Comment se reconvertir dans les métiers de l’environnement ?

Rate this post

Ces dernières années, de plus en plus de personnes prennent conscience des problèmes environnementaux. Parallèlement à la modification de leurs habitudes de consommation, nombreux sont ceux qui envisagent de changer de carrière dans le secteur écologique. Mais, malgré le fait qu'il existe de nombreuses possibilités d'emploi, il peut être difficile d'obtenir un poste qui nécessite une formation préalable. Découvrez les fondamentaux à connaître pour assurer une reconversion efficace dans le domaine de l'environnement.

Les métiers de l'environnement Un secteur porteur

Se former dans le domaine de l'environnement est un excellent moyen de donner du sens à son travail. Les nombreux métiers proposés dans ce domaine vous permettent de participer activement à la préservation de la terre. C'est d'ailleurs l'une des principales raisons pour lesquelles les gens d'aujourd'hui choisissent de travailler dans ce domaine.

En plus de rechercher des emplois qui reflètent leurs idéaux, les professionnels envisagent également l'éco-reconversion car c'est un secteur en pleine croissance. Selon les statistiques du ministère de l'environnement, environ 136 000 emplois sont directement liés au développement de moyens de subsistance durables et soutenables ainsi qu'à la protection de l'environnement.

Une étude menée par l'ADEME a également révélé que près de 950 000 emplois sont susceptibles d'être créés avec la transition vers un environnement plus durable dans les années à venir. En outre, de plus en plus d'emplois "verts" arrivent sur le marché. Il s'agit de carrières qui sont utilisées dans d'autres secteurs de l'économie, notamment l'industrie, la santé et la construction ; toutefois, elles nécessitent des compétences spécifiques en matière d'écologie.

Quelles sont les principales professions dans le domaine de l'environnement ?

Avec la croissance du domaine de la protection de l'environnement, le nombre de professions liées à l'écologie est en constante augmentation. Il existe également des métiers qui permettent de faire face aux problèmes de développement durable. Ces emplois peuvent être classés en trois catégories.

Les métiers liés au management et le développement durable

Aujourd'hui, que ce soit pour des raisons de marketing ou de réel engagement, les entreprises publiques et privées se préoccupent de plus en plus de la réduction de leur empreinte carbone. Pour y parvenir, elles s'appuient sur des experts comme

  • le responsable de la mission RSE
  • le responsable de la communication sur le développement durable
  • le responsable des achats.
  • les consultants en développement durable.
Lire aussi  Lefil.com : l’espace client en ligne de la banque du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne

Chacun de ces postes nécessite une formation pour pouvoir comprendre les enjeux et être en mesure de soutenir efficacement les entreprises. Comme sur cette source traitant du sujet https://www.esi-business-school.com/ vous pouvez trouver de multiples formations courtes ou longues pour accéder aux métiers liés à l'environnement. Par exemple, si vous souhaitez faire carrière en tant que responsable RSE ou consultant en développement durable, vous pouvez obtenir un master en gestion durable et développement durable. Dans ce cursus, vous développerez des compétences liées à l'environnement, aux énergies renouvelables et au concept d'économie solidaire.

Les métiers de la gestion des déchets et de l'eau

Le marché de l'eau est l'un des plus importants en termes d'emplois écologiques qu'il offre. Les métiers du traitement de l'eau et de la gestion des déchets représentent environ 75 % des emplois dans ce domaine. Ils sont incroyablement diversifiés et comprennent des agents de stations d'épuration des eaux usées, des hydrobiologistes, des gestionnaires de réseaux d'eau potable et des ingénieurs en traitement des eaux usées. Les agents d'assainissement ainsi que les agents de la qualité de l'eau et les ingénieurs du traitement des eaux font partie des carrières qui offrent des possibilités d'emploi. Comme il s'agit d'emplois techniques, vous devrez acquérir des compétences spécifiques.

En général, pour prétendre à ces fonctions, vous devez posséder un diplôme de niveau Bac+5 ou plus. Vous pouvez poursuivre vos études dans une école d'ingénieurs ou dans l'une des institutions qui proposent des programmes spécifiques. Toutefois, pour devenir un spécialiste de la qualité de l'eau ou un technicien en station d'épuration, un certificat de capacité (brevet d'enseignement professionnel) peut suffire. Il est généralement recommandé de posséder un CAP agent de la qualité de l'eau ou un baccalauréat professionnel industrie des procédés. Comme il s'agit d'un emploi officiel de la fonction publique, vous devez passer un examen pour être agent technique (catégorie C).

formation métiers environnement

Les métiers de la protection de l'environnement

Le domaine des risques environnementaux englobe de nombreux secteurs, notamment la production d'énergie, mais aussi l'aménagement du territoire et l'énergie nucléaire. Les possibilités d'emploi sont très larges dans ce domaine. Les carrières les plus recherchées sont

  • Qualité, sécurité et gestion de l'environnement (QSE)
  • Chargé d'études environnementales
  • Ingénieur en risques industriels et environnementaux.

Pour accéder à ces postes, il faut être titulaire d'un diplôme d'ingénieur de niveau Bac+5 minimum, délivré par une école d'ingénieurs. Toutefois, vous pouvez obtenir un emploi dans ce domaine sans avoir fait de longues études. Par exemple, vous pouvez être agent d'assainissement radioactif avec un CPA (certificat de formation professionnelle) pour l'assainissement ainsi que la collecte des déchets liquides. Un baccalauréat en hygiène et salubrité de l'environnement et un BTS en contrôle des rayonnements ionisants pourraient suffire pour pouvoir accéder à cet emploi.

Lire aussi  À qui s’adresser pour réaliser une estimation immobilière ?

Comment entamer votre démarche de reconversion professionnelle ?

Pour commencer votre reconversion professionnelle, vous devez vous poser les bonnes questions. Il est important de vous demander ce qui vous anime. Cela vous permettra de prendre conscience de la partie du monde qui est importante pour vous. Vous pouvez également vous inspirer de ceux qui ont tenté la reconversion écologique. Pour cela, jetez un œil aux profils LinkedIn, ou encore écoutez des podcasts. Ils peuvent vous aider à trouver votre voie. Vous pouvez également vous rendre à des événements verts pour en savoir plus sur les exigences du domaine.

Vous devrez ensuite analyser vos compétences et vos valeurs actuelles pour déterminer la formation qui correspond à vos objectifs professionnels. De nombreux centres spécialisés proposent des programmes pour ceux qui sont intéressés par une reconversion d'expert dans le domaine de l'écologie.

Financer financièrement votre reconversion professionnelle pour travailler dans un milieu écologique

Si vous souhaitez changer de carrière et travailler dans un autre environnement, vous pouvez accéder à votre compte personnel de formation. Pour ce faire, vous devez sélectionner une formation adaptée à ce programme. La formation doit déboucher sur un prix ou un certificat. Elle doit également être répertoriée dans le répertoire national des certifications professionnelles. Ceci s'applique à la majorité des formations qui traitent des questions environnementales .

Parallèlement au CPF, vous pouvez également demander à Pole Emploi un réapprovisionnement. En fonction de votre situation personnelle et de votre projet de reconversion professionnelle, vous pouvez choisir de suivre la formation en alternance. Le coût sera pris en charge par votre entreprise. Il est également possible d'envisager le programme de transition professionnelle pour bénéficier de subventions et payer vos études. Afin de réussir votre transition vers un nouvel environnement, il est crucial de faire l'effort de bien s'informer pour identifier le travail qui correspond à vos valeurs. Pour vous aider à prendre la bonne décision concernant votre formation, n'hésitez pas à vous adresser à un conseiller Pole Emploi.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow