Comment devenir salarié porté ?

Rate this post

Le système du freelancing est la principale méthode de travail employée par environ 90 000 personnes en France. Basé sur une relation contractuelle tripartite, il met en relation un consultant individuel, une entreprise individuelle, un client ainsi qu'une entreprise parapluie. Si ce dispositif vous permet de mener votre travail en toute sérénité, il nécessite plusieurs étapes qui déterminent l'efficacité de votre mission.

Vérifiez la compatibilité de votre profil avec l'administration des freelances.

Plus de 1000 métiers compatibles La plupart d'entre eux peuvent être trouvés en recourant à l'administration des freelances. Cependant, certains domaines spécifiques sont plus stricts que d'autres et ne permettent pas de se reconvertir dans ce champ d'activité. Il s'agit notamment de

  • l'assistance aux personnes handicapées ou âgées
  • la garde d'enfants
  • les services à domicile liés aux tâches ménagères ou familiales.

En plus de ces diverses incompatibilités, il existe également des professions dangereuses et des activités contrôlées qui ne peuvent pas être administrées par des indépendants. Ces restrictions sont principalement dues à des problèmes d'assurance et de licence. Nous vous suggérons de contacter la Fédération des entreprises de portage salarial (FEPS) afin de confirmer que votre profession correspond à ce style de travail.

Choisissez votre société de portage salarial préférée

Selon les données publiées par le Syndicat des professionnels de l'emploi en portage salarial, plus de 300 sociétés de portage opèrent en France. Ces organisations ont des relations contractuelles avec environ 90 000 consultants en portage. Certains cabinets de port age comme AD'Missions proposent également des solutions pour faciliter la recherche de projets. Il est donc essentiel de sélectionner la société de portage avec laquelle vous souhaitez travailler.

Lire aussi  Reprendre un domaine viticole : 4 clés pour réussir son projet

Commencez par évaluer vos besoins. Par exemple, la proximité du bureau avec votre domicile vous permet de réduire les possibilités.

L'entreprise que vous choisissez doit exercer son activité à titre exclusif selon les articles L.1254-21 à L.1254-31 du Code du travail français. Elle est également tenue de fournir une garantie financière permanente. Celle-ci est nécessaire pour garantir le remboursement des indemnités de salaires ainsi que les remboursements obligatoires.

N'oubliez pas de vérifier les qualifications, l'expérience des consultants et le chiffre d'affaires de votre nouvelle entreprise d'administration indépendante. Choisissez une organisation qui fait partie d'un syndicat.

Soyez conscient des conditions à remplir pour pouvoir devenir salarié en tant qu'indépendant.

Si vous envisagez de travailler en tant que freelance, il est essentiel de prendre en considération tous les aspects de ce type de travail. Par exemple, la durée d'une mission indépendante est de 36 mois. En réalité, les missions sont souvent plus courtes. Vous devez donc vous adapter à cette méthode pour pouvoir planifier efficacement votre emploi du temps.

Pour être qualifié pour le programme d'administration freelance Vous devez également présenter des preuves de vos qualifications. Cela signifie que vous devez présenter un document officiel attestant d'une expérience d'au moins trois ans dans le domaine de travail concerné. Vous pouvez également présenter un diplôme équivalent à un niveau d'études Bac+2. Si vous êtes un professionnel qualifié, nous vous recommandons de passer un test de compétences afin d'identifier le secteur qui correspond le mieux à vos compétences.

Le dernier élément à prendre en compte est le montant de la rémunération. En tant que travailleur porté, vous avez droit à une rémunération calculée sur la base du plafond annuel de la Sécurité sociale. Ce taux est compris entre 75 et 85 % pour un salaire à temps plein compris entre 2400 et 2500 euros bruts par mois.

Lire aussi  Quels sont les 3 meilleures machines à café connectées ?

Mission salarié porté

Trouver un emploi en tant que freelance

Pour devenir freelance, vous devez découvrir vous-même vos missions en contactant les clients. Lorsque l'on vous propose une mission, vous devez être en mesure de négocier les tarifs avec le client. Nous vous recommandons de rassembler un maximum de données au préalable afin de définir les conditions de l'accord.

Pour ce faire, n'hésitez pas à vous renseigner sur les modèles basés sur les coûts qui sont utilisés pour la gestion des freelances. Vous pouvez également effectuer une simulation indicative en utilisant les plateformes en ligne des sociétés de gestion de freelances ou sur des sites spécialisés. Ensuite, vous pourrez définir les objectifs de rémunération à atteindre.

Suivez votre mission

Votre mission de portage salarial commence au moment où vous signez le contrat commercial entre votre client et le cabinet de portage. Ce contrat doit être signé dans les deux jours qui suivent le début du projet. Il relève de la seule responsabilité de l'entreprise. Le projet est exécuté en tant que service traditionnel, conformément aux conditions négociées en amont.

Vous êtes tenu de remettre un rapport d'activité (CRA) à la fin de chaque mois de mission. C'est un moyen pour l'entreprise de portage de contrôler votre travail et de déterminer la fiche de paie. Il permet de consigner les travaux effectués et de répertorier les périodes d'inactivité.

En fonction de la politique de paiement de l'entreprise de portage, vous recevrez votre rémunération lorsque le client aura payé le montant dû. Vous pouvez également bénéficier de la possibilité d'une avance sur salaire lorsque la politique de rémunération de la société le permet.

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow