Comment financer les études de vos enfants ?

Ashton Kutcher - Deux hommes et demi
Rate this post

Comme tous les parents, vous souhaitez offrir ce qu’il y a de meilleur à vos enfants, notamment en termes d’études. Vous aimeriez qu’ils fréquentent les établissements scolaires les plus réputés afin d’assurer leur vie sociale et professionnelle.

Pourtant, le financement de tels cursus requiert un pécule plus ou moins conséquent. Heureusement vous pouvez vous tourner vers différentes solutions pour surmonter cet obstacle.

Le crédit personnel

 

L’idéal est de financer les études de vos enfants avec l’épargne que vous vous êtes constituée depuis quelques années. Si vous n’en disposez pas ou si le montant épargné n’est pas suffisant, le recours à un crédit personnel auprès d’une banque en ligne se confirme être la meilleure option. Il suffit de naviguer sur https://www.floabank.fr/credits/simulation-pret-personnel-multi-projets pour faire une simulation et visualiser l’offre la plus adaptée à votre situation.

La somme dont vous allez bénéficier s’inscrit dans le cadre d’un prêt sans justificatif de projet ou crédit non affecté. Contracté à votre nom et remboursé mensuellement avec un taux fixe, le prêt peut servir à financer les différentes dépenses liées à la scolarité de vos enfants. Autrement dit, le montant emprunté peut être utilisé pour la formation, le loyer ou encore l’alimentation de ces derniers. Si vous réussissez à vous faire accorder une somme largement au-dessus de vos besoins, le reste peut être utilisé pour financer d’autres projets.

Bien que l’octroi d’un crédit personnel varie d’une banque à une autre, sachez que les conditions d’obtention sont assez souples. L’établissement prêteur va effectivement vous inviter à fournir quelques pièces qui justifient votre nationalité (française), votre âge et votre solvabilité à travers vos fiches de paie. En fonction de votre capacité financière, le remboursement peut s’étaler sur 6 mois, 12 mois et même jusqu’à 84 mois.

Le rachat de crédit

Outre le recours à un crédit personnel, vous pouvez également opter pour un rachat de crédit. Cette solution de financement consiste à rassembler vos différents crédits en cours en un seul et nouveau prêt. Celui-ci regroupe l'ensemble des capitaux restants dus avec un taux d'intérêt unique avec une durée de remboursement rallongée. Grâce à ce rallongement, vous pouvez réduire jusqu’à 60% vos échéances de prêt mensuelles.

Le rachat de crédit est bénéfique à plus d'un titre. Il améliore votre revenu disponible chaque mois et réduit votre ratio d'endettement. Ce dernier correspond au rapport entre vos revenus fixes mensuels et vos dépenses fixes mensuelles. Vous pourrez économiser plus facilement pour financer les études de vos enfants ou pour répondre immédiatement aux frais de scolarité de votre jeune universitaire.

Le regroupement de crédits offre également la possibilité de bénéficier d'une trésorerie complémentaire, dont le remboursement est directement intégré au nouvel emprunt. Cette nouvelle enveloppe budgétaire est mise à disposition immédiate afin de vous permettre de faire face à des dépenses importantes comme les frais d’inscription ou encore l’achat d’équipements scolaires.

Le crédit étudiant

Le crédit étudiant est avant tout un crédit personnel régi par le Code de la consommation. Sa spécificité réside dans le fait qu’il est contracté par votre enfant. De nombreuses banques en ligne proposent ce type de prêt pour aider les jeunes dans le financement de leurs études.

Pour être éligible à un prêt personnel étudiant, votre enfant doit respecter certaines conditions générales telles que :

  • avoir la nationalité française ;
  • avoir moins de 28 ans ;
  • bénéficier d’un statut d’étudiant qui sera justifié par un certificat de scolarité ;
  • avoir une personne qui se porte garante, généralement une caution parentale.

Ce dernier point est d’une importance capitale puisque ce sont vos revenus qui vont définir le taux d’endettement de votre enfant et les mensualités à rembourser.

Si jamais, votre situation financière ne permet pas de vous porter garant, faites une demande de prêt étudiant garanti par l’État. Le remboursement de ce type de crédit ne s’effectue qu’à l’issue des études de votre enfant.

Bourses d’études et subventions

À côté des offres de crédit, vous avez la possibilité de demander des bourses et des subventions accordées par l’État. Parmi les options, vous avez :

  • La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux : elle est octroyée aux étudiants qui ne peuvent pas poursuivre des études supérieures faute de difficultés matérielles. L’aide financière est allouée uniquement aux jeunes qui sont dépendants financièrement de leurs parents.
  • L’Allocation de Rentrée Scolaire ou ARS : allouée aux foyers avec des revenus modestes et qui ont des enfants scolarisés entre 6 à 18 ans.
  • La bourse de fréquentation scolaire pour l’école élémentaire : attribuée uniquement aux foyers aux revenus modestes et dont l'enfant fréquente une école éloignée de son domicile.

Dès l’entrée à l’école élémentaire jusqu’au cursus universitaire, les frais de scolarité de vos enfants peuvent représenter une somme conséquente. Des solutions de financement telles que les crédits et les bourses peuvent vous aider à financer leurs études.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Image de Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow