Comment Internet a changé la vie quotidienne

Rate this post

Internet a bouleversé notre existence. Il a révolutionné les communications, à tel point qu'il est désormais notre moyen de communication préféré au quotidien. Dans presque tout ce que nous faisons, nous utilisons Internet. Commander une pizza, acheter une télévision, partager un moment avec un ami, envoyer une photo par messagerie instantanée, ou encore effectuer des Paris en Direct. Avant Internet, si vous vouliez suivre l'actualité, vous deviez vous rendre au kiosque à journaux dès son ouverture le matin et acheter une édition locale relatant ce qui s'était passé la veille. Mais aujourd'hui, un clic ou deux suffisent pour lire votre journal local et n'importe quelle source d'information de n'importe où dans le monde, mise à jour à la minute près.

 

L'Internet lui-même a été transformé. À ses débuts, qui d'un point de vue historique sont encore relativement récents, il s'agissait d'un réseau statique conçu pour transporter un petit fret d'octets ou un message court entre deux terminaux ; c'était un référentiel d'informations où le contenu était publié et maintenu uniquement par des codeurs experts. Aujourd'hui, cependant, d'immenses quantités d'informations sont chargées et téléchargées sur ce léviathan électronique, et le contenu nous appartient en grande partie, car maintenant nous sommes tous des commentateurs, des éditeurs et des créateurs.

 

Dans les années 1980 et 1990, Internet s'est élargi pour englober les capacités informatiques des universités et des centres de recherche et, plus tard, des entités publiques, des institutions et des entreprises privées du monde entier. L'Internet a connu une croissance immense ; ce n'était plus un projet contrôlé par l'État, mais le plus grand réseau informatique au monde, comprenant plus de 50 000 sous-réseaux, 4 millions de systèmes et 70 millions d'utilisateurs.

 

L'émergence du Web 2.0 au cours de la première décennie du XXIe siècle a été en soi une révolution dans la courte histoire d'Internet, favorisant l'essor des médias sociaux et d'autres outils de communication interactifs basés sur la foule.

 

Internet n'est plus uniquement un échange d'informations : c'est un outil multidisciplinaire sophistiqué permettant aux individus de créer des contenus, de communiquer entre eux, voire d'échapper à la réalité. Aujourd'hui, nous pouvons envoyer des données d'un bout à l'autre du monde en quelques secondes, faire des présentations en ligne, vivre dans des « mondes de jeu » parallèles et utiliser des images, des vidéos, du son et du texte pour partager nos vraies vies, nos véritable identité. Les histoires personnelles deviennent publiques; les problèmes locaux deviennent mondiaux.

 

L'essor d'Internet a suscité un débat sur l'impact de la communication en ligne sur les relations sociales. Internet nous libère des carcans géographiques et nous rassemble dans des communautés thématiques qui ne sont pas liées à un lieu précis. Notre société est une société en réseau, mondialisée, connectée par les nouvelles technologies. Internet est l'outil que nous utilisons pour interagir les uns avec les autres et pose donc de nouveaux défis en matière de confidentialité et de sécurité.

 

Les technologies de l'information ont entraîné des changements fondamentaux dans toute la société, la faisant passer de l'ère industrielle à l'ère des réseaux. Dans notre monde, les réseaux d'information mondiaux sont une infrastructure vitale, mais en quoi cela a-t-il changé les relations humaines ? Internet a changé les affaires, l'éducation, le gouvernement, les soins de santé et même la façon dont nous interagissons avec nos proches. Il est devenu l'un des principaux moteurs de l'évolution sociale.

 

Les changements dans la communication sociale revêtent une importance particulière. Bien que les outils analogiques aient encore leur place dans certains secteurs, les nouvelles technologies continuent de gagner du terrain chaque jour, transformant nos pratiques et nos possibilités de communication, notamment auprès des plus jeunes. Internet a supprimé toutes les barrières de communication. En ligne, les contraintes conventionnelles d'espace et de temps disparaissent et l'éventail des possibilités de communication est vertigineux. L'impact des applications des médias sociaux a déclenché une discussion sur la « nouvelle démocratie de la communication ».

 

Le développement d'Internet aujourd'hui est principalement façonné par les communications mobiles instantanées. L'Internet mobile est une nouvelle révolution. Une connectivité Internet complète via les smartphones et les tablettes conduit à une réalité de plus en plus mobile : nous ne sommes liés à aucun appareil spécifique et tout est dans le cloud.

Picture of Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow