Comment se faire financer un bilan de compétences par le Fongecif ?

Rate this post

Le bilan de compétences est essentiel pour votre carrière professionnelle. Il vous permet d'analyser vos capacités afin de déterminer les nouvelles dimensions que vous souhaitez atteindre. Sa réalisation nécessite une source de financement. C'est là que le Fongecif peut vous aider, car c'est une alternative pour les travailleurs du secteur privé. Comment financer votre étude par le biais de cette institution et quelles méthodes ? Pour en savoir plus, consultez ce guide.

Pour être admissible, il faut remplir les conditions d'éligibilité.

Les fonds du Fongecif ne sont pas accessibles aux travailleurs ou aux demandeurs d'emploi du secteur public. Pour y être éligible, vous devez être :

  • Employeur en CDI et avoir au moins deux ans d'expérience, dont un an chez votre employeur actuel.
  • Demandeur d'emploi ayant deux ans d'expérience professionnelle au cours des cinq dernières années. Cela inclut 4 mois de contrats à durée déterminée au cours des 12 derniers mois.
  • Les jeunes de moins de 26 ans ayant une année de participation active au cours des 5 dernières années sont également éligibles.

Faire le point sur votre situation professionnelle

En raison de l'importance du bilan de compétences, il est impératif d'être certain de vos ambitions avant de vous lancer dans la tâche. Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller en développement qualifié. Il vous guidera en fonction de vos besoins et de vos attentes. Vous saurez à quoi vous attendre lorsque vous examinerez votre situation. Il est important de noter qu'il s'agit d'une consultation gratuite.

Lire aussi  Les critères pour trouver une bonne école de commerce

Le dossier est en cours de constitution pour le financement

Le dossier de financement peut être obtenu en contactant le Fongecif de votre région. Le dossier comprend le formulaire de demande ainsi que les pièces justificatives à joindre. Vous devrez fournir un devis du prestataire d'évaluation. Pour ce faire, rencontrez au moins trois des centres les plus proches afin de prendre une décision plus éclairée.

Tenez compte de votre situation personnelle lors de la constitution de votre dossier de candidature

Les documents qui composent votre dossier seront différents en fonction de votre situation personnelle.

Pour les évaluations en dehors des heures de travail

Vous pouvez passer votre évaluation de vos compétences en dehors des heures de travail. Dans cette situation, vous n'avez pas besoin de l'accord de votre employeur. Votre dossier sera constitué du formulaire et des documents qui prouvent votre éligibilité au financement. La facture indiquant le prix de la prestation devra également être jointe.

- Dans le cas d'une évaluation qui se déroule pendant les heures de travail

Vous pouvez demander une autorisation d'absence pour effectuer votre bilan de compétences. Cette demande doit être soumise dans les 60 jours précédant le début de l'évaluation. La demande sera examinée dans les 30 jours. Pour des raisons professionnelles, l'employeur peut rejeter la demande ou la reporter à une date ultérieure de son choix. Le formulaire doit être signé par trois parties. Il s'agit du prestataire de services, de votre employeur et de vous-même.

Pour un bilan de compétences, vous pouvez partir

Votre employeur peut vous offrir un certain temps pour effectuer votre bilan de compétences. Dans ce cas, l'employeur doit vous informer pour vous permettre d'introduire une demande d'aide financière dans le délai imparti. Cette demande ne nécessite aucune approbation de la part de votre employeur...

En utilisant le programme de formation de l'entreprise

Les employeurs peuvent établir le calendrier des formations pour les employés. Il vous suffit de soumettre la demande dans les délais pour avoir droit à une aide financière. Mais votre entreprise doit être un participant actif du Fongecif pour que les frais soient approuvés par l'institution. La signature de l'employeur est requise sur le dossier.

Lire aussi  Tout savoir sur ce service en ligne du Crédit Agricole

Pour une personne sans emploi

Si vous n'avez pas d'emploi Si vous êtes au chômage, vous pouvez faire la démarche de passer un bilan de compétences. Il suffit pour cela de remplir les conditions d'éligibilité, de constituer votre dossier et de le déposer auprès du Fongecif de votre région. Vous devrez joindre à votre demande des documents prouvant le nombre d'heures travaillées au cours des deux dernières années.

La demande de financement

Votre demande doit être déposée auprès du Fongecif de votre région 45 jours avant la date de l'évaluation. Une période de 30 jours sera consacrée à la lecture de votre demande. Veillez à ce que tous les documents nécessaires à votre demande soient en ordre. Vous serez satisfait.

Le bilan de compétences : à quoi ça sert ?

La réalisation d'un bilan de compétences présente de nombreux avantages. Le premier est que la démarche vous aide à améliorer votre estime de soi et votre confiance en vous. Il vous aide également à être plus sûr de vos performances personnelles au travail.

En outre, le bilan de compétences vous permet d'identifier les points forts et les points faibles de vos compétences. Il vous est ainsi plus facile d'identifier vos objectifs de carrière ou de présenter votre candidature à une opportunité. Si vous envisagez de créer votre propre entreprise, la connaissance de vos compétences vous permettra de promouvoir efficacement votre entreprise car vous savez ce que vous avez.

Comment fonctionne le bilan de compétences ?

Le bilan se déroule en trois étapes :

  • La première phase est sa réalisation. Au cours de cette étape, vous sélectionnez votre prestataire de services sur le site HTML1 etétablissez une connexion avec lui ;
  • La phase d'investigation est celle où vous évaluez et appréciez vos capacités, compétences et motivations, ainsi que vos désirs, etc. Pour ce faire, le prestataire de services vous aide en vous fournissant divers outils tels que des tests, des questionnaires, des réalisations, etc. Après cette phase, vous devriez être capable de déterminer votre objectif professionnel et d'identifier le moyen de l'atteindre.
  • La phase finale est celle où le consultant présente un document d'ensemble qui expose les résultats de l'évaluation.
Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow