Comment choisir son école de cinéma ?

Rate this post

L'industrie audiovisuelle, qui a toujours fait partie intégrante du secteur français, est un domaine promis à un bel avenir. En Europe, il fait partie des rares domaines qui se démarquent des puissants films américains. Il existe en France de nombreuses possibilités d'entrer dans le monde de l'audiovisuel. Réalisateur, scénariste ou ingénieur du son, le travail ne manque pas. Si vous avez décidé d'entrer dans le secteur de l'audiovisuel après avoir obtenu votre baccalauréat ou après avoir changé d'orientation, vous pourriez être dépassé par le nombre impressionnant de toutes les options. Cet article vous fournit les détails dont vous avez besoin pour choisir la bonne voie.

Quel type de profil faut-il avoir pour pouvoir intégrer les écoles d'audiovisuel ?

Vous rêvez d'intégrer une institution de qualité, comme la Femis ou le Conservatoire libre du cinéma français (CLCF) ? Il est un fait général que les filières audiovisuelles et cinématographiques sont ouvertes à tous les élèves du baccalauréat, quel que soit leur niveau. Le processus de sélection est déterminé par la motivation et les capacités des candidats. En outre, vous devez faire preuve d'engagement et d'innovation. Certaines écoles dans des domaines spécifiques vous demanderont de passer des tests par exemple, comme la réalisation de courts métrages. Bien sûr, certains établissements sont plus sélectifs que d'autres, et c'est particulièrement vrai pour ceux qui sont des écoles publiques de l'audiovisuel comme l'ENS Louis-Lumière. Elles préparent les étudiants à diverses carrières dans le domaine du cinéma, telles que

  • Scénariste
  • Réalisateur
  • Assistant réalisateur
  • Scénariste
  • Monteur
  • Directeur de production
Lire aussi  Paris : pourquoi la ville a-t-elle le meilleur rendement locatif ?

Pensez également au budgetque vous devrez allouer aux établissements audiovisuels. N'oubliez pas que la fréquentation d'une école de cinéma peut être coûteuse ; les frais de scolarité des écoles privées se situent entre 6 000 et 8 000 euros.

Quand faut-il s'inscrire dans une académie de cinéma ?

Il est possible d'être admis dans une école de cinéma à différents stades de vos études tels que post-bac, bac +1/2, ou +3/4. Les conditions d'admission dépendent de votre niveau d'études actuel. Beaucoup de ces écoles de cinéma, comme la CLCF a des conditions d'admission spécifiques, comme la CLCF. Politique d'admission spécifique. Elle n'est pas effectuée par Parcoursup, ce qui présente de nombreux avantages. Ce processus est généralement plus efficace et indépendant ; cependant, il est aussi plus humain avec des entretiens professionnels sur votre projet dans un avenir proche.

Il y a également la possibilité d'intégrer l'école de cinéma après quelques années de formation préalable. Si vous avez un BTS audiovisuel ou une licence audiovisuelle, vous pourrez alors vous inscrire dans une école de cinéma. Pour être accepté, vous devez être capable de passer un processus d'admission qui comprend généralement un petit test ainsi qu'un entretien. Il existe plusieurs façons d'être accepté dans une école de cinéma et c'est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

À lire également : comment s'inscrire dans une prestigieuse école de marketing ?

Écoles publiques et privées

Lorsqu'il s'agit d'écoles de cinéma, vous pouvez choisir entre les écoles publiques et privées. Si les écoles de cinéma publiques ont tendance à être plus sélectives, les écoles privées ne sont pas en reste et offrent la même formation excellente, voire meilleure. L'avantage est que les écoles privées peuvent être plus accessibles post-bac, ce qui n'est pas toujours le cas des écoles publiques. Pour choisir celle qui vous plaît, il est également important de prendre connaissance du matériel proposé par l'école et de son niveau. Par ailleurs, plus l'école est ancienne, plus vous aurez de chances de rencontrer des anciens élèves désireux de vous accueillir pour un stage.

Lire aussi  Qu’est-ce que le AI Marketing ?

Franck Contigo

Franck Contigo

Je suis Franck, 42 ans et 2 enfants. J'ai toujours été passionnée de business peu importe le domaine. J'ai créer 2 entreprises et rencontré divers problèmes, j'en parle aujourd'hui dans mon blog pour vous aider. Je rédige avec passion sur des sujets qui j'espère vous plairont.

A Propos de Contigo

ContigoSG est un blog qui a pour vocation d’informer ses lecteurs sur des sujets variés, avec une préférences pour les sujets business de façon générale.

Article récents

Follow