Comment faire une estimation de la consommation électrique de son entreprise ?

Rate this post

L'énergie électrique est l'élément le plus crucial pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. C'est également le principal poste de dépenses de votre entreprise. Avec les collectivités locales, les entreprises sont les plus gros consommateurs d'énergie électrique en France. Environ 60 % de l'énergie utilisée en France au cours d'une année. Connaître sa consommation d'électricité est une décision économique et écologique. Voici comment estimer votre consommation d'électricité en tant que chef d'entreprise et comment vous pouvez la réduire.

Comment estimer sa consommation d'électricité ?

Au départ, vous devez savoir qu'il est difficile de déterminer votre consommation d'électricité en raison de la taille de votre entreprise ou de son secteur. Une entreprise du secteur industriel consomme plus d'énergie avec ses équipements qu'une société opérant dans le secteur des services. Cependant, nous pouvons voir les grandes tendances et la consommation moyenne pour chaque type d'entreprise. En France, on trouve :

  • Les grands sites qui consomment plus de 3 GWh (Giga Wattheure) par an , comme les hôpitaux, les supermarchés ou les sites industriels.
  • Les petites entreprises qui consomment l'équivalent de 118 000 kWh (kilo Wattheure) en moyenne.
  • Les petites entreprises ou les petits professionnels comme les commerçants, les artisans ou les professions libérales qui utilisent en moyenne 8000 unités d'énergie par an.

Si vous voulez déterminer votre consommation d'énergie, vous pouvez déterminer les watts de puissance de tous vos appareils électriques, puis multiplier ce chiffre par la durée d'utilisation en termes d'heures par jour, et par le nombre de jours dans une année. Vous obtiendrez un chiffre en kWh. Il est, bien sûr, plus simple d'utiliser directement vos factures. En fonction du fournisseur que vous utilisez ainsi que de la structure du prix du kWh, vous aurez des informations plus précises sur votre consommation. Aujourd'hui, le coût de l'électricité est basé sur trois facteurs principaux :

  • Le coût de l'électricité est basé sur le coût du kWh et l'abonnement mensuel.
  • Le tarif d'acheminement de l'électricité
  • La taxe sur l'énergie.
Lire aussi  Quels sont les avantages du chatbot avec intelligence artificielle IA ?

En outre, vous pouvez chercher en ligne des calculateurs de consommation qui vous fourniront un résultat assez rapide.

Estimer sa consommation d'énergie : pour quelle raison ?

Le suivi de votre consommation d'électricité peut présenter des avantages pour l'avenir de vos factures. Vous pouvez tout d'abord examiner les différentes offres proposées par les compagnies d'énergie pour changer ou conserver votre fournisseur ou votre abonnement. Cela vous permettra également de déterminer si votre consommation d'électricité est normale. Connaître votre consommation typique vous permettra de trouver des moyens de l'améliorer. Que pouvez-vous faire pour la gérer ?

Vous pouvez contacter un spécialiste qui pourra vous donner des suggestions adaptées à votre entreprise et à votre situation. Vous pouvez également faire la connaissance d'autres chefs d'entreprise qui connaissent des situations similaires et ont réussi à réduire leurs dépenses. En outre, vous pouvez examiner l'état de votre bâtiment ainsi que votre isolation, l'état actuel de vos équipements ou votre utilisation de sources d'énergie renouvelables. Ce sont tous des éléments que vous pouvez améliorer pour réduire votre consommation.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow