Comment vous préparer au concours d’ATSEM ?

Rate this post

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine de la petite enfance ? Le concours d'ATSEM (Agent territorial spécialisé de la protection maternelle et infantile) doit faire partie de vos objectifs. En début de carrière, vous devez envisager de vous préparer à cet examen et tenter d'obtenir un diplôme officiel, notamment le CAP Petite Enfance. Voici quelques suggestions pour vous aider à préparer l'examen.

Choisir une formation CAP Petite Enfance

Si les métiers de la petite enfance vous passionnent et que vous envisagez de passer l'examen d'ATSEM à l'avenir, le CAP Petite Enfance (désormais appelé CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance) est la première étape à franchir. Après avoir obtenu votre CAP Accompagnant Educatif Enfance (CAP AEPE), vous pourrez obtenir la qualification initiale nécessaire pour être employé dans le domaine.

Vous pouvez maintenant suivre la formation CAP AEPE en ligne pour obtenir votre certificat beaucoup plus facilement. En effet, vous pourrez vous détendre et préparer l'épreuve afin d'obtenir le CAP AEPE. Avec cette certification, vous pouvez exercer dans un établissement d'accueil de la petite enfance et encadrer des enfants dès l'âge de six ans.

Il vous permet également de constituer un document solide pour vous présenter au concours d'entrée des écoles d'auxiliaires de puériculture et d'éducateur de jeunes enfants, accessibles aux titulaires du CAP AEPE qui ont plus de trois ans d'expérience. Le CAP AEPE est bénéfique pour le concours d'ATSEM.

Un établissement de formation sérieux vous permet d'être formé par des équipes professionnelles de spécialistes de la petite enfance. Ils vous guideront, vous orienteront et vous donneront des conseils utiles tout au long de votre cursus pour obtenir votre CAPAEPE et vous aideront également à préparer l'épreuve d'ATSEM.

De plus, dans la formation à distance CAP Petite Enfance, vous pourrez vous préparer aux différents niveaux de votre évolution professionnelle dont l'examen ATSEM. Vous serez soutenu par des experts certifiés qui connaissent les questions relatives à la profession que vous souhaitez exercer.

Il est important de noter qu'une formation CAP Petite Enfance doit proposer un enseignement conforme au référentiel de l'Education Nationale. Elle doit également permettre aux élèves de se présenter aux épreuves professionnelles de l'examen final, qui est de

  • l'accompagnement du développement de l'enfant dans ses premières années
  • l'exercice d'une activité sous la garde collective d'autrui
  • l'exercice d'une activité sous la garde individuelle.

concours ATSEM formation CAP petite enfance

Comment se préparer à l'examen ATSEM ?

Il existe trois options pour se préparer au test ATSEM. Chaque option doit être considérée en fonction de votre situation ainsi que de vos capacités financières et de votre emploi du temps.

La préparation du test par vos propres moyens

La préparation par vos propres moyens est bien entendu gratuite. Toutefois, pour réussir le test, vous devez être bien organisé et persévérant. En outre, cette option n'est pas gratuite, car vous devrez acheter des manuels et diverses ressources en ligne, etc.

Si vous décidez d'étudier pour l'examen sans suivre de cours, vous devez être extrêmement déterminé et motivé. Vous devez étudier avec assiduité et régulièrement. Vous devez établir un calendrier précis. Pensez à planifier votre temps de révision à l'avance. Vous pouvez utiliser des supports de révision en ligne pour vous entraîner.

Commencez un cours préparatoire

Vous pouvez vous préparer à l'examen en suivant un cours en face à face. C'est l'option la moins coûteuse, car ce type de formation est parfait pour les personnes moins autonomes. L'avantage de ce type de cours est que vous bénéficierez des avantages d'un cadre établi pour les études. Vous serez assidu dans vos études et pourrez vous épanouir au sein de votre groupe.

Dans le cadre du système traditionnel, des professeurs sont disponibles pour vous aider à répondre aux questions, ainsi qu'à celles de vos camarades de classe, et vous permettre d'éliminer tout doute. Veillez à ne pas prendre de cours en face à face, car ces cours sont généralement à temps plein. Ce n'est pas une bonne option si vous travaillez.

S'inscrire à un cours d'enseignement à distance

Le processus de préparation à l'examen ATSEM peut être réalisé sur Internet via des cours en ligne. Cette option flexible est parfaite pour ceux qui souhaitent combiner cours de préparation et travail.

Vous pouvez apprendre à préparer l'examen ATSEM sans avoir à vous déplacer, ce qui est extrêmement pratique. Grâce à l'équipement et à l'assistance personnelle fournie par les experts, vous aurez en poche les outils nécessaires pour réussir.

En général, les enseignants tiennent compte de votre capacité à suivre une formation personnalisée. Vous aurez également la possibilité de vous préparer à l'examen en recréant les sujets et les conditions de l'épreuve. Un autre avantage de l'enseignement à distance est son coût.

Pourquoi suivre un cours pour se préparer à passer l'examen ATSEM ?

Les épreuves de l'examen ATSEM sont de niveau 3E ; cependant, il n'est pas facile de le réussir car le nombre de candidats est nettement supérieur au nombre de postes disponibles. En effet, seuls 5 à 10% des candidats qui tentent le test sont admis. De plus, il ne suffit pas d'avoir une bonne moyenne, il faut être le plus efficace.

Tout le monde n'est pas admissible, ce qui exige une bonne préparation. En effet, la concurrence est extrêmement rude et vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Le cours de préparation vous permet d'augmenter vos chances de gagner. Au-delà des informations acquises dans le cadre du CAP Accompagnant Educatif Petite enfance et de l'expérience acquise en cours, le cours vous apportera des informations précises sur le format du concours et vous permettra de vous entraîner à utiliser un support efficace (sujets types). ...). Vous vous concentrerez sur des aspects précis au lieu d'étudier pour l'examen et de devenir inefficace pendant l'épreuve.

Vous aurez alors toutes les informations dans la paume de votre main pour être sûr d'être prêt pour l'épreuve réelle. En général, il faut au moins 6 mois d'études pour réussir l'examen ATSEM.

préparer le concours ATSEM

Quelles sont les questions à poser pour l'examen ATSEM ?

Comprendre la manière dont se déroulent les épreuves du concours ATSEM vous permettra de vous préparer aux examens. Pour participer au concours externe d'ATSEM et travailler dans la fonction publique territoriale (FPT) en général, il faut être Accompagnant Education Petite et Petite (AEPE). Il est également possible de se présenter au concours même sans le diplôme. La seule condition est d'être parent d'au moins trois enfants. Vous pouvez également vous présenter avec un diplôme similaire au CAP de l'AEPE.

Le concours ATSEM est divisé en deux épreuves :

  • l'épreuve orale d'admission
  • l'épreuve écrite d'admissibilité.

L'épreuve écrite d'admissibilité au concours ATSEM se présente sous la forme d'un QCM comprenant 20 questions différentes. Ces questions seront axées sur les scénarios que vous rencontrerez dans l'exercice de votre métier d'agent spécialisé des écoles maternelles.

Lors de l'épreuve orale, vous devrez répondre au jury. Pour ce faire, vous devrez présenter vos raisons et les compétences que vous devez mettre en œuvre en tant qu'ATSEM. Vous devrez donc créer un discours qui met en avant votre compréhension du milieu professionnel.

Pour passer l'épreuve ATSEM

Le concours d'ATSEM est géré par les centres centraux de gestion (CDG) des départements. Par conséquent, vous serez inscrit auprès du département dont vous faites partie. Soyez toutefois prudent, car il se peut qu'un département donné n'organise pas de concours en raison d'un manque de nouveaux emplois d'ATSEM à pourvoir.

Il est donc conseillé de prendre contact avec le CDG de votre département pour savoir s'il organise une épreuve. S'il n'organise pas d'épreuve, n'oubliez pas que vous pouvez vous inscrire au concours dans un autre CDG.

Picture of Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow