Comment trouver une assurance logement meublé pour étudiant ?

Rate this post

Les étudiants ne trouvent pas toujours le temps ou les ressources nécessaires pour aménager un appartement. C'est la raison pour laquelle la plupart des étudiants optent pour un logement meublé afin de pouvoir commencer rapidement leur nouvelle vie sans se soucier de ces détails et de ces coûts. Il est essentiel de comprendre que, selon le type de résidence choisi, les conditions et les termes des compagnies d'assurance peuvent modifier les droits et les obligations de l'étudiant locataire. Qu'est-ce qu'un appartement meublé ? Comment le couvrir en tant qu'étudiant ? Et comment en trouver un ? Ce sera l'objet de notre article.

Qu'est-ce qu'une assurance appartement meublé pour un étudiant ?

Cette question est divisée en deux morceaux distincts, mais liés l'un à l'autre donc nous devons aborder le premier qui est :

Qu'est-ce qu'une chambre meublée exactement ?

Bien qu'il puisse sembler évident qu'un appartement meublé est une maison, un studio ou un appartement qui est disponible à la location avec des meubles. Il est néanmoins important de comprendre que pour pouvoir qualifier un appartement de meublé, il faut qu'une liste particulière de meubles soit requise. Si l'un des meubles de cette liste n'est pas présent, l'appartement n'est plus décrit comme étant meublé et les conditions d'assurance et de location seront modifiées pour devenir celles d'une maison vide. La liste est la suivante

  • Tout ce qui se rapporte à la cuisine ;
  • Tout ce qui se rapporte à la chambre à coucher
  • Tout ce qui se rapporte à l'entretien de la maison en question.

Il s'agit notamment des luminaires, des tables et des chaises, ainsi que des ustensiles de cuisine et de tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner la cuisine comme les plaques de cuisson, un réfrigérateur, un congélateur, un four à micro-ondes ou un four, et la literie et une couette qui a des rideaux ou des volets qui fonctionnent dans les chambres à coucher. Quant au matériel d'entretien dont vous aurez besoin, il dépend de l'endroit où vous séjournez. Par exemple, si l'hôtel a des tapis ou de la moquette, ce qui signifie que c'est une résidence meublée, le propriétaire est tenu de vous offrir un aspirateur qui peut être utilisé.

Assurance pour les logements étudiants meublés

Maintenant que nous avons compris ce qu'est un appartement meublé et que les bases sont établies, nous allons maintenant aborder l'aspect qui nous intéresse, c'est-à-dire l'assurance étudiant pour les appartements. Il est crucial de comprendre que l'inscription à une police d'assurance pour le logement n'est pas nécessaire pour les logements meublés. Vous êtes alors en mesure de payer votre bail sans avoir besoin d'une assurance pour logement étudiant, mais ce type d'assurance reste bénéfique en raison des protections qu'il vous offre ainsi que des tarifs avantageux pour les étudiants.

Trouver une assurance logement étudiant pour les étudiants meublés

Une fois que vous avez repéré votre logement idéal et qu'il est équipé, fonctionnel et adapté à vos besoins dans la journée Il ne vous reste plus qu'à rechercher une assurance pour logement meublé qui soit adaptée à votre situation actuelle d'étudiant. Pour bénéficier de ce type d'assurance, vous devez avoir :

  • Un justificatif de votre statut d'étudiant.
  • Une preuve de votre présence en France ;
  • Le bail que vous avez signé.

La durée du bail pour un étudiant doit être au minimum de 9 mois contrairement au secteur privé où le bail doit être d'un an minimum, alors que pour les maisons vides le bail doit être d'au moins 3 ans et un dépôt initial de deux mois, ou et un préavis du propriétaire de trois mois au plus tôt avant l'expiration du contrat, et pour l'étudiant locataire d'un minimum d'un mois. Ensuite, vous pouvez vous tourner vers les nombreuses compagnies d'assurance pour évaluer les offres comme Lesfurets, Matmut et autres assureurs moins connus ou directement vers les comparateurs d'assurance comme lelynx.fr. Il est important de savoir que même si votre seule dérogation à l'obligation d'assurance en tant que locataire d'un meublé est considérée comme une résidence supplémentaire et qu'il est fortement conseillé d'en souscrire une en cas de sinistre, vous devrez payer de votre poche tout ce qui a été détruit, ce qui pourrait coûter plus cher que la cotisation d'assurance d'un étudiant.

Picture of Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow