfèrent remettre à neuf votre propriété en cas de sinistre par exemple, d’autre préfèrent vous rembourser les frais des différents travaux, etc.

  1. Vérifiez le sérieux de l’assureur :

Ne vous focalisez pas seulement sur le paiement de votre assurance. Le plus important est de vérifier que vous serez réellement protégés en cas de dommages. Certains assureurs sont connus pour servir leurs clients beaucoup plus efficacement que d’autres.

En conclusion

On ne sait jamais quand, ni comment surviendra un sinistre (incendies, foudres électriques, catastrophes naturelles, cambriolages, etc.). Bien que l’assurance multirisques habitation ne soit pas obligatoire pour les propriétaires, elle est bien obligatoire pour les locataires, les colocataires et les locataires en copropriété, et est même parfois une exigence pour la signature du contrat de bail.

Souscrire une assurance habitation est donc une nécessité pour tous, et même les propriétaires auront tout à gagner en sollicitant ce type d’offre d’assurance pour se protéger des dégâts et autres dommages subis sur leurs propriétés si jamais cela se produisait.

Sur le site de Mon Gustave assurance habitation, vous pouvez utiliser un comparateur fiable qui vous aidera en quelques clics seulement, à trouver la meilleure offre d’assurance pour vous, une offre réellement adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’effectuer une comparaison d’assurances habitation, ou de souscrire la meilleure offre d’assurance habitation en prenant en compte vos besoins réels. Nous aurons le plaisir de vous aider et de répondre à chacune de vos préoccupations.

Picture of Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow